Evènements

Evènements de la GLMN

Convent 2020

 

CONVENT 2020

                                                                                                                                                                                                                      Novembre 2020 

En raison des conditions particulières actuelles ne permettant pas de réunions en présentiel, l’Assemblée Générale de la Grande Loge Mixte Nationale, GLMN, a été organisée en mode numérique lors d’une visioconférence le 14 novembre 2020.

La participation des délégués des Loges à ce nouveau mode de fonctionnement a été remarquable et importante avec 91% de présents.

Les modifications des statuts et règlements généraux validant ce type de réunion tant pour nos Assemblées Générales (Convents) que pour le Conseil d’Administration (Conseil Fédéral) ont été adoptées.

Rapport de gestion, bilan comptable, budget prévisionnel, tout s’est déroulé en parfaite harmonie avec en moyenne 95 à 97% de votes favorables.

Quitus a été donné pour l’année écoulée au Sérénissime Grand-Maître et Président du Conseil Fédéral, Olivier Chebrou de Lespinats, qui a été réélu à l’unanimité pour une 3ème et dernière année.

 

Fédération G.L.M.N. 55 Avenue Marceau, 75116 Paris www.glmn.eu

Communiqué Attentat Nice du 29 octobre 2020

 Communiqué de Presse « Attentat du 29 octobre 2020 à Nice » 

La mort aveugle du terrorisme frappe encore par trois fois …

“Il y a des idées qui sont comme un attentat.” écrit Milan Kundera dans L’insoutenable légèreté de l’être.

Nice, ville qui a déjà payé un lourd tribut en juillet 2016, est à nouveau touchée par un attentat fauchant 3 fidèles priant dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, en plein cœur de la ville. Trois innocents dont le gardien de l'église et deux femmes qui avaient pour seul tort de vouloir venir se recueillir, et cela 13 jours seulement après l'assassinat du professeur Samuel Paty.

Nous ne pouvons feindre d'ignorer la cause de ces attentats ! Une simple caricature et la France bascule dans une tuerie vengeresse et sanglante.

Nous ne pouvons fermer les yeux sur cette ignominie répétée et répétée sans cesse !

Nous ne pouvons accepter cela au nom des principes de la République si souvent bafoués !

Ne permettons pas à la haine de s'installer … et au meurtre de faire régner la terreur.

Nous autres, maçons qui prônons la liberté de religion et d'expression, réagissons avec nos armes, nos mots, devant cette montée exacerbée de la violence et la fréquence des attaques menées contre des hommes et des femmes sans distinction de race, de religion, d'âge ou de sexe.

Les attentats ont touché la presse, les commerces, les rues, les lieux de distraction, les lieux de cultes. Aujourd'hui encore la terreur s'en prend à une église catholique, demain à une église orthodoxe, une synagogue, une mosquée, un temple protestant et pourquoi pas à nos temples maçonniques ? …

Condamnons fermement l'esprit vengeur et destructeur qui anime les intégrismes de tout bord et qui ne font qu'une basse politique de conquête au nom de leurs idées. Les guerres de religion existent … elles secouent notre civilisation.

À la lumière de la Gnose, nous autres maçons, nous devons essayer d'apaiser et diffuser une parole de paix car la guerre entraîne la guerre et la violence entraîne irrémédiablement la violence. Brisons ce cycle infernal qui entraîne la barbarie et la cruauté, sans toutefois plier l'échine.

Parlons Tolérance mais non permissivité. Évoquons la Liberté, celle qui implique le Respect de l'autre et de ses idées, mais évitons aussi les amalgames hâtifs et restons dans une lumière non voilée.

Restons vigilants face aux idéologies obscurantistes, destructrices, et dénuées de toute humanité.

 

 Fédération G.L.M.N. – 55 Avenue Marceau, 75116 Paris – www.glmn.eu

Communiqué du 19 octobre 2020

Communiqué de presse du 19 octobre 2020

     « PLUS JAMAIS ÇA » - MOURIR POUR DES IDÉES !...

Ce nouveau crime commis au nom d'un intégrisme religieux est abominable et intolérable car cet enseignant a été assassiné pour avoir voulu faire réfléchir ses élèves sur les valeurs de la République.

Nos premiers mots et ceux de tous les Frères et Sœurs de la Grand Loge Mixte Nationale, devant cette cruelle épreuve, sont ceux d’une solidarité et d’une empathie profondes envers la famille de ce professeur, tous ses amis, ses collègues et élèves de son collège, et tous les enseignants qui sont les premiers maillons de la chaîne de transmission des valeurs de la République auprès de nos enfants.

La France des Lumières pleure. Nous sommes Francs-Maçons, femmes et hommes, attachés aux valeurs de la République, à la laïcité, à la liberté de conscience et à la liberté d’expression. Ce qui vient de se produire est intolérable car cela voudrait, sans y parvenir, remettre en cause ce qui nous rassemble, la tolérance, la fraternité entre tous et l’ouverture d’esprit. Nous, Francs-Maçons, prônons la liberté de pensée, de conscience et de religion.

