retour à la page d'accueil
 
ACTUALITES
EDIFICES
BIBLIOGRAPHIE
BASES DE DONNES

 

ACTUALITES

 

Atlas Phaidon de l'architecture contemporaine mondiale   retour en haut de page
26-11-2004
Batiactu

"Plus qu'un atlas, un monument"
"L'Atlas Phaidon de l'architecture contemporaine mondiale impressionne tant par sa forme que par le fond. Un ouvrage de 6,6 kg détaillant sur 812 pages les tendances de l'architecture contemporaine entre 1998 et 2003. 1052 bâtiments, 656 architectes, 5 500 illustrations couleur...
"Le nouvel Atlas Phaidon est une incroyable aventure. C'est la première fois que je vois autant de réalisations architecturales du monde entier présentées de manière aussi détaillée. Cet Atlas couvre tout notre globe et constitue une référence incontournable pour les étudiants en architecture et les professionnels car il décrit toutes sortes de bâtiment, de l'Islande à la nouvelle-Zélande", Richard Meier, architecte.
Qu'il s'agisse d'une résidence privée, d'un établissement vinicole, d'une salle de concert ou d'un aéroport, chaque édifice a été choisi pour ses caractéristiques innovantes (esthétiques, fonctionnelles ou techniques). Les réalisations d'architectes de renommée internationale côtoient dès lors celles d'architectes de la nouvelle génération ou à ce jour inconnus en dehors de leur pays.
Chaque édifice, localisé géographiquement à l'aide de cartes spécialement réalisées pour cet ouvrage, est présenté à travers des photographies, plans, élévations et coupes permettant de comprendre les grands principes de sa conception. Les textes rappellent le contexte dans lequel le bâtiment a été construit, tout en expliquant les caractéristiques qui le définissent.

Une section informative intitulée "Données mondiales" détaille le nombre d'architectes, d'écoles et d'étudiants en architecture pour chaque pays, et un système de références croisées répertorie les édifices réalisés par chaque architecte dans toutes les régions du monde. Un système d'index complet permet au lecteur de trouver l'information qu'il reherche à travers différents rubriques : type d'édifice, nom de l'édifice, architecte et lieu. Enfin, aux dernières informations essentielles : son prix de vente est de 150 euros et, conseil de l'architecte Zaha Hadid, "renforcer vos étagères !".
http://www.batiactu.com/data/26112004/26112004-153910.html

LIVRE - "Cité de l'Archi" - Présentation : "Un politique en architecture" - Eugène Claudius-Petit   retour en haut de page
23-11-2004

Invitation / Cité de l'architecture et du patrimoine : mardi 07 décembre 2004

Présentation du livre "Un politique en architecture - Eugène Claudius-Petit (1907-1989)" de Benoît Pouvreau
Table ronde en présence de l'auteur, avec Daniel Voldman, Gérard Monnier et Davis Peycéré.
127/129 rue de Tolbiac, 75013 Paris / RSVP : 01.58.51.52.84
Benoît Pouvreau est docteur en histoire, chargé de recherche au Bureau de Patrimoine de Seine-Saint-Denis. Le livre est publié par Editions Le Moniteur, Collection Architectes.

Défenseur et admirateur des architectes Auguste Perret, Jean Prouvé, Paul Nelson ou Jean Dubuisson, Eugène Claudius-Petit fut un adepte de la modernité en architecture après le seconde guerre mondiale, comme en témoigne les programmes de reconstruction au Havre, à Lorient, Toulon, Amiens ou Marseille notamment. Soutenu par Le Corbusier dont il commmanda une maison de la culture et une église en tant que maire de Firminy.
Il défend une architecture progressiste au même moment que les architectes Bernard Zehrfuss, Pierre-André Emery, Marcel Roux et André Sive qu'il rencontra en Algérie en 1943.
"Cet ouvrage, illustré de documents souvent inédits ou rares, montrent les relations qui se nouent entre architecture et urbanisme d'une part, et politique d'autre part, relations qui furent particulièrement étroites autour des grands enjeux de la Reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France."
http://www.archi.fr/IFA-CHAILLOT/index.php?g=182

France Culture - Métropolitains - L'architecture à la radio   retour en haut de page
02-11-2004
Batiactu

