Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations, des Inuits et des Autochtones

Exigences

Ce qu'il vous faut pour relever le défi...

Pour poser votre candidature auprès de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Citoyenneté
    Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident(e) permanent(e).

  • Formation
    Vous devez posséder l'un des diplômes universitaires suivants :
    • un baccalauréat en sciences infirmières d'une université canadienne ou un diplôme équivalent reconnu; ou
    • un certificat ou un diplôme en santé communautaire d'une université canadienne ou un diplôme équivalent reconnu, ou avoir suivi :
    • un programme en santé communautaire reconnu par la DGSPNI.

  • Les candidats qui possèdent un diplôme en sciences infirmières d'un établissement d'enseignement reconnu assorti d'une expérience récente en services infirmiers généraux pourraient être considérés. Une expérience récente en soins actifs est préférée. Une expérience en santé communautaire constitue un atout.

  • Certification professionnelle
    Vous devez être infirmière ou infirmier autorisé et membre en règle d'une association professionnelle d'une province ou d'un territoire canadien. Au moment de l'embauche, vous devrez avoir obtenu l'autorisation de la province où vous exercez votre profession. Un certificat valide en réanimation de base est requis. Un permis de conduire valide dans le lieu où vous exercerez vos fonctions peut également être exigé, selon le lieu de travail.

  • Compétences linguistiques
    La maîtrise de l'anglais est essentielle, sauf au Québec où la maîtrise du français ou des deux langues officielles est nécessaire.

  • Expérience
    Vous devez posséder au moins une année d'expérience en soins infirmiers généraux. La préférence sera accordée aux candidats qui possèdent de l'expérience en soins de santé primaires et en santé publique. Pour les emplois dans les postes de soins infirmiers, l'expérience en soins actifs est un atout

  • Vérification de fiabilité et de sécurité
    Dans le cadre du processus de vérification de fiabilité et de sécurité, on vous demandera de remplir divers formulaires que Santé Canada utilisera pour mener une enquête. Celle-ci pourrait amener Santé Canada à communiquer avec d'anciens employeurs ou des établissements d'enseignement que vous avez fréquentés, de même qu'à consulter les dossiers de la GRC, les dossiers de l'armée et (ou) de la police.

  • Examen médical antérieur à l'emploi
    Un examen médical est exigé pour les emplois dans un poste de soins infirmiers. Postes en soins infirmiers . Vous devrez serez donc tenu(e) de subir un examen médical préalable à l'embauche.

  • Appréciation des compétences
    On évaluera par des entrevues vos connaissances et vos habiletés en soins infirmiers, votre capacité de communiquer, et vos qualités personnelles pour occuper un poste dans une communauté des Premières nations. Si vous êtes une personne motivée, fiable qui recherche les défis et l'autonomie, les soins infirmiers dans une communauté des Premières nations pourraient combler vos aspirations.