Camille Laurin : « L’homme debout »

Hier, lundi, c’était jour de lancement à la maison d’édition Boréal. La biographie de Camille Laurin, L’homme debout, écrite par Jean-Claude Picard est désormais disponible. Ce matin, dans le quotidien Le Devoir, Michel David rend un vibrant hommage au père de la loi 101. Nous vous invitons fortement à lire cet article dont voici quelques extraits.
« Quand Camille Laurin est décédé, en mars 1999, Jacques Parizeau a eu le commentaire suivant : Il a donné un nouveau visage au Québec. Il est rare qu’on puisse dire cela d’un personnage public ». (…) « Dans toute l’histoire moderne du Québec, aucune loi n’a eu un effet aussi déterminant que la Charte de la langue française. Il y a le Québec d’avant la loi 101 et celui d’après. Plus important encore, il y a les Québécois d’avant la loi 101 et ceux d’après. »
(…) « La charte de la langue française demeure un tel monument, malgré l’usure du temps, qu’on a largement oublié le combat du docteur Laurin en faveur d’une psychiatrie moderne, à une époque où le Québec enfermait ses malades mentaux dans des asiles sinistres. Cette seule contribution lui vaudrait notre reconnaissance. (…) « Dans son dernier discours public, en décembre 1998, il {Camille Laurin} a exprimé très clairement les pensées qui l’animaient, quand il a conçu la loi 101 : je me suis dit que le temps était venu pour moi de réparer toutes les injustices, toutes les humiliations que les miens dans mon village, mais aussi partout au Québec, ont subies. »