Logement : les jeunes ne veulent plus être des «Tanguy»

INFOGRAPHIES - Environ six jeunes sur dix (59%) de moins de 30 ans vivent dans leur propre logement. S’ils sont 28% à n’avoir jamais quitté le logement de leurs parents, c’est faute d’emploi ou de ressources financières suffisantes.

Les architectes gagnent mieux leur vie

INFOGRAPHIE - Selon le dernier état des lieux de la profession, les architectes français gagnent en moyenne 43.349 euros, un revenu en augmentation pour la première fois depuis 3 ans. Mais un quart de ces professionnels gagnent moins de 11.480 euros.

En Île-de-France, 170.000 logements sont jugés indignes

INFOGRAPHIE - La préfecture d’Ile-de-France estime à 3% du parc privé la part de logements «potentiellement indignes» dans la région. La Seine-Saint-Denis est le département le plus touché... devant Paris.

Les Français plutôt satisfaits des agents immobiliers, moins de leurs tarifs

Selon un baromètre annuel, la satisfaction globale des Français progresse quant au service des agents immobiliers. Ce qui les convainc le moins ? Le rapport honoraires/services qui récolte la plus mauvaise note.

Le gouvernement ne veut pas d’aide fiscale pour ceux qui logent des SDF

L’exécutif a proposé de retirer du projet de budget 2019, deux amendements déposés par un député de la majorité et adoptés par l’Assemblée nationale visant à alléger l’impôt sur le revenu des propriétaires logeant des sans-abri. Le Sénat les a supprimé.

Le ministre italien de l’Intérieur pilote la démolition d’une villa de mafieux

Matteo Salvini a lancé personnellement le chantier de démolition d’une luxueuse villa construite sans permis, à Rome, par un clan mafieux. L’endroit sera transformé en aire de jeux pour enfants.

Comment Paris compte vendre des logements à partir de 2000 €/m²

Lire la vidéo

Dès la fin 2019, la Ville de Paris compte lancer des constructions de logements neuf dans la capitale qui seront vendus entre 2000 et 4900 euros le mètre carré. Des ventes sociales sous condition de ressources où les propriétaires n’achètent que le bâti, pas le terrain.

Si un propriétaire n’entretient pas son immeuble, il ne sera pas assuré

En refusant délibérément d’entretenir son bien immobilier, le propriétaire se prive du bénéfice de son assurance, selon la Cour de cassation. Son immobilisme débouchera à coup sur sur un sinistre, on ne peut donc parler d’accident.

Décrochez le meilleur financement pour votre projet immobilier

Lire la vidéo

VIDÉO - Afin de décrocher les meilleures conditions de crédit, il existe quelques règles très simples pour optimiser son dossier de financement. Explications.

Cette start-up installe des logements dans des centres commerciaux vides

Transformer des espaces commerciaux vacants voire des bureaux en résidences de co-living, c’est l’ambition de Vivahouse. La société, qui procède en installant dans ces locaux des modules préfabriqués, compte proposer ses services à Paris.

Renouvellement tacite du bail : attention aux subtilités

Ce n’est pas parce que le renouvellement d’un bail est tacite qu’il se fait forcément pour la même durée que le bail initial. Pour un particulier, la reconduction ne se fait que pour 3 ans, selon la Justice.

Quand un architecte réinvente une clinique vétérinaire

EN IMAGES - Découvrez cette réalisation canadienne mêlant une rénovation complète d’un studio photo pour en faire une clinique vétérinaire au-dessus de laquelle ont été ajoutés 4 logements dans une surélévation.

L’architecte du Mucem condamné pour travail dissimulé sur sa villa

L’architecte Rudy Ricciotti vient d’être condamné pour des travaux effectués entre 2010 et 2012, sur sa propriété de Cassis. Ils avaient été effectués sans autorisation avec des ouvriers non déclarés en situation irrégulière.

Ces maisons low-cost en bambou seraient-elles l’avenir des villes ?

Un jeune spécialiste des matériaux vient de décrocher un prix international pour son projet de maison en bambou. Une solution résistante et bon marché qui pourrait remplacer bien des bidonvilles.