Découvrez les prochains thèmes de Métropolitains et Métro du soir, deux émissions de France Culture consacrées à l'architecture.
Mercredi 3 novembre
Problèmes d'architecture et de patrimoine dans l'Algérie coloniale, avec l'architecte et historienne Nabila Oulebsir

Mercredi 10 novembre
Berlin, la Neue Wache de Karl-Friedrich Schinkel, ou comment, en moins de deux siècles, un édifice a dû s'accommoder plusieurs fois des variations du sentiment national allemand, avec l'historienne Gabi Dolff-Bonekämper. Une rencontre avec Andrea Branzi, l'un des protagonistes (avec son groupe Archizoom) de l'architecture radicale italienne des années soixante.

Mercredi 17 novembre
L'architecte Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), auteur (notammment) du panthéon parisien, avec Jean-Marie Pérouse de Montclos.

Méro de soir, jeudi 18 novembre (22h30 - 24h00)
Une rencontre avec l'architecte et scénographe Patrick Bouchain.

Mercredi 24 novembre
Le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne a soixante-dix ans. Alors que la France contemporaine témoigne d'une grande méfiance à l'encontre de l'urbanisme de tours, cette opération inaugurée en juin 1934 mérite d'être observée de plus près. Rare témoignage d'un américanisme qui hanta l'avant-guerre, devenue le symbole identiaire de cette commune de la périphérie lyonnaise, elle est protégée depuis 1993 comme un monument historique ; Emission enregistrée à Villeurbanne avec (sous réserve) les historiens Jean-Louis Cohen, Anne-Sophie Clémençon, Edith Traverso, Alain Lagier, le sociologue Philippe Videlier, l'urbaniste Charles Delfante, l'architecte Joëlle Bourgin, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Salvatore Rinaldi, directeur des services techniques de la SVU, Société villeurbannaise d'urbanisme, et des habitants du quartier.

Mercredi 01décembre
L'Equerre et le Compas n°48, tribune de la critiqe architecturale enregistrée au centre Pompidou le mercredi 24 novembre.

Mercredi 08 décembre
Prix du livre d'architecture. L'architecte anglais William Chambers (1723-1796) et le goût chinois, avec les historiens de l'architecture et du paysage Monique Mosser, Janine Barrier et Che Bing Chiu.

Métropolitains est diffusé chaque mercredi, de 9h05 à 10h30.

Métropolitains, émission du 03 novembre 2004
Les problèmes d'architecture et de patrimoine dans l'Algérie coloniale seront évoqués, avec l'architecte et historienne Nabila Oulebsir (il est curieux de noter que la prise d'Alger intervient en 1830, alors même que naît, dans la Métropole, le service des Monumentys historiques ; et que c'est en cette même année 1830 que François Guizot crée le premier poste d'inspecteur des monuments historiques).
France Culture - Le mercredi de 9h10 à 10h10
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/metropolitains/
http://www.batiactu.com/data/02112004/02112004-161535.html

Publication de l'ouvrage "Charlotte Perriand, Livre de bord 1928-1933" et Conférence-débat   retour en haut de page
02-09-2004
"Les Editions Infolio annoncent la publication le 16 septembre 2004 de l'ouvrage "Charlotte Perriand, Livre de bord 1928-1933" par Arthur RÜEGG.

Une conférence-débat en présence de l'auteur et de la famille de Charlotte Perriand est organisée le mercredi 29 septembre 2004 à la librairie Artcurial (Rond-Point des Champs Elysées, Paris 8e).
Arthur RÜEGG est professeur d'architecture et de construction à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Parallèlement; il exerce à Zurich en tant qu'architecte et il est l'auteur d'articles et de livres sur l'architecture moderne et le mobilier (...).
Editions Infolio, Responsable Paris : Appoline Alaguillaume, 1 rue du Dragon, 75006 Paris. Tel / fax : 01 45 48 62 70 (editionsinfolio@free.fr) http://www.infolio.ch/
A paraître :
- Charlotte Perriand, Livre de bord 1928-1933 par Arthur RÜEGG. Traduit de l'allemand par Catherine Courtiau (7 septembre 2004).
- Carmen Perrin, Contextes. Monographie (septembre 2004).
- Les oasis d'Egypte dans l'antiquité, de Michel VALLOGGIA (6 septembre 2004).
- Le vin nectar des dieux, génie des hommes (15 octobre 2004).
- Bunkers, photographies de Leo Fabrizio, introduction d'Eric Troncy, postface de Maurice Lovisa (5 octobre 2004).
- L'architecture moderne, d'Alan COLQUHOUN. Traduction de l'anglais par Jean-Claude Garcias (automne 2004)."
http://www.archicool.com/actu/breves/01092004c.shtml

