\
\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \
") w.document.title = window.document.title + ' - Full Screen Video'; w.focus(); } function gv_switchOn(turnOn, turnOff){ var on = document.getElementById(turnOn); var off = document.getElementById(turnOff); on.style.display = 'block'; off.style.display = 'none'; } // -->

IL vont venir, nous serons tous là….

2 février, 2010 par lesgonespourgerland

Réunion de concertation sur la modification du PLU

Jeudi 4 février 2010 - 20h30 - Toboggan - Décines avec:

  • Président du Grand Lyon, Gérard Collomb
  • Maire de Décines, Pierre Crédoz
  • Président du Sytral, Bernard Rivalta
  • Vice-président du Grand Lyon chargé du pilotage des grands projets d'agglomération
  • Vice-président du Grand Lyon chargé de la participation citoyenne

grandstadelaverrue.gif

 

Un Grand $tade à Décines par tous les moyens… !

2 février, 2010 par lesgonespourgerland

L’essentiel est d’obtenir par tous les moyens la construction du stade avant l’Euro 2016.

 

machinasous.gif

Il faut donc passer en force :

- d’abord autoriser par une loi sur mesure la mise en bourse de l’Olympique Lyonnais assortie de la promesse d’ouverture du stade en 2010 (les promesses n’engagent que les actionnaires qui les écoutent).

- une commission départementale refuse l’implantation de grandes surfaces à Décines, «on» obtient qu’elle se ravise en juin 2007 et cette instance autorise finalement 24.000 m2 de surfaces commerciales.

- un commissaire enquêteur donne un avis défavorable et on lui imposera de rendre deux mois plus tard un avis favorable à «l’insu de son plein gré»

- le financement public des accès à un stade privé est illégal, et deux sénateurs proposeront au cours d’une séance de nuit un amendement légalisant cette intervention.

- cet amendement n’étant pas voté, il sera à nouveau proposé et adopté sous forme de «cavalier» par le parlement dans une loi sur la «modernisation des services touristiques» après un tour de passe-passe juridique qui permet d’écarter le contrôle en amont du Conseil d’Etat et en aval du Conseil constitutionnel.

- un agriculteur ne veut pas vendre: il suffit de recourir à la loi précitée pour l’exproprier.

- la première enquête publique ne donne pas la réponse attendue, on en fait une deuxième au cours de laquelle on « bourre les urnes » par des avis favorables de militants du parti socialiste réquisitionnés pour la cause.

- une décision de justice invalide toutes les procédures, on fait une troisième enquête.

- les délais sont de plus en plus tendus alors on engage les travaux d’accès nord et sud du stade sans le moindre fondement juridique alors que les conclusions pour la deuxième enquête n’ont pas été remises.

 

C’est ainsi qu’une PME de 220 salariés impose sa Loi (au sens propre comme au sens figuré) à des élus qui nous disaient il y a cinq ans qu’il fallait conserver l’Olympique Lyonnais à Gerland (entretien avec M. Collomb, le Point 14 avril 2005 page 38).

J’espère qu’en 2010 vous continuerez de vous investir dans ce dossier avec le même succès qu’en 2008 et 2009:

- avis défavorable du commissaire enquêteur lors de la première enquête publique.

- arrêt de la Cour administrative d’appel annulant toute la procédure par effet ricochet

- échec de la deuxième enquête publique

- lancement d’une troisième enquête en attendant sans doute la quatrième.

- report de l’inauguration du stade initialement prévue en juin 2010 à fin 2010, puis le 8 décembre 2013 et sans doute in fine le 8 décembre 2017.

Hélas, Aulas va peut être se lasser de vos atermoiements.

Peu importe, continuez sur ce chemin pavé de roses menant à la victoire qui verra enfin l’Olympique Lyonnais disputer des matchs… au stade de Gerland.

Nous vous exprimons toute notre gratitude pour tout ce que vous avez fait et ferez encore pour maintenir l’Olympique Lyonnais dans son stade historique.

     sport122.gif

Qui ne saute pas pour Gerland n’est pas Lyonnais !

GENAS se mobilise pour l’environnement !

1 février, 2010 par lesgonespourgerland

20100201213006.png

Décines: Un Grand Stade qui va nous faire rayonner !

1 février, 2010 par lesgonespourgerland

Enfin une argumentation convaincante…

Le stade qui va faire «rayonner» (vous aimez cette expression) Lyon, la Communauté Urbaine sur la planète et même la stratosphère. Sans l’Olympique Lyonnais et son président, Lyon n’existerait pas, ce village de pêcheurs gaulois serait inconnu à l’étranger.

