retourner à la page d'accueil
 
ACTUALITES
EDIFICES
BIBLIOGRAPHIE
BASES DE DONNES

 

MÉRIMÉE
La base Mérimée recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. Elle contient près de 20000 occurences sur le XXe siècle. Deux fonds sont à disposition, interrogeables séparément ou simultanément. Le premier a été constitué à partir des enquêtes de l'inventaire sur le terrain, le second à partir des mesures de protection "Monuments historiques" (classement et inscription sur la liste supplémentaire : le XXe siècle ne comprend que 2,5% de l'ensemble de ces protections). Elle comporte environ 140 000 notices qui ne présentent pas toutes les mêmes informations documentaires. C'est ainsi que les protections les plus anciennes correspondent à des notices très succintes.

ARCHIDOC
La base Archidoc est composée de notices issues de différents dépouillements de sources documentaires : bibliographiques, sources imprimées, revues, sources manuscrites, iconographie. Chaque notice contient des informations localisées sur une œuvre architecturale ou un objet mobilier ou un site.
La recherche documentaire privilégie :
- l'accès topographique (région, département, canton, commune, lieu-dit, adresse),
- l'accès par les noms propres des acteurs (maître d'ouvrage, maître d'œuvre) enfin,
- par le contenu de la notice bibliographique : auteur de la source (articles, monographie...),
tous les termes contenus dans le titre du document, et le titre des périodiques.

PALISSY
La base Palissy recense le patrimoine mobilier français dans toute sa diversité : objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels. La base contient deux fonds interrogeables séparément ou simultanément. Le premier a été constitué à partir des enquêtes de l'Inventaire sur le terrain, le second à partir des mesures de protection "Monuments Historiques" (classement et inscription sur la liste supplémentaire). La base Palissy contient environ 200 000 notices. Elles ne présentent pas toutes les mêmes informations documentaires. C'est ainsi que les protections les plus anciennes correspondent à des notices très succinctes.

MÉMOIRE
La base Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine ainsi que de l'Inventaire général. Elle est alimentée régulièrement par les notices saisies en région (Inventaire) ou à Saint-Cyr (Archives photographiques) accompagnées ou non de l'image numérisée ou numérique qu'elles décrivent (la numérisation des fonds patrimoniaux étant en cours, les notices ont été chargées pour l'instant sans l'image). Les images qu'elle propose ont été réalisées à partir de documents très divers : photographies, gravures, plans, dessins et autres documents graphiques. Ces documents illustrent des thèmes variés : architecture civile et religieuse (France et anciennes colonies), patrimoine mobilier, expositions universelles, événements historiques (autochromes de la première guerre mondiale), reportages...
Près de 40000 images sur le patrimoine du XXe siècle. Voir par exemple les collections d' autochromes de la guerre 14-18, et le reportage sur le patrimoine industriel du Jura.

UIA
La base de l'Union Internationale des Architectes se veut être un témoignage de toutes les tendances et influences qui ont marqué l'architecture du XXe siècle. Pour cela, elle fait appel à un système complet permettant de consulter des fiches descriptives issues de plusieurs sites et d'effectuer des recherches à critères multiples. La base contient plus de 170 fiches, classées selon plus de 50 critères.


ACCUEIL
CONSULTER
VISITER
RESTAURER
SAVOIR
CONTACTER