Critique | 15 septembre 2010

«Les Runaways», un Girl-band mou

Par CLÉMENT GHYS

Biopic scolaire sur le groupe de Joan Jett et Cherie Baby. Ex-stars, drogues et rock’n’roll.

Image du film, biopic consacré à Joan Jett et à son groupe des années 70. - DR

Il aura fallu un certain temps aux rockeurs pour comprendre que les filles peuvent être autre chose que des groupies reléguées au fond des loges. Et il aura fallu que le groupe féminin The Runaways se forme en 1975 pour prouver qu’elles peuvent jouer aussi fort que les garçons.

Dans ce biopic consacré au girl band disloqué en 1979, premier film de la photographe Floria Sigismondi, un producteur hurle aux filles de faire de la musique comme si elles voulaient «un putain d’orgasme». Dakota Fanning, ancien enfant-star, ex-Shirley Temple robotique apparue dans la Guerre des mondes de Spielberg, est la chanteuse Cherie Currie, une lolita camée et glam qui hurle son envie de s’envoyer en l’air dans le tube des Runaways, Cherry Bomb. La brune Kristen Stewart, rescapée des bras de Robert Pattinson de Twilight, est la guitariste Joan Jett qui deviendra une star du rock version MTV avec I Love Rock’n’roll, avant d’être sacrée marraine du mouvement féministe underground des Riot Grrrls dans les années 90.

Les biopics de musiciens gagnent à aller vers l’évocation (I’m Not There, Control ) plutôt que vers la précision des faits. Ici, on se lasse devant les détails sur la formation du groupe, sur les disputes et sur les sentiments, bons ou mauvais. Et on préfère quelques instantanés. Cherie Currie se couvre méticuleusement le visage de maquillage pour imiter David Bowie tandis que Joan Jett, sérieuse, fume un joint. Plus tard, les cinq filles du groupe, à peine formé, plongent dans une piscine et s’aspergent d’alcool avec un pistolet à eau. Cherie Currie et Joan Jett s’amusent, se droguent et dépriment dans un univers où le machisme s’ajoute aux fantasmes érotiques et aux faux-semblants.

Les deux jeunes actrices incarnent avec justesse - et peut-être avec vécu - ces filles pour qui le féminisme n’est pas qu’une idée en l’air, mais une nécessité. Suite à la sortie américaine du film, la véritable Cherie Currie, à qui la chirurgie esthétique permet d’avoir, à 50 ans, moins de rides que Dakota Fanning, a annoncé une éventuelle reformation des Runaways.

Ligatus
Les choix de Libé

Poetry

Un film de Lee Chang-Dong Avec Yoon Hee-jeong Corée du Sud, 2 h 19

La Bocca del Lupo

Un film de Pietro Marcello avec Vincenzo Motta Italie, 1H15

Dirty Diaries

12 courts métrages pornographiques et artistiques féministes Suède, 1H38 mn

Une odeur de blockbuster

Resident Evil: Afterlife

Un film de Paul Anderson avec Milla Jovovich, Eric Mabius, Michelle Rodriguez, James Purefoy... Etats-Unis,...

Le Dernier exorcisme

Un film de Daniel Stamm Avec Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr... Américain, 01h27 Sortie le...

The Town

Un film de Ben Affleck Avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm... Américain, 02h03 Sortie le 15...

Programme TV