Déplacements multimodaux

Pour un nombre non négligeable de déplacements, le train constitue un chaînon substantiel entre les différents types de transport. Il facilite la combinaison de plusieurs modes de transport avec des avantages en termes :

  • d’accessibilité ;
  • des services ;
  • de la rapidité pour les trajets sur les moyennes et grandes distances ;
  • de la sécurité ;
  • d’installations multifonctionnelles dans des gares ;

A ces fins, les sociétés du groupe SNCB exécutent plusieurs missions en matière d’intermodalité qui rendent possibles les déplacements combinés en mettant à disposition des équipements et des services adaptés.

Les missions publiques et les services liés aux déplacements intermodaux combinés avec l’usage des trains

Les contrats de gestion définissent, entre autres, les missions suivantes en matière d’intermodalité: fin 2012, la SNCB Holding devra veiller à ce que soient disponibles au moins 78.000 parkings pour vélos (actuellement 59.000) et 54.000 parkings pour voitures (actuellement 45.000) dans les environs des gares et des points d’arrêt.

Les critères auxquels doivent satisfaire les parkings pour voitures et vélos sont définis dans son contrat de gestion, et l’aménagement de parkings pour voitures se fera sur la base d’un plan de besoins élaboré par ses soins. Infrabel doit évaluer le système ARIbus (« le bus attend le train »), en collaboration avec la SNCB et les sociétés de transport régionales, et éliminer les points faibles identifiés afin d'améliorer la fonctionnalité du système dans son ensemble.

Par la suite, les trois sociétés procéderont à une étude plus approfondie sur la mise en service du lightrail, sous la coordination de la SNCB Holding, dont les résultats seront disponibles avant la fin 2009.

Contact

SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Tél: +32 (0) 2 277 38 79
Mail: DirMobSec@mobilit.fgov.be