Ajouter aux favoris Avertir le modérateur

29.11.2021

Transmission de données par laser: "une première mondiale", selon Florence Parly

keraunos.jpg

La ministre des Armées a annoncé au Forum innovation défense l’expérimentation d’un système de communication optique par laser entre un nano-satellite et une station sol compacte et transportable dans un véhicule. 

Les avantages de la liaison optique, par rapport à la liaison radio habituellement utilisée, sont notamment le débit, la discrétion et l’affranchissement du partage des fréquences d’émission entre différents utilisateurs. Par ailleurs, la communication optique est parfois perturbée par des turbulences atmosphériques, que le dispositif Keraunos a pour objectif de contourner pour une qualité de transmission optimale.

keraunos.jpgKeraunos ("foudre" en grec ancien) vise à expérimenter dès l'an prochain ("fin 2022", précise le ministère) une liaison de communication optique innovante et haut débit entre un nano-satellite de 10 kg conçu et lancé en orbite basse par l’entreprise Unseenlabs, et une station sol compacte. 

Ce projet est porté par les start-up françaises Unseenlabs et Cailabs, acteurs français majeurs du New Space, dans lesquelles le ministère participe au capital via Definvest, son fonds d’investissement cogéré avec Bpifrance. L’Agence de l’innovation de défense (AID) finance à hauteur de 5,5 millions d’euros ce projet d’accélération de l’innovation qui constitue une première expérimentation mondiale.

Unseenlabs est une société française fondée en 2015 et basée à Rennes qui développe, met en œuvre et opère une constellation de nano satellites de recueil et localisation de signaux radiofréquences permettant, aujourd’hui, la fourniture d’un service opérationnel de surveillance maritime avec une couverture mondiale.

Cailabs est une société française fondée en 2013 et également basée à Rennes, ayant construit une expertise unique au monde dans la gestion de la forme des lasers. Elle conçoit, fabrique et vend des composants et sous-systèmes optiques innovants, permettant notamment de s’affranchir de l’impact de l’atmosphère sur un lien optique.

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.