Vélo
Dans le cadre de la promotion d’une mobilité durable, le service public fédéral Mobilité et Transports met aussi l’accent sur l’importance des cyclistes. C’est pourquoi le SPF a nommé dès 2004, au sein de sa Direction Mobilité Durable, un fonctionnaire vélo qui travaille en étroite collaboration avec la direction de la Sécurité routière. Cette fonction comporte la coordination, l’information et la sensibilisation en matière de politique fédérale touchant aux déplacements à vélo. Le but est en premier lieu que l’administration fédérale soit à l’écoute des cyclistes.
En tant que point de contact unique au sein du SPF, le fonctionnaire vélo est en mesure de mieux répondre aux attentes des différentes parties concernées: les cyclistes et leurs associations, sociétés de transports en commun, services de police, chercheurs, fédérations de producteurs et de distributeurs, ... En effet, la présence d’un tel point de contact permet au SPF Mobilité et Transports de regrouper l’expertise au sujet de ce mode de déplacement aux multiples facettes, afin d’être en mesure de proposer et de mettre en œuvre une politique efficace et coordonnée.
Le rôle coordinateur du fonctionnaire vélo se situe tant au niveau de l’administration fédérale (en particulier au niveau des relations horizontales avec les SPF Finances, SPF Intérieur et le Service de Protection des consommateurs) qu’au niveau régional. Au niveau européen le fonctionnaire vélo collabore aux échanges de bonnes pratiques au sein du réseau ECF (European Cycling Federation).
Coordination et sensibilisation sont également les maître-mots à l’aune des différents aspects qui concernent la mobilité et la sécurité routière des cyclistes: législation routière, droits des usagers doux, statut dans le droit des assurances, intermodalité avec les transports en commun, éducation à la circulation et la conduite, travail dans les domaines (para)fiscaux, de la santé, des normes de qualités pour vélos et leurs pièces, etc.
Une attention particulière est apportée à l’information sur et la sensibilisation aux mérites du vélo comme mode actif pour les courtes distances. En Belgique le nombre de trajets parcourus en vélo est estimé à plus d’un million par jour en moyenne. Les statistiques sur les trajets parcourus en vélo, tant pour la mobilité des belges en général que pour les trajets domicile-travail, peuvent être consultées en permanence sur notre site interne.
Contact
Pour des questions spécifiques, veuillez vous adresser à nos points de contact fonctionnaire vélo :
DG Mobilité Durable et Politique ferroviaire
Peter Andries
Mail : peter.andries@mobilit.fgov.be
Tél.: 02 277 38 90
DG Transport Routier et Sécurité Routière
Karel Hofman
Mail : Karel.hofman@mobilit.fgov.be
Tél. : 02 277 38 39