On dit « du Corbusier » ou « de le Corbusier » ?

ou Le Corbusier au génitif (II) 
  • Il y a ceux qui parlent « de Le Corbusier », l’architecte :

« Parmi les constructions de l’après-guerre, les "cités radieuses" de Le Corbusier n’ont jamais fait l’objet d’une étude complète. » (Gérard Monnier ‪Le Corbusier: les unités d’habitations en France, Les destinées du patrimoine, ‪Belin-Herscher, 2002)

« La mission de Le Corbusier fut d’apprendre à ses contemporains comment « voir » ses créations au lieu de les réaliser pour qu’elles soient vues » (Alexander Tzonis, Le Corbusier, poétique, machines et symboles, Hazan, 2001. Traduit de l’américain par Denis-Armand Canal).

« Quiconque se penche sur les origines de Le Corbusier à La-Chaux de Fonds… » (Kenneth Frampton, Le Corbusier, Paris, Hazan, 1997, traduit de l’américain par Frank Straschitz).

« Les « créations » de Le Corbusier sont d’emblée considérées comme les plus « originales » des maisons de la Siedlung du deutscher Werkbund… » (Jean Louis Cohen, Le Corbusier et la mystique de l’URSS: théories et projets pour Moscou, 1928-1936, ‪Collection Architecture + documents, ‪Éditions Mardaga, 1987)

« … et exigent le passage à un degré de complexité supérieur qui donnerait naissance à une ville totalement nouvelle, comme plus tard l’unité de grandeur conforme de Le Corbusier. » (Leornardo Benevolo, Histoire de l’architecture moderne, 3. Les Conflits et l’après-guerre. Dunod. Traduit de l’italien par Vera et Jacques Vicari. Bordas, Paris, 1987).

  • Il y a ceux qui parlent « du Corbusier », l’immeuble d’habitation :

« Grave incendie à la Cité radieuse du Corbusier à Marseille » (Le Monde, 09 février 2012);

La vie collective des habitants du Corbusier (Noël Jouenne, Paris, L’Harmattan, 2005).

Dans l’ombre du Corbusier. Ethnologie d’un habitat collectif ordinaire (Noël Jouenne, Paris, L’Harmattan, 2007).

« Quant à la couleur elle-même, Marie la fera dialoguer avec les couleurs très "années 50" du Corbusier. » et « Association des Habitants du Corbusier, contactez-nous ! »(Marseille-Cité-Radieuse).

« Quand je lui ai montré une photo de sa femme bras dessus bras dessous avec Tino au pied du Corbusier » (Daniel Braud, Le Porte-plume du Corbu, Éditions Publibook, 2012).

  • Et puis il y a ceux qui ne savent pas trop :

« À la mort du Corbusier en 1965, l’atelier de la rue de Sèvres est vidé. » et « Le mur commençait à solliciter l’intérêt de Le Corbusier. » (Fondation Le Corbusier, Le Corbusier - La Peinture murale,
35 rue de Sèvres à Paris, 15 novembre 2006 – 20 janvier 2007, Paris).

« Visiter La-Chaux-de-Fonds, ville natale du Corbusier » et « Une des premières constructions de Le Corbusier » (Jean-Paul Labourdette, Suisse 2009‪ Le petit futé, Country guide, Petit Futé, 2009).

« Et au milieu de cette œuvre dans l’œuvre, les éléments vivants de l’œuvre du Corbusier : ses habitants… » (France 3 Provence-Alpes, Ghislaine Milliet, 08 juin 2013);

  • Pour ceux qui se demandent d’où Le Corbusier avait tiré son surnom :

« Et alors… l’apparition d’un monsieur dénommé Le Corbusier, n’est-ce-pas, qui tout à coup baptisa les Jeanneret, Jeanneret et moi Charles-Édouard Jeanneret… il déclarait… "si l’on doit parler d’architecture, je veux bien le faire mais je ne veux pas le faire sous le nom de Jeanneret". J’ai dit "j’prendrai le nom de… d’un grand… d’un ancêtre maternel, Le Corbusier, et je signerai mes articles d’architecture Le Corbusier". » (Le Corbusier, entretien avec Le Corbusier, chez lui à Boulogne, deux mois avant sa mort. L’Architecture Contemporaine. 33 tours).

2 commentaires

  1. Ulrich Schol · · Réponse

    .. deutscher Werbung? Je soupçonne qu’il s’agit du Deutscher Werkbund.

    1. Corrigé, merci Ulrich!

      Mea culpa bien-sûr, pas de faute dans l’ouvrage de Cohen!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 782 followers

%d bloggers like this: