Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations, des Inuits et des Autochtones

La profession d'infirmier(ère)

Les membres du personnel infirmier qui prodiguent des soins de santé dans les diverses communautés Inuits et des Premières nations du pays forment un groupe de gens inspirants. Nous vous présentons ici quelques-unes des personnes vraiment exceptionnelles qui en font partie.

Découvrez la passion et le dévouement d'une de nos exceptionnelles infirmières :

Les Prix d'excellence en soins infirmiers

Ce Prix souligne le dévouement, l'esprit d'initiative et l'excellence d'infirmières et d'infirmiers au service des communautés des Premières nations, de Santé Canada et des communautés Inuits, qui travaillent en partenariat pour améliorer la santé des Autochtones au pays.

Chaque année durant la Semaine nationale des soins infirmiers, le prix est décerné à des infirmières ou à des infirmiers choisis par leurs pairs, en vue de reconnaître la contribution des infirmières des communautés Inuits et des Premières nations.

Voici les gagnantes de 2007 :

  • Presentation à Margaret Levy par David Baker, Sous ministre adjoint par intérim, La Direction générale de la santé des Premières nations et de Inuits.Margaret Levy
    Margaret Levy travaille dans le domaine de la santé des Premières nations depuis plus de 20 ans. Membre de la Première nation de Metepenagiag, Margaret vit et travaille dans sa communauté. Elle travaille également dans la communauté voisine d'Eel Ground, au Nouveau-Brunswick. Margaret s'intéresse particulièrement à l'alimentation de la mère et du nourrisson et à l'allaitement maternel. Elle organise des rencontres prénatales pour les futures mamans. Toutefois, ses intérêts sont beaucoup plus vastes. Elle travaille sans relâche pour sa communauté et préconise la mise en place de services de soins à domicile ainsi qu'un programme communautaire d'abandon du tabac. Margaret n'arrête jamais que ce soit pour se procurer les fruits qu'elle offre aux nouvelles mamans et à leur bébé dans le cadre du programme des paniers alimentaires ou pour donner des conseils sanitaires aux adolescents qui l'arrêtent dans la rue pour lui poser des questions. On voit bien à quel point elle est estimée au sein de sa communauté.

  • Presentation à Paula J. Stefankiw (centre) par Dre Valerie Gideon, Directrice, Secrétariat à la santé et au développement social de l'Assemblée des Premières Nations (gauche) et David Baker, Sous ministre adjoint par intérim, La Direction générale de la santé des Premières nations et de Inuits.Paula J. Stefankiw
    À titre d'infirmière à domicile pour le centre de santé de Kawacatoose, Paula a établi des liens solides avec la communauté de la bande. Elle s'intéresse surtout aux soins et aux traitements dispensés aux personnes atteintes de diabète, un problème de santé qui a eu d'énormes répercussions dans sa communauté. Paula est très active au sein de la communauté de Kawacatoose. Elle a organisé des ateliers, des cliniques de mieux-être, des séances d'information et d'autres activités complémentaires aux soins qu'elle prodigue à domicile. Elle est également membre du Groupe de travail sur les soins à domicile qui vise à offrir les meilleurs services possibles aux communautés des Premières nations. Faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'honnêteté et d'intégrité, Paula a su établir un lien inébranlable de confiance et de respect mutuel avec ses clients et la communauté dans son ensemble.

  • Presentation to Gail T. Turner (centre) by Mary Simon, President, Inuit Tapariit Kanatami (left) and David Baker, Acting Assistant Deputy Minister, La Direction générale de la santé des Premières nations et de Inuits.Gail T. Turner
    Gail est née et a grandi au Labrador, plus précisément à Happy Valley. Elle œuvre au sein de sa communauté depuis plus de 30 ans. Membre très respectée et très active de sa communauté, elle siège à de nombreux comités qui plaident la cause des personnes âgées, des adultes et des enfants. Bien qu'elle soit directrice des services de santé au gouvernement du Nunatsiavut, Gail est une gestionnaire qui continue de s'intéresser aux aspects pratiques des soins infirmiers. Récemment, elle s'est elle-même chargée de remplacer une infirmière communautaire pour lui permettre d'aller suivre une formation. Son enthousiasme et son positivisme font d'elle un mentor hors pair et une source d'inspiration pour le personnel moins chevronné. En plus de se passionner pour les soins infirmiers et le Labrador, Gail est résolue à représenter sa communauté à l'échelle internationale. Elle a récemment représenté la communauté canadienne des Inuits lors d'un symposium international sur l'agrément des services de santé autochtone.

Le ministre Clement annonce le Prix d'excellence 2007 en soins infirmiers

Lauréats précédents de prix