Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune


Introduction


Le Répertoire des attributions des approvisionnements (RAA) est une liste des principales personnes-ressources en matière d'achat aux bureaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Il répond à la question : « Qui achète quoi à TPSGC? »

Ce que le RAA contient

Le Répertoire énumère les noms, adresses et numéros de téléphone des gestionnaires des organisations chargées des achats au sein de TPSGC. Il établit une correspondance entre ces gestionnaires et les biens et services que leurs divisions achètent. Les biens et services sont désignés par des codes de produits et les organismes par des codes divisionnaires à deux caractères ou des codes régionaux à trois caractères qui font fréquemment partie des numéros d'appel d'offres et de contrat utilisés par le Ministère. Les codes régionaux peuvent être utilisés par les ministères qui envoient leurs réquisitions à TPSGC et veulent que leurs demandes soient acheminées à un bureau régional particulier. (Nota: les réquisitions dirigées aux organismes des achats de l'administration centrale de TPSGC doivent être envoyées à l'Unité des attributions centralisées.) Le Répertoire renferme également la liste complète des biens et services que TPSGC achète.

Comment utiliser le Répertoire

Dans le RAA, les produits sont désignés sous trois catégories : biens, services et travaux de construction. Vous avez diverses façons de trouver la personne à contacter pour un produit.

  1. Choisissez une des catégories et faites une recherche par mot-clé. Une liste des produits se rapportant au mot-clé apparaîtra. À partir de cette liste, vous pourrez choisir l'article qui correspond le mieux à ce que vous vendez. Cliquez sur la description de l'article pour faire apparaître la liste des personnes qui achètent cet article. Prenez note du fait que plus d'un bureau peut être responsable du même produit.
  2. Choisissez une des catégories et cliquez sur le bouton « Liste complète » pour faire apparaître la liste complète des produits qui font partie de cette catégorie. Vous pouvez trier les listes par description, par code de catégorie de la Classification fédérale des approvisionnements (CFA) ou par code de bureau de première responsabilité (BPR). Cliquez sur la description de l'article qui correspond le mieux à ce que vous vendez, ce qui fera apparaître la liste des personnes qui achètent l'article que vous avez choisi.
  3. Cliquez sur le bouton « Organisme d'achat » au haut de l'écran pour faire apparaître une liste hiérarchique des organismes jusqu'aux divisions chargées des achats. Vous pourrez alors choisir la division appropriée et cliquer sur celle-ci pour faire apparaître son adresse et les produits qu'elle achète.

Listes de fournisseurs

Les bureaux régionaux de TPSGC utilisent des listes de fournisseurs pour la plupart des produits qui figurent dans le Répertoire quand le besoin n'est pas assujetti à l'un ou l'autre des accords commerciaux internationaux. Toutefois, les organismes chargées des achats à l'administration centrale utilisent des listes de fournisseurs beaucoup moins souvent. Elles utilisent plutôt le service électronique d'appels d'offres, le MERXmc , pour annoncer les occasions de marchés comme c'est le cas pour les besoins qui sont assujettis aux accords commerciaux.

Glossaire

Code de catégorie de la Classification fédérale des approvisionnements : Il s'agit d'un nombre à quatre chiffres basé sur le système de Classification fédérale des approvisionnements utilisé par les pays de l'OTAN pour désigner des catégories de produits.

BPR (Bureau de première responsabilité) : Il s'agit de l'organisation qui est chargée d'acheter le produit ou le service. Chaque BPR est désigné par un code à deux caractères pour les bureaux de l'administration centrale et par un code à trois caractères pour les bureaux régionaux (avec une exception : le code « RH » signifie que tous les bureaux régionaux achètent ce produit).

Unité des attributions centralisées
0A1, Portage III
11, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0S5
Téléphone : 819-956-5156
Télécopieur : 819-956-5175