Diffusion immédiate
REGINA (Saskatchewan), le 28 juin 2007 – L’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a procédé aujourd’hui à l’ouverture et à la dénomination officielles d’un immeuble écologique récemment rénové du gouvernement du Canada. Le nouvel immeuble, efficace sur le plan énergétique et environnemental, sera nommé l’immeuble Alvin-Hamilton, un des politiciens les plus dévoués de la Saskatchewan et du Canada. Ce bâtiment de la ville qu’on a rajeuni accueille six ministères fédéraux et offrira des services du gouvernement au centre-ville pendant de nombreuses années à venir.
« En hommage aux services qu'il a rendus au Canada, je suis très fier de nommer officiellement ce bâtiment l’immeuble Alvin-Hamilton », a déclaré la ministre Skelton. « Alvin Hamilton a appuyé une vision pour la mise en valeur du Nord, a mis en œuvre la construction du barrage sur la rivière Saskatchewan Sud et a reconnu la contribution des minorités ethniques et religieuses de la Saskatchewan. En tant que défenseur de la conservation de l'énergie et de la réduction de la pollution, Alvin Hamilton serait très fier de cet immeuble du gouvernement du Canada. »
Alvin Hamilton a occupé les postes de ministre du Nord canadien et des Ressources naturelles (de 1957 à 1960) et de ministre de l'Agriculture (de 1960 à 1963) dans le gouvernement John Diefenbaker. Dans le cadre de ses fonctions, il a entre autres négocié la première entente sur le blé entre le Canada et la Chine continentale.
L'immeuble Alvin-Hamilton est un immeuble à haut rendement dont le réaménagement récent s’inscrit dans la poursuite d’objectifs environnementaux élevés. Il s’agit du premier projet de rénovation d’envergure en Saskatchewan à se voir attribuer la certification Leadership In Energy and Environmental Design (LEEDMC) par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Dans le cadre de LEEDMC, l'immeuble Alvin-Hamilton vise la cote « argent ».
Le nouvel immeuble du gouvernement du Canada a été conçu de façon à préserver l’eau et l’énergie. L’utilisation de l’eau est limitée dans l’immeuble grâce à des appareils à faible consommation d’eau comme des toilettes à double chasse, des urinoirs sans eau et des robinets et des douches à débit réduit. Afin d’utiliser moins d’énergie, on a eu recours, dans le cadre des rénovations, à des systèmes mécaniques et électriques éconergétiques dernier cri. Ces technologies innovatrices combinées à un important réaménagement des fenêtres et des murs extérieurs devraient permettre de réduire la consommation d’énergie d’environ 44 %. De plus, dans le cadre du projet, on s’est engagé à combler 50 % des besoins énergétiques de l’immeuble à partir de ressources renouvelables, conformément à une entente d’achats d’énergie écologiques avec l’entreprise SaskPower.
Le nouveau gouvernement du Canada a pris un engagement, soit de rendre les activités du gouvernement plus écologiques dans le cadre d’initiatives comme la construction durable et les achats écologiques.
La rénovation efficace sur le plan environnemental de l’immeuble Alvin-Hamilton s’inscrit dans la poursuite des objectifs formulés lors du récent dépôt de la Loi sur la qualité de l’air. Il s’agit là de la première approche canadienne exhaustive et intégrée visant à s’attaquer à la pollution de l’air et aux émissions de gaz à effet de serre.
Le Centre Service Canada de Regina est situé au rez-de-chaussée du nouvel immeuble et offre aux résidants de Regina un accès facile à toute une gamme de services et de prestations du gouvernement fédéral. Le Centre offre un environnement ouvert et stimulant où les gens sont accueillis et guidés vers les services dont ils ont besoin d’une manière uniforme, simple et pratique.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Maier
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre Skelton
306-780-8236
Anne Pratt
Gestionnaire, Communications ministérielles
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
780-497-3619
Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
L’immeuble du gouvernement du Canada à Regina – Quelques faits
Cet immeuble du gouvernement du Canada de 10 étages et d’une superficie de 21 000 mètres carrés compte plusieurs locataires; il s’agit du point central de la prestation de services à la population canadienne à Regina. Le projet consiste en un nouvel immeuble du gouvernement de grande envergure situé au centre-ville, dans le centre d’affaires de Regina. Il permet d’assurer une prestation de services axée sur les citoyens aux ministères qui traitent le plus avec les Canadiens et les Canadiennes.
L’immeuble, qui fut construit en 1968, a subi de nombreux changements. Servant anciennement de local pour le commerce de détail, le nouvel immeuble du gouvernement du Canada a été revitalisé pour devenir le fleuron de la présence du gouvernement fédéral dans la capitale de la Saskatchewan.
Cet immeuble du gouvernement du Canada, acheté en mars 2002, correspond au premier grand projet de rénovation pour lequel on a demandé la certification LEED au Conseil du bâtiment durable du Canada en Saskatchewan.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada tente d’obtenir la cote « argent » de LEED pour cet immeuble.
L’immeuble du gouvernement du Canada utilise de nouveaux systèmes mécaniques et électriques éconergétiques et d’autres ascenseurs, et on apportera des améliorations innovatrices éconergétiques à l’enveloppe du bâtiment. L’extérieur de l’immeuble a été transformé en un immeuble à bureaux moderne convenant à l’image du gouvernement fédéral.
L’intérieur est inspiré des différents paysages de la Saskatchewan. La conception finale reflète la mosaïque formée des fermes des prairies et des champs de grain ainsi que des lacs du Nord, des forêts et du Bouclier canadien. Un aménagement d’eau inspiré du Nord de la Saskatchewan met en valeur les escaliers et l’ascenseur menant à l’atrium. Le processus de conception a donné naissance à un point de repère rajeuni dans la ville de Regina et dans la province de la Saskatchewan.
Le nouvel immeuble du gouvernement du Canada de Regina accueille environ 600 fonctionnaires des ministères et organismes suivants :
L'honorable Francis Alvin George Hamilton (1912-2004) est né et a grandi à Kenora, en Ontario. Il a obtenu son diplôme de l'Université de la Saskatchewan en 1937.
Francis Alvin George Hamilton a dirigé le parti progressiste-conservateur de la Saskatchewan de 1949 jusqu'à son élection à la Chambre des communes du Canada à la suite des élections générales de 1957 qui ont mené le parti progressiste-conservateur du Canada au pouvoir sous John George Diefenbaker.
Francis Alvin George Hamilton a été ministre du Nord canadien et des Ressources naturelles dans le cabinet Diefenbaker de 1957 à 1960, poste dans le cadre duquel il a appuyé une nouvelle vision de la mise en valeur du Nord. De 1960 jusqu'aux élections de 1963, moment où le gouvernement Diefenbaker a été défait, Francis Alvin George Hamilton a été ministre de l'Agriculture, où il a entrepris une initiative novatrice de vente de blé à la Chine.
M. Hamilton est demeuré député pendant 20 autres années jusqu'à sa retraite en 1988. En 1992, la reine Élizabeth II lui a décerné le titre de « très honorable » en hommage aux services qu'il a rendus au Canada. Il s'agit d'un rare honneur pour une personne qui n'a jamais occupé le poste de premier ministre du Canada, de juge en chef du Canada ou de gouverneur général du Canada.
Après avoir pris sa retraite, M. Hamilton s'est installé à Manotick, dans la région de la capitale nationale, jusqu'à son décès en 2004.