retourner  la page d'accueil
 
ACTUALITES
EDIFICES
BIBLIOGRAPHIE
BASES DE DONNES

 

LISTE INDICATIVE D'ÉDIFICES DU XXe SIÈCLE présentant un intérêt architectural ou urbain majeur pouvant justifier une protection au titre des Monuments Historiques ou des Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (en totalité ou en partie).
Liste établie en Septembre 2000

 

Avertissement

Ce document a été réalisé par la direction de l'Architecture et du Patrimoine (mission de la communication) à partir des informations réunies par les Directions Régionales des Affaires Culturelles et par le groupe de travail sur le Patrimoine du XXème siècle. La coordination en a été assurée par Jean-Marc Richet avec le concours de Bernard Toulier et la participation de Christelle Le Picard, Tatiana Marti et de Marion Taillefer.

Les informations topographiques et historiques sont volontairement succintes. Seuls les principaux maîtres d'ouvrage sont cités. La date mentionnée au regard des édifices figurant sur cette liste indicative correspond généralement à celle de leur réception. Cependant, pour certains édifices dont la réalisation a été menée par deux architectes différents, après une interruption de plusieurs années, nous avons utilisé une double datation signalant la date de début des travaux et celle de leur achèvement. Dans ce cas nous avons précisé les périodes respectives d'intervention de chacun des architectes.

Accéder à la liste des édifices classés par région

 

Pour en savoir plus

Publication de cette liste disponible sur demande auprès du Ministère de la Culture, DAPA, Mission de la Communication, 3 place de Valois
75001 Paris, France.


ACCUEIL
CONSULTER
VISITER
RESTAURER
SAVOIR
CONTACTER