Que pèsent les frères Lumière, l’épopée des Canuts, 2500 ans d’histoire de la capitale des Gaules à coté d’un club de foot dont les résultats récents sont jalousés. La culture, l’histoire, ce n’est pas électoralement porteur alors le foot devient prioritaire.

D’ailleurs récemment vous nous aviez expliqué que Lyon allait rayonner à Dubaï, on connait la suite… Votre clairvoyance force le respect.

N’oublions pas l’aspect écologique du stade grâce à ses panneaux solaires sans oublier les 17000 places de parking sur des dizaines d’hectares, dont 7000 pour les VIP qui pourront se garer sous l’enceinte sportive sans avoir à marcher, nous sommes rassurés pour nos élus qui iront de la voiture officielle à l’ascenseur menant aux loges sans marcher ou presque. L’Olympique Lyonnais vous trouvera peut être des chaises à porteur pour les quelques pas néanmoins nécessaires: c’est très classe et vous lancerez une mode.

panosolaires.gif

Il est important de bien faire croire que des emplois seront crées. En ces temps de crise, l’argument fait mouche. 600 millions d’investissement pour une centaine d’emplois nets crées durablement, l’opération sera rentable, c’est certain.

Très opportune l’idée de dépenser de l’argent pour un stade car les équipements publics de l’agglomération lyonnaise sont déjà bien pourvus: il y a des hôpitaux suréquipés, des piscines neuves, un palais des sports aux dernières normes de 1960, une bibliothèque centrale qui a trop de place, des associations de sport amateur qui croulent sous l’argent, des routes comme un billard après 15 jours de gel…

On vous croit sur parole lorsque vous nous dites que la plupart des spectateurs (65%) accèderont au stade par des transports collectifs ou en mode doux (comme ce dernier mot est agréable à nos oreilles !).

grandegabegie.gif

N’écoutez pas les opposants qui crient au mensonge: les 17.000 places de parking seront vides car chacun ira rejoindre à pied (15 kms de marche depuis le centre soit à peine plus de trois heures) le point de départ des navettes permettant l’accès au stade.

Il est même prévu d’installer un tapis roulant de la place Bellecour à Décines ! Cet équipement sera alimenté par des panneaux solaires (on dit maintenant «panneaux photovoltaïques» cela fait plus sérieux) installés coté sud de la colline de Fourvière sur 180.000 m2. C’est pas durable peut-être ?

M. Aulas offrira des chaussures de marche aux cent premiers gagnants du concours OL: «devinez le pourcentage d’augmentation du prix moyen des places à Décines par rapport à Gerland ?» après une réponse exacte à la question subsidiaire: «combien d’heures seront nécessaires pour rejoindre le stade?» Ces cent gagnants feront partie du club des cent.

Le site de Décines-vous avez raison de le dire et de le répéter-est « stratégique ». On peut même dire que son «rayonnement est stratégique».

Il n’y a rien actuellement que des champs de colza inutiles. Demain, grâce à vous, il y aura tout: un stade, un très grand stade, un très, très grand stade rayonnant, un équipement sportif d’agglomération, un équipement stratégique, un parking écologique de 7000 places, des panneaux solaires durables, des arbres en résine de polyester et 22 joueurs de foot. Tout pour le développement durable, bien mieux que ces oiseaux qui polluent avec leurs fientes.

J’allais oublier: le système de récupération des eaux de pluie et des toilettes sèches avec de la sciure de bois homologuées par José Bové.

M. Aulas nous gratifie d’une cabane écologique au fond du jardin.

C’est pourquoi le site est implanté sur le Montout, mon tout qui succède à presque rien: des paysans, des riverains, des champs inutiles et des arbres très laids qui défigurent le paysage. C’est une chance que tout ce désordre champêtre qui est comme un défi à l’intelligence humaine disparaisse au profit du béton et des fameux panneaux photovoltaïques importés de Haute-Volta comme leur nom l’indique.

En tout cas, en soutenant le stade, vous éviterez de perdre votre bonne place: les honneurs, les indemnités, le bureau, le secrétariat et peut être une investiture.

On vous fichera une paix Royale et vous aurez seulement à lever la main droite bien haut quand on vous le dira.

Il faut être très sage, ne pas poser de question et ne pas avoir de crampe au bras droit, bien réciter le prêt à penser des grands stratèges de la communication sur le «rayonnement stratégique» du stade qui est «une chance pour l’agglomération et le développement de l’Est». Vous serez ensuite récompensés comme les enfants sages qui font plaisir à papa et maman. Peut être même que votre chef sera un jour ministre d’un président qu’il singe à merveille, il en rêve en se rasant.

