Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations, des Inuits et des Autochtones

Prix d'excellence en soins infirmiers - 2004

Le 14 mai 2004, Santé Canada a décerné deux prix d'excellence en soins infirmiers à des infirmières travaillant dans des communautés Inuits et des Premières nations.

Les prix ont été remis par le sous-ministre, Ian C. Green, au nom du ministre de la Santé, Pierre Pettigrew, pendant une cérémonie qui s'est déroulée à Ottawa, dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers.

« Ces infirmières contribuent de façon remarquable à l'amélioration de l'état de santé des Autochtones et aident à la réalisation des objectifs de la profession infirmière, a déclaré le sous-ministre Green. Elles partagent leurs connaissances, leur dévouement et leurs idées novatrices pour promouvoir la santé dans le cadre de leur travail avec les communautés et elles méritent de recevoir cet hommage. »

Voici les gagnantes de cette année :


Barbara Martin est infirmière en santé communautaire. Elle travaille dans la réserve des Six-Nations, en Ontario, pour la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. Elle est aussi éducatrice en diabète et membre de la réserve des Six-Nations. Mme Martin a co-fondé un programme sur le diabète et travaille avec une équipe afin d'assurer la prestation de services de dépistage et de conseils, et de donner des cours sur la prise en charge du diabète de type 2. Elle a aussi inventé des méthodes créatrices pour appuyer le programme.

Barbara Martin -- Lauréate du Prix d'excellence en soins infirmiers

(De gauche à droite) Ian Potter, sous-ministre adjoint, Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits); Ian C. Green, sous-ministre; Barbara Martin, lauréate; et Richard Jock, directeur général, Assemblée des Premières nations.

Mme Martin aime passionnément aider les personnes atteintes du diabète. Environ 40 % des 10 000 habitants de sa communauté ont le diabète. Mme Martin a étudié, dans ses temps libres et à ses frais, en vue de devenir éducatrice agréée en diabète. Elle a co-fondé un programme sur le diabète, avec une équipe d'environ 8 personnes, en vue d'établir le contact avec tous les membres de la communauté. Le programme offre des services de dépistage du diabète de type 2 dans les écoles, des conseils pour les personnes de tous âges et des cours sur l'adaptation du mode de vie afin de composer avec la maladie. Mme Martin et la communauté ont recueilli des fonds, pour appuyer le programme, par l'entremise de ventes de débarras et de ventes de pâtisseries. Elle a également fait des démarches auprès d'entreprises pharmaceutiques et d'associations afin d'acquérir la technologie de pointe qui sera utilisée dans son programme : stylos injecteurs d'insuline, glucomètres, logiciel informatique et ressources éducatives.

Mme Martin est coprésidente de la division de Grand River de la section des éducateurs en matière de diabète de l'Association canadienne du diabète. Elle fait également partie du conseil d'administration de l'Association pour la division de Brantford.

Lorsqu'il fait l'éloge de Barbara Martin, pour ce que la réserve des Six-Nations lui doit à bien des égards, l'ancien conseiller de bande, Alton C. VanEvery, affirme que :

« Barbara rend les patients positifs au sujet de leur maladie; en outre, elle va jusqu'à s'assurer qu'ils reçoivent le meilleur suivi médical possible ».

Tout au long de sa longue carrière en soins infirmiers, Barbara Martin a servi de mentor à de nombreux étudiants en médecine et en soins infirmiers. Elle a également donné de la formation sur le diabète aux infirmières et aux préposés aux services de soutien à la personne. Karen Martin, une collègue infirmière qui a proposé la candidature de Mme Martin pour le prix, a conclu que :

« Barbara Martin est un exemple vivant de l'excellence en soins infirmiers! »


Jan Kroll est infirmière spécialisée dans l'éducation sur le diabète et superviseure. Elle travaille pour le Grand Conseil de Prince Albert, en Saskatchewan, depuis 1995. Mme Kroll a créé un programme communautaire sur le diabète. Ce programme a pour but de prévenir le diabète de type 2 et d'aider les personnes qui en sont atteintes à mieux composer avec la maladie. Elle est un chef de file en matière d'éducation sur le diabète dans sa communauté, tant à l'échelle provinciale que nationale.

Jan Kroll -- Lauréate du Prix d'excellence en soins infirmiers

(De gauche à droite) Ian Potter, sous-ministre adjoint, Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits); Ian C. Green, sous-ministre; Jan Kroll, lauréate; Richard Jock, directeur général, Assemblée des Premières nations.

« Jan Kroll est un exemple à suivre en ce qui a trait aux modes de vie sains, qu'elle encourage d'ailleurs passionnément les autres à adopter,  » indique Elaine Conacher, une infirmière spécialisée dans l'éducation sur le diabète, qui a été guidée par Mme Kroll. « Elle prend soin d'elle-même et des personnes qui l'entourent. »

Mme Kroll a réussi à accroître le nombre d'employés du programme sur le diabète, qui est passé de deux à six, dont des infirmières, des diététistes et des travailleurs des services d'approche. Elle est membre de la section nationale des éducateurs en diabète et du comité provincial de l'Association canadienne du diabète. Elle a également travaillé avec les responsables d'un programme urbain sur le diabète afin de les aider à offrir des programmes adaptés sur le plan de la culture à Prince Albert, en Saskatchewan. Mme Kroll dirige des activités d'éducation sur le diabète dans sa communauté et auprès d'associations régionales et provinciales, où, selon Anne Unsworth, la gestionnaire de services communautaires qui a proposé le nom de Mme Kroll pour le prix, son entregent, son humour et son style d'enseignement sont très appréciés.

Une grande partie du travail de Mme Kroll porte sur le diabète de type 2. Cependant, elle cherche à en apprendre davantage sur le diabète de type 1 et à contribuer aux efforts en vue d'aider les personnes qui en sont atteintes à composer avec la maladie. Pendant l'été, elle prend une semaine de vacances pour faire du bénévolat à titre d'infirmière dans un camp sur le diabète pour les enfants.