La tolérance n’est pas soumission et la tolérance n’est pas permissivité.

La laïcité, c’est le droit de croire ou de ne pas croire, c’est la liberté absolue de conscience. Elle garantit aux croyants ou aux non croyants le même droit à la liberté d’expression. Les francs-maçons et les laïques ne sont pas adversaires des religions, ils affirment simplement que les croyances religieuses doivent être du domaine intime et rester dans la sphère privée.

La laïcité est une valeur, un principe du vivre-ensemble. Ce n’est pas seulement la laïcité qui est menacée par ces actes terroristes et communautaristes. Non, c’est tout l’édifice républicain qui est mis en péril.

Rappelons à tous la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen si chère à la France.

  • La liberté de conscience revêt une double dimension religieuse et laïque.
  • La liberté d’expression est le droit reconnu à un individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage.

Rendons hommage à tous ceux qui ont été assassinés au nom de la Liberté de conscience et au nom de la Liberté d’expression: Le professeur Samuel Paty, les journalistes de Charlie-Hebdo, le chef d’entreprise Hervé Cornara, le colonel Arnaud Beltrame, le Père Jacques Hamel, pour n’en citer que quelques-uns, mais pensons aussi à tous les anonymes, tous ces passants qui étaient là au mauvais moment et qui ont également été touchés lors d’attentats par ce fanatisme aveugle et sanglant.

En s’attaquant à ces personnes, le terrorisme, car il s’agit bien de cela, s’en prend aux 5 piliers fondamentaux de notre société : l’éducation, la liberté d’expression, la religion, l’économie, le patriotisme.

Alors, élevons ensemble nos voix à l’unisson :

Non au fanatisme ! Non à la barbarie ! Non au fondamentalisme ! Non à l’obscurantisme ! Non à la Terreur ! Osons dire ce que nous voulons et osons dire surtout ce que nous refusons !

Oui au citoyen libre ! 

Le Conseil Fédéral de la GLMN,

Le 19 octobre 2020.

« Comprendre que la différence est une richesse et non une tare, accepter et tolérer les singularités contribuerait certainement au bon-vivre de tous ». (Hadnnan Hakoun)

Fédération G.L.M.N. – 55 Avenue Marceau, 75116 Paris – www.glmn.eu

Communiqué tempête Alex

Le 2 octobre 2020, les Alpes-Maritimes et plus particulièrement l’arrière-pays niçois subissait une terrible tempête ravageant sur son passage 3 vallées : les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, emportant dans sa fureur routes, infrastructures et maisons, mais aussi fauchant des vies et détruisant des foyers. Des sauveteurs, des pompiers, des bénévoles, se sont réunis en une immense chaine d’entraide. Parmi les villages les plus touchés : Roquebillière, Saint Martin Vésubie, Breil sur Roya, Tende, La Brigue.

Malgré les efforts ininterrompus et le rétablissement d’une partie du réseau ferré, certains villages sont encore, à cette heure-ci, inaccessibles, uniquement ravitaillés par une noria d’hélicoptères, ligne de vie leur apportant eau, vivres et vêtements.

Notre obédience en son humanité - comme l’ensemble de la franc-maçonnerie - ne peut rester insensible à ce terrible malheur qui s’est abattu sur ces populations meurtries et pourtant si courageuses malgré les souffrances endurées. La force et l’énergie dont elles font preuve pour relever la tête, pour sauver leur village, pour aider les nécessiteux, sont admirables de détermination et de cœur.

Nous nous associons pleinement à cette chaine humaine d’entraide afin d’assurer les Sœurs et Frères mais aussi l’ensemble de la population affectée par cette tragédie de notre solidarité et de notre fraternité.

Je tiens au nom de l’obédience à exprimer aux loges du sud-est notre profond chagrin, notre sincère compassion, et les assurons de notre soutien.

Je sais que certaines d’entre vous ont été touchés dans leur chair et quand un de nous souffre, toute l’obédience est affectée. Notre Frère Grand Hospitalier, Alexis LAPCHOV déjà alerté, est à votre écoute pour toute aide ou assistance.

La chaine d’union qui nous relie n’est pas un vain mot et nous ne laisserons jamais une sœur ou un frère sur le chemin de la détresse.

Le S.·. G.·. M.·.
Olivier Chebrou de Lespinats

     

Reprise activités des Loges

                                                                                                                    10 Septembre 2020

 

 Ordonnance n° 01/09/2020 à l’attention de l’ensemble des Loges 

Le Conseil Fédéral, lors de sa réunion des 4 et 5 septembre, a voté à l’unanimité la 

REPRISE D’ACTIVITÉ DES LOGES

Depuis plusieurs mois maintenant, les activités relatives à des réunions, rassemblements, rencontres sont soumises à des conditions particulières. Des règles d’hygiène et de sécurité sont définies et mises en place, au plan national, par le gouvernement ou, au plan local, par les autorités de chaque région selon la situation épidémiologique (arrêtés préfectoraux ou municipaux).

Nous nous devons de respecter et mettre en œuvre toutes ces mesures afin de permettre la reprise de nos travaux dans les meilleures conditions possibles.

Tous les propriétaires ou bailleurs des locaux dans lesquels sont organisées nos tenues ont mis en place des protocoles pour l’application de ces mesures en fonction de la configuration des lieux.

Ces protocoles reprennent tous des règles générales telles :

  • Port du masque obligatoire,
  • Gel hydroalcoolique aux entrées et sorties des Temples,
  • Modalités de circulation,
  • Signature de la feuille de présence avec son propre stylo,
  • Respect des distanciations physiques (un siège sur ..),
  • Désinfections journalières des locaux et matériels....

Mais certains protocoles sont plus contraignants ou exigeants selon les propriétaires/bailleurs :

  • Agape interdite après la Tenue,
  • Tenues réservées aux seuls membres de la loge organisatrice :

o  => Les visiteurs ne sont pas autorisés,

o  => Pas de TBF, de TBO ou de tenues familiales,

  • Pas de cérémonies (bandeau, initiation, augmentation de salaire) qui obligent à des contacts entre les participants, ..

Ceci pour ne citer que quelques exemples qui nous ont été rapportés.

Certaines loges ont pris la décision de suspendre leurs tenues dans les locaux habituels face aux règles trop contraignantes et aussi devant le fait que des Frères et Sœurs ne veulent prendre aucun risque pour leur santé et ne désirent pas participer à des réunions en cette période délicate.

EN CE QUI CONCERNE LA GLMN

Quelles que soient les décisions prises par les Loges, tenues dans les locaux habituels ou dans d’autres lieux privés (domicile personnel, par exemple), nous demandons à tous de mettre en place des règles essentielles de protection sanitaire des participants.

Planification des Tenues :

  • Comprenons les hésitations et envoyons des « invitations » à nos travaux plutôt que des « convocations ». Sur les invitations, nous recommandons que la mention suivante en rouge soit précisée avant le déroulé de l’ordre du jour :

Covid-19 

Notre Loge met tout en œuvre pour respecter les exigences imposées lors de réunions afin de garantir la protection de ses membres.

  • Les TBO et TBF restent interdites.
  • Pas ou peu d’invitations de visiteurs, respect des règles imposées localement à ce sujet.
  • Si visiteurs autorisés : sur la feuille de présence, faire noter nom, prénom, loge d’origine, adresse mail et téléphone.
  • Préciser sur les invitations que tout participant doit avoir en sa possession un masque et un flacon de gel hydroalcoolique.

Déroulement des Tenues :

  • Mettre à disposition des FF et SS n’en disposant pas un masque à usage unique + gel.
  • Evitons les embrassades. Ne pas se tenir par les mains lors des chaînes d’union mais poser sa main gauche sur l’épaule de son voisin et sa main droite sur le cœur permettrait de maintenir symboliquement notre chaîne d’union.
  • Pour les cérémonies éventuelles (bandeau, initiation, passages), nous recommandons que les postulants ou FF/SS élevés portent  des  gants  chirurgicaux  ainsi  que  les  Officiers  en charge de ces cérémonies.
  • Les rassemblements sur les parvis sont interdits. Les Officiers en charge des entrées/sorties de Tenues doivent y procéder en accompagnant directement les FF et SS sur leurs colonnes respectives, les Officiers de la loge prenant place directement. Seul le VM, assisté des Officiers l’encadrant, entrera selon les us et coutumes du rite pratiqué par la Loge.
  • Masques obligatoires en loge si la distanciation ne peut s’organiser (1 m). Si la distanciation d’un mètre peut être mise en œuvre, les FF et SS sur les colonnes pourraient enlever leur masque. Mais si besoin de déambuler au sein de la loge, les masques sont obligatoires, avec gel hydroalcoolique systématique.
  • Afin de ne pas être dans un espace confiné et d’aérer les locaux, la porte du Temple et les fenêtres doivent rester ouvertes pour la durée de la tenue.

Agapes :

  • Pour les agapes, si elles peuvent être réalisées, prévoir des repas légers où les FF et SS désignés doivent porter le masque, avant et après la mise en place, et utiliser le gel hydroalcoolique.
  • Des FF et SS doivent être désignés pour nettoyer le local, débarrasser les tables et faire le service à l’assiette avec masques et gants jetables.

Assurance responsabilité civile :

  • Attention : Il est très important également que chaque loge (au titre de son association loi 1901) ait souscrit une assurance responsabilité civile au cas où... Cette assurance vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer aux autres dans le cadre de vos réunions.
  • Si aucune assurance n’a été souscrite, l’ouverture des travaux ne sera pas autorisée.

Restons vigilants ! Très Fraternellement,

Au nom du Conseil Fédéral,

            Le Président du Conseil Fédéral

         S\ G\ M\ Olivier Chebrou de Lespinats