La démocratie, la participation, le débat, l’écoute, le respect de la loi, l’éthique républicaine: des mots vides de sens qu’il faut réserver aux discours de début d’année

A suivre….

 

 

 

 

 

Grand Stade à Décines: Une verrue dans le paysage !

31 janvier, 2010 par lesgonespourgerland

grandstadelaverrue.gif

L’OL aime les élus du peuple…

31 janvier, 2010 par lesgonespourgerland

Il faut vous féliciter vous autres promoteurs, zélateurs, thuriféraires, du centre commercial, pardon, du stade de Monsieur Aulas répondant au joli nom d’« OL Land », de l’énergie déployée pour favoriser les intérêts de la société cotée en bourse «Olympique Lyonnais»

20100130143820.png
A tout Seigneur tout honneur, il faut d’abord rendre hommage aux élus majoritaires du conseil municipal de Lyon, du Conseil de la Communauté Urbaine, du Conseil Général et du Conseil Régional pour les petits cadeaux accordés en 2009 à notre club sportif préféré.

Difficile d’énumérer tous les témoignages de votre générosité, on ne citera que les principaux:

  • prix d’ami consenti pour la location du stade de Gerland,
  • réfection de la pelouse de ce stade (un petit million),
  • exonération de la taxe sur les spectacles (délicate attention de 1,6 million d’Euros), achat de places, d’abonnements, de prestations diverses, location de loges, subventions (plusieurs millions),
  • financement du centre d’entrainement de Tola-Vologe (930.000€, une paille),
  • rien n’est trop beau pour combler l’enfant gâté et donner des gages au foot business.

Comme disait le poète, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. A cette aune, vous aimez beaucoup l’Olympique Lyonnais en tout cas avec…l’argent des autres, c’est une prudence lyonnaise…

Vous avez raison de ne pas vous laisser impressionner par les récents rapports de la Chambre Régionale des Comptes Rhône Alpes et de la Cour des Comptes dénonçant notamment les achats de places et abonnements à l’Olympique Lyonnais: il suffit de faire semblant d’attacher du prix à leurs recommandations et tout continue comme avant. C’est ainsi que les aides au club augmentent chaque année: aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. Ces magistrats n’aiment pas le foot, c’est certain. Amour encore, amour toujours.

De même ne craignez rien du juge: dans le pire des cas il vous condamnera pour des achats de places illégaux alors que l’Olympique Lyonnais a déjà été payé depuis plusieurs années.

Et surtout ne faites pas l’erreur d’appliquer une décision de justice même avec retard car vous vous priveriez d’un moyen d’être généreux à votre tour. C’est le contribuable qui paie, la crise est loin, alors n’hésitez pas à convier au stade votre famille, vos amis, vos collaborateurs, d’autres élus, des associations, des électeurs qui, n’en doutez pas, sauront être reconnaissants au moment des élections.

Je vous recommande les places en loge: place de parking réservée et gratuite (aucune raison de venir en transports en commun) accueil personnalisé, buffet avec champagne à volonté, cadeau souvenir etc. J’espère que des citoyens aigris, des contribuables manipulés et pour tout dire Poujadistes ne vous priveront pas de ce privilège dans les prochaines années.

Si des journalistes curieux et prétendant à une vaine indépendance que vous appelez «fouille m…» (depuis quand est-il permis de s’intéresser à l’utilisation de l’argent public?) vous posent des questions sur les modalités de distribution des places de matchs, répondez qu’en ce qui vous concerne, «vous tenez à assurer la plus grande transparence en donnant ces places à des sportifs amateurs et des jeunes citoyens méritants».

Aucune pratique clientèliste, nous sommes rassurés… Qui est contre un encouragement aussi ferme à la citoyenneté et au sport

à suivre…

 

Le Grand Stade à Décines est nuisible à l’environnement et aux finances publiques !

30 janvier, 2010 par lesgonespourgerland

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Pour la Nature) prend position sur le projet d'implantation d'un Grand Stade à Décines !

Les griefs retenus:

  1. Atteinte à la biodiversité
  2. Surcroit de consommation d'énergie
  3. Emissions de gaz à effet de serre
  4. Mobilisation de fonds publics…
  5.  … qui manqueront pour aménager d'autres infrastructures de transport

La localisation du site justifie encore des critiques.  La FRAPNA estime que le «  Le schéma d’accès paraît plaqué, après coup, sur le territoire de l’Est lyonnais et ne tient pas compte de la loi SRU qui vise à organiser les déplacements de façon plus cohérente à l’échelle de l’agglomération urbaine, voire bien au-delà, en essayant notamment de réduire ou de contenir l’utilisation de la voiture individuelle »

img5442lo.jpg

« Le choix du site, en l’état du dossier, ne nous semble pas pertinent.  Un Grand Stade a comme particularité de présenter des pointes de fonctionnement qui amènent ici des investissements publics spécifiquement dédiés (aménagements de voirie, parkings,…) et des équipements surdimensionnés (rames de tramway, navettes bus,…) pour un temps très court et un cumul annuel d’utilisation dérisoire, très couteux pour la collectivité, les citoyens. »

Les mêmes interrogations s’appliquent à la saturation régulière probable de la rocade Est et des échangeurs.

