Flashcode déjà de l’histoire ancienne ?

Le FlashCode est né d’un contrat  entre l’AFMM (l’Agence Française du Multimédia Mobile), les 3 opérateurs français ainsi que la société MobileTag.  Ce code est lui aussi basé sur la norme Datamatrix (langage public) mais dispose d’une grammaire privée. Cette dernière suppose que le FlashCode ne soit lisible que par le lecteur FlashCode. C’est plus qu’un simple code, il s’agit même d’une marque commerciale. Le FlashCode est un code propriétaire, non seulement il n’est pas accessible à tous, et déchiffrable avec tout type de lecteur, mais en plus il n’est pas accessible au WiFi.flashcode Flashcode déjà de lhistoire ancienne ?

Un sérieux enjeu économique se cache donc derrière cette image de code Ouvert. En France, le FlashCode est un service commercial créé par les opérateurs de télécommunication dans le but de simplifier l’accès aux ressources, via un système centralisé. Cet écosystème est gratuit pour les utilisateurs, mais est payant pour les entreprises souscrivant à ce service. Il est donc possible de le qualifier de système « péage », qui bloque ainsi l’accès de cette technologie de particulier à particulier.

Contrairement au QR code, le FlashCode n’encode pas une URL ou du Texte, mais une suite de chiffres, au nombre de 14, nécessitant l’utilisation d’un annuaire pour renvoyer à la source. Il est lu par un lecteur pouvant décoder le FlashCode (MobileTag principalement) depuis un mobile. Après décodage du code, le mobile doit pouvoir créer un « lien de données » avec le serveur de l’opérateur, afin d’avoir accès aux données de destination du FlashCode. Ainsi en ayant accès au serveur d’annuaire, ce système permet à l’opérateur de comptabiliser les redirections effectuées et donc de facturer son service.

Depuis peu, le Flashcode a pris des aires de QR Code. Cette nouvelle apparition étonne beaucoup, car aucun communiqué de presse ou annonce officielle n’a été faite. l’AFMM en relation avec les opérateurs mobiles et MobilTag se défendent en créant un nouveau type de FlashCode : une copie conforme d’un QR Code. En effet, il a été possible récemment de voir ce FlashCode ressemblant à 90% au QR Code dans un magazine Décathlon du 10 novembre 2010. Des informations récentes qui prêtent à confusion, chose certaine, le nouveau Flashcode intègre les standards du QR Code et contient désormais une vraie adresse internet en HTTP.

Les opérateurs téléphoniques français changent discrètement  leur position ?

Flashcode decathlon 745x1024 Flashcode déjà de lhistoire ancienne ?


Laissez nous un commentaire, ou trackback

Leave a Reply