Convention SPF Mobilité et Bureau fédéral du Plan
Le SPF Mobilité et transports et le Bureau fédéral du Plan collaborent à un projet de recherche important en matière scientifique.
L’Objectif de cette collaboration est de fournir une aide à la décision quant aux options en matière de politique fédérale de mobilité. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Convention qui comporte trois grands axes d'étude.
- Les comptes satellites des transports
- La base de données des indicateurs de transports
- Le modèle PLANET
Les travaux réalisés par le Bureau fédéral du Plan pour notre SPF M&T visent à aider les responsables politiques à mieux orienter la politique de mobilité dans notre pays. Pour cela, les travaux se sont employés à combler plusieurs manques :
- un manque d’informations statistiques et d’indicateurs de qualité, permettant de diagnostiquer la situation présente et passée,
- un manque d’informations économiques et comptables sur les flux financiers réels autour du secteur des transports et de leur lien avec le reste de l’économie,
- et enfin un manque de capacité de projection et de perspective à long terme, ainsi que d’outils de simulation de mesures de politique.
L’objectif a ainsi été de disposer des données les plus complètes possible sur la mobilité présente et passée - via une base de données d’indicateurs et une analyse de la comptabilité nationale -, mais aussi d’un outil de modélisation permettant d’une part, des projections à moyen et long terme de la mobilité dans un scénario de référence, et d’autre part, de simuler des mesures de politique pour en voir les effets sur la mobilité et l’économie.
La collaboration entre le SPF M&T et le BFP a débuté en 2003, année au cours de laquelle une convention de quatre ans a été conclue en support à la politique fédérale de mobilité.
En novembre 2009, cette convention entre le SPF Mobilité et Transports et le Bureau fédéral du Plan a été prolongée et reçoit à présent une base structurelle.
Les travaux issus de cette convention sont répartis en trois grands axes : les indicateurs, les Comptes Satellites, et le modèle PLANET.
La base de données d’indicateurs
Le premier axe de la convention fait référence à la banque de données d’indicateurs de transport développée à notre demande par le Bureau Fédéral du Plan. Cette banque de données couvre les principaux aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités de transport dans notre pays.
Grâce à cette banque de données, on peut facilement trouver les chiffres qui concernent par exemple la production de la branche transport, l'emploi généré par ce secteur ou encore les dépenses des ménages pour le transport.
Elle est accessible au grand public via le site web du Bureau Fédéral du Plan et du SPF et a été consultée plus de 3830 fois durant ces derniers 6 mois.
Cette base de données est une première au niveau fédéral, dans la mesure où des statistiques de qualité scientifique sont rassemblées en un point unique, et organisées et hiérarchisées en rubriques et sous-rubriques thématiques.
Cette base de données permet ainsi au citoyen de ne plus devoir chercher l’information dans une multitude de sites et d’institutions différents.
Les indicateurs sont répartis selon six thèmes :
- La branche transport
- Les ménages et le transport
- Les infrastructures de transport
- Le parc de véhicules et le matériel de transport
- Le trafic et le transport
- Les impacts de l’activité de transport
Les comptes satellites transport
La comptabilité nationale offre une image synthétique de la production nationale d’un pays. Elle décrit essentiellement les activités des branches de l’économie dont les biens et services s’échangent sur le marché.
Les Comptes Satellites ambitionnent d’étendre la capacité analytique de la comptabilité nationale pour le domaine des transports. Ceux-ci ne sont en effet que partiellement représentés dans les comptes nationaux. Les CST permettent donc une mesure plus exhaustive de la dépense du pays consacrée à chaque mode de transport.
Les CST sont un outil précieux, voire indispensable, pour pouvoir, en toute connaissance de cause, analyser et réformer si besoin est, la fiscalité et les subsides des transports, et pour concrètement étudier et planifier tout système de péage, de redevance routière ou de tarification intelligente des transports en Belgique.
La construction des CST participe également au débat sur l’internalisation des coûts externes générés par le transport en analysant toutes les dépenses et les recettes qui sont associées à chaque mode de transport.
Le modèle PLANET
Le troisième axe de la collaboration repose sur l’utilisation d’un modèle appelé « Planet », qui a été développé entre 2003 et 2008. Planet modélise la demande de transport. Il permet d’élaborer des perspectives à long terme pour le transport de personnes et de marchandises en Belgique.
Le modèle sera utilisé pour :
- réaliser des projections à moyen et à long terme de la demande de transport en Belgique, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes ;
- simuler les effets de politiques de transport ;
- réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport.
Planet est un véritable outil de prospective et d'aide à la décision à la disposition des autorités fédérales. Ces projections à long terme font d’ailleurs l’objet d’une publication tous les 3 ans. La dernière publication a été réalisée en septembre 2012.
Vous trouverez via les liens ci-dessous le rapport de 2009 ainsi que le tout dernier rapport datant de 2012.
Notez que le 18 septembre 2012, le SPF Mobilité et Transports, en collaboration avec le Bureau Fédéral du Plan, a d’ailleurs organisé un grand colloque afin de présenter cette étude sur le thème "Les nouvelles perspectives de l'évolution de la demande de transport en Belgique à l'horizon 2030".
Le travail entre le SPF Mobilité et Transports est suivi de manière rigoureuse par la personne en charge de ce dossier au sein du SPF Mobilité et Transports. Ce travail quotidien est rythmé de réunions de groupes de travail spécifiques destinées à discuter puis valider les choix (d’indicateurs de mobilité et transport, de politiques de transport, etc.) à opérer pour mener à bien le programme de travail. Elles donneront également lieu à plusieurs publications et actions de communication.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Tél: +32 (0)2 277 38 79
Mail: DirMobSec@mobilit.fgov.be