« Dans un contexte très dégradé des finances publiques », la Fédération demande que « les investissements publics privilégient d’abord l’ensemble de la population pour faciliter sa mobilité en transports en commun, tout au long de l’année ».   

La FRAPNA demande  que soit minimisée au maximum l’utilisation des véhicules particuliers au profit d’un maillage de transports collectif beaucoup plus efficace : le taux d’accès en transport collectif doit au moins être équivalent à celui du stade de France. Les solutions techniques proposées en tramway ou navettes bus n’ont aucune marge de sécurité et présentent des gestions de capacité et de rupture de charges très délicates.

Lire le document complet: position de la FRAPNA

 

GRAND LYON et GRAND STADE au GRAND MONTOUT…

29 janvier, 2010 par lesgonespourgerland

Tout a commencé par les GRANDES ambitions d'une GRANDE métropole avec de GRANDES affiches  qui nous situaient bien les GRANDS enjeux de ce GRAND projet…

grandstadelyon.jpg

… et une débauche de communication a fleuri sur les grands murs de notre grande ville.

Les Gones pour Gerland apportent leur contribution à la GRANDEUR de notre cité en communiquant leur GRAND respect de notre environnement, la maîtrise de notre économie GRANDEMENT affectée, de notre patrimoine historique GRANDEMENT menacé et de nos impôts qui GRANDISSENT à vue d'oeil !

grandstadeecol.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les GRANDS esprits n'écoutent plus, ils communiquent leurs GRANDS projets pour permettre aux GRANDEURS de cette cité: le Président du

20100129215640.png

 

 

 

et le Président d'un GRAND club de foot de RAYONNER ! 

Après deux demandes de révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme), une troisième consultation aura lieu en automne et de GRANDES concertations ont déjà commencé pour les accès (GRANDS bien sûr !) pour le projet du GRAND Stade au GRAND Montout !
20100129215534.png

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
  Vous mettre en copie (CC)

 

Projet Grand Stade à Décines: les concertations démarrent !

28 janvier, 2010 par lesgonespourgerland

 

Révision du PLU de Décines-Charpieu - Concertation du 25 janvier au 16 avril 2010

Concernant la réalisation d'un stade d'une capacité d'environ 60 000 places et de divers programmes de constructions connexes sur le site du Montout sur le territoire de la commune de Décines-Charpieu. (voir délibération - voir dossier de concertation)

L'ensemble couvre une superficie d'environ 50 hectares, sur le territoire de la commune de Décines Charpieu, au lieu-dit le Montout et le projet de réalisation implique, notamment, de modifier les orientations duPADD (Plan d'Action de Développement Durable) et de définir une nouvelle réglementation au PLU.

Une réunion publique sera organisée pendant la période de concertation dans chacune des communes de Décines Charpieu, Chassieu et Meyzieu, celle de Décines se tiendra au Toboggan le 4 février à 20h30.

Le dossier de concertation préalable sur UN P.L.U. qui va MODIFIER DURABLEMENT l'ensemble des territoires de l'est-lyonnais présente un dossier “très pudique” sur les accès et ce fameux schéma dont les pourcentages sont trompeurs.

A lire: Concertation des communes impactées

201001281740171.png

 

Concertation des Lyonnais sur le projet du Sytral du 5 mars au 10 avril

De quoi s'agit-il ? Permettre au Sytral d'exploiter de façon concomitante Léa vers Meyzieu, Leslys en direction de l'aéroport et les rames qui transporteront les supporters de l'OL jusqu'au stade. Avec une aire de stockage des trams dédiés au stade. Un espace est prévu par le Sytral au sud-est de la gare de la Part Dieu, sur l'îlot Millon. La construction de trois quais et un espace de stockage pour dix rames à l'emplacement du futur Dauphiné II.

accs.gif



Grand Stade: une île au trésor !

28 janvier, 2010 par lesgonespourgerland

Passer de Stevenson à Sonnie Anderson c'est sur ce blog ou comment le Droit rejoint l'humour… Excellent !

20100128161435.png

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2010/01/28/l-ol-dans-les-choux-et-le-stade-aussi.html