2 décembre 1998




EDITORIAUX
LA UNE

La dynamique européenne relancée par l'accord sur les transports
 
Cyberprotestations turques à l'UEFA
 
LE FAIT DU JOUR
INTERNATIONAL
SUISSE
OPINIONS
REGIONS
SOCIETE
ECONOMIE
CULTURE
SPORT
COMMUNICATION
ARCHIVES





Le Temps
29, route de l'Aéroport
CH-1215 Genève
tel. (+41 22) 799.58.58
fax. (+41 22) 799.58.59
e-mail info@letemps.ch
www.letemps.ch
LA UNE





UNION EUROPÉENNE. Le compromis obtenu dans la nuit de lundi à mardi avec les ministres européens ouvre la voie à la conclusion des négociations bilatérales, lundi prochain ou le 25 janvier

La dynamique européenne relancée par l'accord sur les transports



L'accord sur les transports que Moritz Leuenberger a rapporté hier matin de Bruxelles a été accueilli en Suisse par une approbation quasi unanime. Il déclenche un vent d'optimisme qui laisse espérer, au sein même du Conseil fédéral, un achèvement des bilatérales dès la semaine prochaine. Les Européens sont plus prudents.
Pour obtenir l'aval européen, la Suisse a dû consentir à quelques sacrifices: elle accepte des contingents de camions de 40 tonnes plus importants dans la période transitoire, et l'introduction un peu plus tardive de la taxe de 325 francs. Reste deux dossiers à boucler: le transport aérien et la libre circulation des personnes.
Moritz Leuenberger impose sa méthode. Après les votes sur la taxe poids lourds et sur le financement des transversales, il fixe avec l'accord de Bruxelles sa politique des transports. De la même manière, l'acquis des bilatérales dessine une montée pas à pas vers l'Europe, en finissant par l'adhésion, qui n'est pas pour demain.


Haut de page