Articles marqués ‘environnement’

Aux Feroe, la baleine n’est plus comestible

Par Denis Delbecq • 1 décembre 2008 à 13:24

Après de longues années d’études scientifiques, les autorités sanitaires des îles Feroe (Danemark) recommandent à la population de ne plus consommer de viande de baleine. En cause, leur trop fort contamination en mercure et PCB, toxiques pour l’organisme.



Un poisson disparaît, la chimie accusée

Par Denis Delbecq • 25 novembre 2008 à 9:37

La décimation du bar rayé dans la région de San Francisco est la conséquence d’une pollution de l’environnement aux PCB.



Le lemming porté disparu

Par Denis Delbecq • 11 novembre 2008 à 13:15

Qu’arrive-t-il aux lemmings? Dans les années soixante-dix, on leur attribuait volontiers un instinct suicidaire tant ils mouraient d’épuisement certaines années, à traverser les fjords norvégiens à la nage. Le simple effet d’une surpopulation cyclique qui finissait par les affamer. Mais depuis quinze ans, ces explosions démographiques ont quasiment cessé. Selon des travaux publiés dans Nature [...]



Le tigre et l’homme, la violence d’une rencontre

Par Denis Delbecq • 21 octobre 2008 à 10:26

Quand l’homme et le climat agissent de concert, les conséquences sont parfois dramatiques. En Inde, dans les îles des Sundarbans, près du Bengladesh, sept pêcheurs ont été tués depuis le début de l’année par des tigres. La montée de l’océan Indien sous l’effet du réchauffement climatique et les barrages sur le Gange ont peu à [...]



Film plastique contre bombardement

Par Denis Delbecq • 25 août 2008 à 11:12

On l’oublie parfois, mais les ennemis de l’environnement terrestre sont parfois ailleurs. Il en est ainsi des gros astéroïdes susceptibles de rayer de la carte un bout de notre planète. Evénements rarissimes, fort heureusement, vu les dommages spectaculaires qu’ils peuvent provoquer, comme, très probablement, la disparition des dinosaures, ou un refroidissement brutal de la planète…
Régulièrement, [...]



Citoyen durable

Par Denis Delbecq • 21 mai 2008 à 17:18

Comment peut-on faire pour devenir un “homo durabilis”? Une politicienne, un économiste, un écologiste, un journaliste et un scientifique averti nous guident. Débat. Durée: 82’.© Science Frontières.



Homo durabilis

Par Denis Delbecq • 21 mai 2008 à 16:04

«Le monde change» comme le chantait Bob Dylan… En fait, un homme nouveau doit naître pour s’adapter aux changements en cours qui sont à la fois culturels, économiques et environnementaux. Débat avec Sylvain Augier, Loïc Fauchon, Marc Jolivet , Kent, Yves Paccalet, Jean-Marie Pelt, André Picot et Pascal Picq. Durée: 120’. ©Science Frontières.