Parution du livret "Architecture en France"   retour en haut de page
02-09-2004

ARCHITECTURE EN FRANCE - Brève histoire de l'architecture en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, de Jean-Pierre Le Dantec (Livret - 1999), MAE-Ministère des Affaires Etrangères, Association pour la diffusion de la pensée française (Adpf-publications - 15 mai 2002), 15x25 cm.
Ce livret accompagne les expositions :
- Architecture 1 - Une affaire d'Etat ou la permanence du colbertisme :
http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/adpf/expositions/thema/archi/archi1.html
- Architecture 2 - Mémoire et modernité ou de la difficulté de faire preuve d'originalité dans l'expression du présent :
http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/adpf/expositions/thema/archi/archi2.html
Commander - 9,91 € (http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/commande/formul.html)
http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/architecture/archiSF.htm

Base de données - Les milles monuments du XXème siècle protégés au titre des monuments historiques   retour en haut de page
13-09-2004

Base contenant 1009 monuments construits et protégés au XX° siècle au titre des Monuments Historiques (recensement arrêté au 31 décembre 1995)
http://www.culture.gouv.fr/documentation/milxx/pres.htm

Base Mérimée - Visite guidée   retour en haut de page
13-09-2004

Tous les édifices du XX° siècle contenus dans la base Mérimée (base de 160 000 notices d'immeubles protégés au titre des Monuments Historiques ou étudiés par les services de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France).
http://www.inventaire.culture.gouv.fr/culture/inventai/presenta/visites/labelxx.html

Guide d'architecture du XXème siècle en Rhône-Alpes   retour en haut de page
25-08-2004
Guide d'architecture du XXème siècle en Rhône-Alpes, coédité par les Editions Picard et l'Union régionale des CAUE Rhône-Alpes.
Ce guide d'architecture contemporaine en Rhône-Alpes fait suite à une première édition du même auteur, Bernard Marrey, paru aux éditions l'Equerre dans la collection les guides du XXème siècle (1982).
Ce nouveau guide est construit comme un instrument privilégié de connaissance, de visite et de développement culturel sur l'architecture contemporaine. Près de 600 notices d'édifices et d'ensembles urbains sélectionnés sont proposés aux lecteurs dans le cadrede parcours de visites suggérés au moyen d'une abondante cartographie (près de 40 cartes, par entrées, par ville et par pays).
Ces parcours ont été établis afin de mettre en valeur l'ensemble des "pays" qui composent la région Rhône-Alpes. Un tableau d'assemblage placé en début de guide permet de localiser rapidement les entités géographiques cartographiées. Une carte de la région Rhône-Alpes figure également en fin de volume.

Environ 400 pages et 270 illustrations en couleurs - 12,5 x 23 cm - coédition Picard et Union régionale des CAUE Rhône-Alpes - prix public provisoire : 38 €.


Architecture du réel - Architecture contemporaine en France   retour en haut de page
15-04-2004
Ouvrage écrit par Claire Chevrier; Eric Lapierre; Emmanuel Pinard; Paola Salerno. Le Moniteur 2004 60 € - 393 ffr 316 pages ISBN : 2-281-19209-1 FORMAT : 30x25 cm
http://www.editionsdumoniteur.com/pages/recsimp/fichliv.asp?PRO_ID=446

ENCYCLOPEDIE PERRET   retour en haut de page
15-04-2004
Ouvrage écrit par Jean-Louis Cohen, Joseph Abram et Guy Lambertéd. Monum/Le Moniteur 448 p. 59 €


ACCUEIL
CONSULTER
VISITER
RESTAURER
SAVOIR
CONTACTER