Ces copropriétés dégradées de Seine-Saint-Denis menacent de s’effondrer

A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) , une centaine d’habitants d’une copropriété doivent évacuer en urgence leur logement qui risque de s’effondrer.

L'actualité en vidéos

À Londres, ce projet de tour d’observation attire les moqueries

EN IMAGES - Cette «tulipe» proposée par l’architecte Norman Foster serait l’un des plus hauts bâtiments de Londres. Le dessin réalisé par l’auteur du célèbre «Cornichon» de la capitale britannique ne suscite guère l’enthousiasme.

L’épineux partage des meubles du logement en cas de divorce

En l’absence de contrat de mariage en séparation de biens, les meubles comme les immeubles font partie de la communauté. Mais la justice a bien du mal à établir l’existence de biens propres. Explications.

Voici la cabane dans les arbres à 1,1 million d’euros

EN IMAGES - Ce projet clé en main dont le permis de construire a déjà été obtenu doit voir le jour dans la campagne britannique. Une cabane sur pilotis de grand luxe au milieu des arbres proposée pour la coquette somme de 1 million de livres.

La maison troglodytique, remède à la crise du logement au Pakistan

Au Pakistan comme ailleurs, la crise du logement fait rage. C’est pourquoi un habitat traditionnel dans des grottes séduit aujourd’hui: il est peu cher, bioclimatique et résiste bien aux fléaux du pays: les bombes et les tremblements de terre.

Grenoble, Lille et Lyon offrent le meilleur cocktail logement et emploi

INFOGRAPHIE - Dans ce baromètre annuel croisant les données sur les emplois disponibles en CDI et les surfaces auxquelles on peut prétendre dans diverses villes, Grenoble détrône Lille cette année.

Les conseils immobiliers

Investir dans un logement neuf pour le louer à sa famille reste possible

L’amendement prévoyant de rétablir l’interdiction de louer un logement Pinel à ses proches et qui a provoqué une vive réaction des promoteurs immobiliers, a été retiré. Le gouvernement s’était opposé à cette mesure.

Copropriété : les Français estiment payer 387 euros de charges par mois

INFOGRAPHIE - Les Français évaluent à 12% de leurs revenus le montant annuel des charges de copropriété qu’ils paient pour leur logement, selon un sondage Elabe pour le crédit Foncier.

Locations Airbnb : l’Assemblée nationale renforce les sanctions

Les députés ont adopté, dans le cadre du projet de budget 2019, un amendement qui vise à sanctionner les propriétaires et les sites d’hébergement en cas de retard dans la déclaration d’une location ou de non-collecte de la taxe de séjour.

Déménager sans prévenir votre propriétaire peut vous coûter cher

Un propriétaire a retrouvé la porte du logement qu’il louait ouverte et l’intérieur saccagé. Le locataire, qui a quitté les lieux sans remettre les clés, a dû payer les dégâts.

Rénovation énergétique : combien ces travaux vous coûtent réellement ?

FOCUS - Selon votre profil, découvrez le reste à charge que vous payez pour des travaux d’isolations de combles et de planchers, le remplacement de fenêtres et l’installation d’une pompe à chaleur.

Un commerce des Champs-Élysées se loue 50 fois plus cher qu’un logement

INFOGRAPHIES - Selon une étude internationale, les Champs-Élysées sont la quatrième artère commerçante la plus chère du monde, loin derrière Hong-Kong et New York. Pourtant, les loyers y sont 50 fois plus élevés que pour un logement parisien moyen et 100 fois plus élevés qu’un loyer moyen français.

Découvrez l’incroyable diversité des piscines françaises

EN IMAGES - Notre pays compte près de 2,5 millions de piscines. En amont d’un salon qui leur est consacré, découvrez le portrait-robot des bassins privés en 2018 ainsi que les nombreuses réalisations primées par les Trophées de la piscine.

Comment accélérer la vente d’un logement ?

Lire la vidéo

VIDÉO - Afin d’éviter les délais qui s’allongent et font perdre patience à l’acquéreur, il existe quelques règles très pratiques pour concrétiser une vente en toute sérénité.

En Chine, une carrière désaffectée a été reconvertie en hôtel cinq-étoiles

EN IMAGES - L’hôtel de luxe de 17 étages propose des chambres à plus de 430 euros la nuit, dont certaines donnent sur un bassin rempli d’eau. Le projet pharaonique a coûté la bagatelle de 254 millions d’euros.

Chèque énergie : Darmanin promet d’avancer son versement

VIDÉO - Le ministre des Comptes publics annonce que le versement du chèque énergie, dont le montant va être augmenté de 50 euros en moyenne le 1er janvier prochain, pourrait être effectué «pour l’hiver» et non plus en avril.

Retraités, retrouvez du pouvoir d'achat grâce à l'immobilier

NOS CONSEILS - Face à la baisse de leur pouvoir d'achat, nombre de retraités peuvent utiliser leur patrimoine immobilier pour compléter leurs revenus. Le Figaro vous explique quelles sont les options possibles.

La loi logement va pouvoir être promulguée

VIDÉO - Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la loi logement, notamment les mesures sur l’accessibilité aux handicapés et la construction de bâtiments sur les côtes pour lesquels il avait été saisi. La promulgation aura lieu «dans les prochains jours».

Immobilier : le dispositif Pinel va être étendu dans l'ancien

En pleine polémique sur la vétusté du parc immobilier, un amendement au projet de loi de finances va permettre de bénéficier plus facilement qu'avant de l'avantage fiscal en rénovant un logement ancien.

Vietnam : des habitants de logements insalubres seront expulsés

EN IMAGES - Pour améliorer son image, la capitale économique vietnamienne contraint les habitants des bidonvilles à s’installer à la périphérie de la ville, moyennant une faible indemnisation.

Logement neuf : les promoteurs dénoncent l’attentisme des maires

VIDÉO - La Fédération des promoteurs immobiliers déplore que les procédures trop longues et les recours abusifs continuent de plomber leurs ventes. Elle réclame au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de la réforme du marché.

Ventes de logements sur plan: une formule à améliorer pour les acheteurs

Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) donne lieu à trop de retards, de défauts et offre un cadre juridique trop conciliant pour les promoteurs. L’organisation réclame un meilleur encadrement de la construction d’immeubles.

Si vous changez vos fenêtres, vous n’aurez pas droit à un crédit d’impôt

Alors que le ministre de la Transition écologique était favorable à la réintégration du changement des fenêtres dans le CITE, Matignon s’y est opposé et réfléchit à l’inclure dans une prime forfaitaire qui doit remplacer ce crédit d’impôt.

Rénovation énergétique : 78% des Français ne connaissent aucune aide

Les Français considèrent les aides à la rénovation énergétique trop complexes et estiment ne pas être suffisamment informés sur le sujet. Le budget qu’ils sont prêts à consacrer à ces travaux est en chute libre.

Ce village propose des loyers bradés pour sauver son école

À Ascros, dans les Alpes maritimes, la mairie va louer trois logements communaux pour 200 euros au maximum. Son but ? Attirer des familles et éviter ainsi la fermeture programmée de l’école primaire du village.

Quelles aides pour se débarrasser de sa chaudière au fioul ?

Le premier ministre a annoncé vouloir «développer une prime à la conversion des chaudières». Cette aide d’un montant maximal de 3000 euros existe déjà et bénéficie aux revenus «modestes» et «très modestes». Explications.

Nos annonces immobilières
Nos conseils

NewsLetter

Le Figaro

Tous les jeudis, recevez le meilleur de l'actualité immobilière

Je m'inscris

L'émission immo
du Figaro Live

Acheter, vendre, louer... nos journalistes répondent aux questions que vous vous posez

Où va le marché de l’immobilier en 2018 ?

Espace Partenaires

Réinventer Paris

Les tweets de la rédaction

Construisez votre projet

Immobilier : Les plus populaires

Le Figaro

Newsletter

Tous les jeudis, recevez le meilleur de l'actualité immobilière

Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services ... auxquels vous souscrivez et notamment : assurer la création et la gestion de votre compte, vous mettre en relation avec des agences immobilières en France et à travers le monde, vous proposer des annonces immobilières susceptibles de vous intéresser, vous adresser nos newsletters d'information et autres services souscrits. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse dpo_immobilier@figarocms.fr
Figaro Immo est un service fourni par la société Figaro Classifieds.
Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.