Site non officiel   -  Les Unités Spéciales en Action

 

. Présentation

. Unités

. Dossiers

. Opérations

. Médiathèque

Documentation



© Archives Spetsnaz

 

Les Spetsnaz
" L'arme secrète de Moscou "

 

 

 

© Archives Spetsnaz

- Histoire:

Au départ l'unité du spetsnaz était une petite unité d'élite composée d'une trentaine de combattants. L'armée rouge l'utilisait au pour toutes ses missions délicates, cette unité à l'époque de la guerre froide pouvait ébranler en une nuit une république et monter des coups d'Etat et des révolutions partout en Europe, toujours dans l'ombre.

Mais le spetsnaz pouvait aussi être utilisé pour des assassinats voir des attentats, le plus souvent des missions clandestines à l'étranger pour détruire ou affaiblir des républiques proches de l'empire soviétique de l'époque.

L'une de leurs missions pouvait être d'assassiné par exemple le général en chef de l'OTAN pour déstabiliser les blocs. Leurs missions premières, s'attaquées aux symboles des pays de l'Ouest.

Le 23 décembre 1979 un plan d'attaque est monté par les généraux russes dans le plus grand secret et pour se faire, ils demandèrent à un Mikhail Romanov de devenir commandant d'un groupe de combattants pouvant réaliser des missions très périlleuses; ce groupe devait tué le président d'Afghanistan Amin car un empoissonnement précédent n'avait pas marché.


© Archives Spetsnaz

Ce groupe de volontaire réussi l'opération et les médias et les gouvernements étrangers n'y virent que du feu. Ainsi le bloc Soviétique avait réussi a éliminé un acteur gênant sans alerter les chefs de l'OTAN. L'URSS comprit ainsi que cette unité pourrait lui rendre de grands services et le nombre de combattant commença à augmenter.

Une fois le président tué les forces armées russes envahirent l'Afghanistan, pour soutenir le nouvel homme au pouvoir, et installer par les soviétiques eux-mêmes, mais le peuple ne se laissa pas envahir et les premiers combats meurtriers commencèrent.

Les russes ignoraient à quel point les afghans étaient indomptables et en 1989 il dure quitter le pays après dix ans de guerre, alors qu'en Afghanistan une guerre civile éclatait. Mais cette guerre fut terrible et de nombreuses unités du Spetsnaz furent engagées et connurent de lourdes pertes, notamment une unité d'une centaine d'hommes qui fut décimée en une seule journée.

C'est pendant cette période que le Moudjahidines du peuple furent armés par la CIA, toujours dans un logique de guerre froide, malheureusement les Stinger et autres mitrailleuses lourdes sont aujourd'hui tourner vers les troupes américaines et aux mains de fanatiques armés.

Avec la chute de l'empire de l'Est les spetsnaz ne furent pas dissout mais il changèrent de camp en entrèrent sous le commandement du KGB, car l'armée rouge était en ruine mais les services d'espionnage étaient et sont toujours très actifs.


© Archives Spetsnaz

De nos jours nous pouvons dire que toutes les unités spetsnaz font partis des forces spéciales russes; mais seulement le fameux groupe Alpha qui est intervenu dans la prise d'otages du théâtre de Moscou est une unité antiterroriste. Lors de la première guerre de Tchétchénie il y a eu plus de 100 000 hommes des Forces Spéciales utilisés en décembre 1994. Malgré toute leur puissance ils furent vaincus par les Tchétchènes, ce qui déclencha une deuxième grosse défaite après le conflit en Afghanistan, et de nos jours pendant la seconde guerre de Tchetchénie les Spetsnaz sont actifs et leurs missions toujours en premières lignes.

- Formation:

En Russie aujourd'hui de nombreux anciens de l'unité forment les plus jeunes en leur expliquant surtout les techniques de sabotage et l'art du combat, une expérience qui leur sera très utile surtout en Tchétchénie.

Les missions auxquelles ils seront formés sont les suivantes:

- Connaissance balistique.
- Manipulation de toutes les armes.
- Préparation musculaire et cardiaque.
- Technique de survie en milieu hostile.
- Le combat au corps à corps.
- Sabotage et démolition.
- Un stage de formation en langue étrangère.
- Les assauts sur aéronefs et sur des navires marchands.
- Les techniques de parachutisme.


© Archives Spetsnaz

- Recrutement:

Balles réelles et explosions : le parcours du combattant est impitoyable pour obtenir le béret rouge.
Ils sont 61 soldats de métier, tous volontaires. Leur objectif: prouver qu'ils sont des guerriers complets au mental invincible.

Casque lourd sur la tête, gilet pare-balles de 18 kilos, kalachnikov chargé à la main, ils commencent par courir 13 km, remontant le courant d'une rivière, escaladant des dunes de sable, s'enfonçant dans des cloaques.

Pendant le test de tir qui succède, ils doivent démontrer qu'ils ont su protéger leur arme et qu'ils ont conservé leur efficacité pour abattre un ennemi.

© Archives Spetsnaz

Les rescapés franchissent une série d'obstacles enflammés, au milieu d'explosions, de gaz lacrymogènes. Ils descendent en rappel la façade d'un immeuble de 5 étages.
Le dernier exercice est le plus redouté.

Après une série de katas de karaté, du niveau ceinture noire, ils affrontent leurs instructeurs au cours d'un round de full contact de douze minutes. Une éternité! Au terme de cette journée infernale, 18 candidats seulement ont coiffé le béret rouge et juré fidélité à la caste des spetsnaz.

Au kilomètre 7 du parcours, les ascensions répétées du piton de sable, ponctuées par des tirs de grenades, entraînent les premiers abandons

Ils se sont entraînés six mois pour cette journée d'épreuves. Au kilomètre 9, les candidats s'immergent dans un égout qu'ils ne quitteront plus jusqu'à la fin du parcours, 4 km plus loin. L'épreuve finale: après 8 heures d'effort, 12 minutes de full contact. A 4 mètres de hauteur, un pas dans le vide pour atteindre une fenêtre en flammes.


© Archives Spetsnaz

- Equipement:

Comme toutes les forces spéciales russes les Spetsnaz possèdent le plus souvent des AK 47-S ou des AK-103 de couleur noir moins visible la nuit que les précédentes qui peuvent brillés plus facilement. Leurs premiers gilets pesaient 18 kilos mais aujourd' hui avec les nouveaux matériaux et de bons gilets sont à leur disposition avec poids de 10 kilos.

Pour des appuis lourds ils ont des RPK-74 et des lance-grenades automatiques AGS 17 PLAMYA. De vieux RPG 7 sont encore disponibles même si le plus souvent c'est l'ennemi qui en possède le plus. Les snipers disposent de Sniper type VSS.


           
            Visitez aussi nos
        
            Partenaires

 

. Navigation

Contact

. Intéractivité

. Portail

 

 

 





 

© http://antiterroriste.free.fr - Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays. Nos Bannière Pub