Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduire un véhicule en faisant preuve d'efficacité énergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Vous pouvez faire votre part!

Vous pouvez faire votre part pour sensibiliser les gens au problème que constitue la marche au ralenti. Si chaque conducteur de véhicule léger au Canada évitait de faire tourner le moteur de leur véhicule au ralenti pendant seulement cinq minutes tous les jours de l'année, il serait possible d'économiser plus de 900 millions de litres de carburant par année (à 90 cents le litre, cela représente plus de 830 millions de dollars). Nous contribuerions également à la lutte contre les changements climatiques, puisque ce sont plus de deux millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) qui ne seraient pas rejetées dans l'atmosphère.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour inciter les gens dans votre entourage et votre collectivité à ne pas laisser tourner inutilement leur moteur au ralenti.

  • Informez-vous sur le problème. Visitez la section Problèmes que pose la marche au ralenti pour obtenir plus d'information sur le problème des moteurs qui tournent inutilement au ralenti au Canada.

  • Engagez-vous personnellement à ne pas laisser votre moteur tourner inutilement au ralenti. Téléchargez votre exemplaire du Plan d'action personnel en cinq volets de Ressources naturelles Canada et utilisez-le comme aide-mémoire quotidien pour vous aider à respecter votre engagement.

  • Sensibilisez votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues de travail, vos camarades de classe et vos concitoyens au problème des moteurs qui tournent inutilement au ralenti. Visitez la section Organisez votre propre campagne pour obtenir de l'information utile et connaître les ressources disponibles.

  • Communiquez avec votre maire ou votre conseiller municipal pour savoir ce que fait votre municipalité à propos du problème. Encouragez-les à prendre des mesures à l'échelle de la municipalité – et n'oubliez pas de leur parler du site Web.

  • Communiquez avec vos conseillers scolaires et demandez-leur d'examiner la possibilité d'organiser des campagnes anti-ralenti dans les écoles. Invitez-les à visiter le site Web, qui contient une section sur les campagnes dans les écoles.

  • Parlez aux gestionnaires des centres commerciaux et des commerces de votre municipalité pour vous assurer qu'ils sont sensibilisés au problème. Suggérez-leur des mesures à prendre, par exemple placarder des affiches et distribuer des fiches d'information.

  • Ècrivez une lettre à un journal. Nous avons créé quelques modèles de lettre.

  • Suggérez à votre association communautaire ou à un autre groupe d'organiser une campagne contre la marche au ralenti. Proposez vos services comme bénévole, ou mieux encore, dirigez vous-même la campagne.