Accueil

Oumma TV

Presse

Articles

Livres

Oumma.com ?

Nous contacter

 

 

Saddam et les masques de Doujaïl
par Akram Belkaïd

Peut-on parler de justice à propos de ce procès qui vient de se terminer ? La réponse est bien évidemment négative. Des témoins empêchés de s’exprimer, des avocats de la défense abattus, des juges écartés au prétexte de leur complaisance avec les accusés, tout cela ne fut que parodie orchestrée à partir de Washington. Un spectacle pitoyable voulu par le « libérateur-occupant » qui, on va le croire, jure que ce n’est que coïncidence si le verdict du procès est tombé quarante-huit heures avant les élections législatives américaines. (>> Lire l'article)


Quand s’organise la guerre des civilisations…
par Alain Gresh

Peut-on discuter de l’islam sereinement ? A regarder la télévision française, à lire la « Une » des hebdomadaires, on se prend à en douter. La production éditoriale submerge les librairies où le meilleur (rare) côtoie (toujours) le pire. Le nombre de « spécialistes » autoproclamés (ou plutôt intronisés par les médias) s’est accru de manière exponentielle depuis le 11 septembre 2001. Même la fin du débat sur la loi sur le foulard à l’école ne semble pas avoir apaisé les esprits. (>> Lire l'article)


« Voter c’est exister »

Nous reproduisons aujourd’hui des documents diffusés par le Ministère de l’Intérieur concernant l’inscription sur les listes électorales que chaque citoyen doit effectuer avant le 30 décembre (et préférablement avant le 15 décembre) pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante. Alors, si vous ne voulez pas que l’avenir se décide sans vous, vérifiez que vous figurez bien sur les listes de votre commune, et si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous au plus vite, il ne reste pas beaucoup de temps ! (>> Lire l'article)


Au sujet d’un article du journal La Croix
par Saad Khiari

Car la condescendance est effectivement là, lorsque vous qualifiez Mustapha Chérif d’« honnête homme ». Pensez que c’est avec le même subterfuge qu’on dit « brave homme » pour éviter de dire « gentil benêt » ou « brave fille » pour ne pas dire « gourde ». (>> Lire l'article)


Néolibéralisme et autoritarisme : une spirale malsaine
par Julien Pelissier

Le « coup d’Etat sécuritaire » consiste à entretenir la peur et l’insécurité pour légitimer l’action d’une classe politique et d’un Etat discrédités par l’abandon de ses devoirs et prérogatives au profit de lobbys privés. Ici, le terrorisme prend une apparence institutionnelle et policée, et a pour but de modifier psychologiquement la nature du contrat social de nos sociétés. Le « deal » proposé est : moins de liberté pour plus de sécurité. On propose une définition plus élargie de la liberté économique, en échange duquel on diminue les libertés individuelles. (>> Lire l'article)


Dominique Strauss-Kahn et Israël

Au cours du troisième et dernier débat pour l’investiture socialiste ( mardi 7 novembre 2006) consacré aux questions internationales, Dominique Strauss-Kahn a tenté d’avoir une position équilibrée au Proche-Orient en plaidant pour le droit à la sécurité de l’Etat d’Israël et pour un État palestinien « économiquement et humainement viable ». Cette neutralité que Dominique Strauss-Kahn s’est employé à afficher, n’ a pas toujours été la sienne, comme en témoigne ses propos stupéfiants tenus dans la revue Passages en 1991. (>> Lire l'article)


Cette Mort qui vient du Ciel...
par Zakaria Gueddouri

Les Libanais de l’été 2006 ont renoué, malgré eux, avec les mémoires isolées et encore voilées des Indigènes des siècles précédents. La furie aérienne qui a démembré leur pays lors de la guerre des « 33 jours » les y invite à travers une douleur enfouie, jusque-là ajournée mais qui, subitement, surgit des décombres des Mini-Dresdes dont la Banlieue Sud, parce que chiite, de Beyrouth. (>> Lire l'article)


Le Mahdi et ses Conseillers d’Ibn ‘Arabi : une sagesse pour la fin des temps.
par Tayeb Chouiref

C’est un fait remarquable qu’aujourd’hui – et ce depuis plus d’un siècle – l’Islam est traversé par un certains nombres de courants prétendant opérer un retour au souffle originel de cette religion. Il faut avouer que les tentatives pour enjamber les siècles et faire retour à ce que d’aucuns pensent être ’’l’Islam du Prophète’’ n’ont abouti bien souvent qu’à appauvrir l’Islam et à le vider de sa substance. (>> Lire l'article)


Juifs Européens pour une Paix Juste

En tant que citoyens européens, nous ne voulons pas être silencieux sur les crimes commis contre un peuple occupé et emprisonné, victime d’événements de l’histoire européenne. En tant que juifs, nous ne ferons pas la même faute, que nous avons souvent condamnée chez les autres en restant silencieux devant des crimes contre l’humanité. (>> Lire l'article)


Pascal Boniface gagne son procès contre Malek Boutih et le magazine Technikart

Dans le N° 88 daté de décembre 2004 du Magazine TECHNIKART, un dossier intitulé « Le dossier noir de l’altermondialisation » contenait une interview de Malek BOUTIH dans laquelle ce dernier mettait gravement en cause M. Pascal BONIFACE. M. Pascal BONIFACE avait alors décidé de déposer une plainte en diffamation contre M. BOUTIH et contre le magazine TECHNIKART. (>> Lire l'article)


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

 

jeudi 16 novembre 2006

 
 

Abonnement
Abonnez vous à la lettre d'information d'Oumma

 
 

Liens sponsorisés

  Cersi
Suivez des études islamiques en langue française.Votre dossier d'inscription sur..
http://www.cersi.net
 
  Jahida Boutique
Librairie, Prêt à porter, Bazar...Paiement sécurisé, livraison sous 48h00!
http://www.jahida.com
 
  Annuclic.com Chercher,Trouver!!!
L’annuaire professionnel dédié à la communauté musulmane francophone.
http://annuclic.com
 
 

 

 

 

L'actu caricaturée