La nuance est de taille

Madame Darrieussecq,

Toutes mes félicitations pour l’exemple que vous montrez en dédiant votre prix Médicis à Christiane Taubira. J’admire votre démarche.

Toutefois, un adjectif mal placé peut enclencher l’affreuse mécanique du cliché. Dans une tribune du Monde, vous parlez des racistes en ces termes :

« Leurs années de domination sur les populations locales donnaient à ces petits fonctionnaires et commerçants un « savoir » que, forcément, je n’avais pas, et protester contre leur autorité était difficile. » 

Je comprends ce que vous voulez dire mais vous risquez de faire le jeu du Front national.

Voici pourquoi : la langue française désigne généralement sous le nom de « petits commerçants » les personnes qui tiennent des petits commerces : ils ne sont pas « petits » parce qu’on les méprise, mais parce que leur chiffre d’affaires n’est pas comparable à celui des grandes entreprises.

En revanche, les fonctionnaires servent l’État (avec une majuscule) et leur commerce, si je puis m’exprimer ainsi, n’est donc jamais « petit », aussi peu que leur fonction soit élevée dans la hiérarchie étatique.

La nuance est, littéralement, de taille (mais je suis sûr que votre langue a fourché).

On dit qu’il n’y a pas de sot métier. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de « petit » métier – même lorsqu’on fait le plus vieux de la terre.

Vous serez d’accord avec moi que ce n’est pas parce qu’il y a des délinquants arabes que tous les arabes sont des délinquants.

De la même manière, je suis sûr que vous conviendrez que ce n’est pas parce que certains racistes sont des petits commerçants (ou des fonctionnaires) que tous les petits commerçants sont des racistes.

Un commentaire

  1. […] ✑ Attention aux mots : ils peuvent nous nuire. On croit les maîtriser, mais on a tôt fait de dire le contraire de notre pensée. Un petit commerçant n’est pas forcément un commerçant petit, comme l’explique La poutre dans l’œil (@ARCTranslations) à Marie Darrieussecq dans son billet La nuance est de taille. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 705 followers

%d bloggers like this: