Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits de
 données
Plan du site  À propos
 du Secteur
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Accueil
Adresses de la CGC
Organigramme
Au sujet de la CGC
Mandat
Histoire (Pierre par Pierre)
Sir William Logan
Science
Les sciences à la CGC
Produits de données
Laboratoires
Initiative géoscientifique ciblée
Partenariats
Ressources
Librairie et points de vente
Bibliothèques
Catalogue de la bibliothèque
Publications de la CGC (GEOSCAN)
Bulletin d'information mensuel
Liens géoscientifiques
Ressources pédagogiques
Demandez-le à un géologue
Sites éducatifs
Ressources pédagogiques
Diffusion de l'information
Carte géologique du Canada


Version imprimableVersion imprimable
 Commission géologique du Canada
Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada
Notre mandat

À l'échelle nationale, la CGC offre le savoir géoscientifique indispensable à la prospection et à la mise en valeur efficaces des minéraux et des hydrocarbures partout au Canada, à la mise en place des fondements géologiques nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes de santé, de sécurité et d'environnement, de même qu'à la défense, sur le plan international, des intérêts canadiens dans le domaine des sciences de la Terre.

Ces capacités sont particulièrement grandes dans les domaines des levés géoscientifiques sur terre et en mer, de l'interprétation et de la gestion de l'information géoscientifique. Ces compétences trouvent des applications dans l'évaluation des ressources minérales et énergétiques, des risques naturels, des questions d'environnement, des politiques ainsi que dans la mise au point de techniques d'exploration. La CGC contribue au bon fonctionnement de l'économie canadienne en collaborant avec l'industrie, les universités et d'autres organismes gouvernementaux du Canada et de partout dans le monde.

Principes d'action de la CGC :

  • La force de la CGC réside dans les soins qu'elle a toujours mis à se doter d'un personnel dévoué, de réputation internationale.
  • La CGC multiplie les partenariats avec les organismes des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, avec l'industrie, les universités et les organisations géoscientifiques nationales et internationales.
  • La CGC veille à ce que ses plans de travail s'harmonisent avec les objectifs des pouvoirs publics et des clients.
  • La CGC s'applique à démontrer et à faire valoir l'excellence scientifique et à continuellement améliorer ses produits et ses services.

La CGC remplit une exigence de la Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles (versions de 1949 et de 1994), selon laquelle le ministre des Ressources naturelles doit procéder à «l'étude exhaustive et scientifique de la structure géologique du Canada et de la minéralogie canadienne».

La CGC a le mandat suivant :

Doter le Canada d'une base de données de connaissances géoscientifiques exhaustive qui contribue au développement économique, à la sécurité publique et à la protection de l'environnement, par l'acquisition, l'interprétation et la diffusion d'information géoscientifique concernant la masse continentale canadienne, y compris le domaine extracôtier.

Le travail de la CGC est réparti entre les directions suivantes :

2004-07-04Avis importants