Le bricoleur

William-Olivier Desmond, traducteur de plus de deux cents ouvrages, est décédé subitement le 8 décembre dernier, à soixante-quinze ans.

Comme il l’expliquait dans un billet intitulé Les Clichés en traduction, sur la République des livres, monsieur Desmond était un bricoleur de mots.

Par là, il entendait « un type qui, confronté à un problème pratique à résoudre, va dans son atelier et farfouille parmi les objets ou fragments d’objets qu’il a pu récupérer (et dont il garde certains depuis des années, voire des dizaines d’années) pour fabriquer ou réparer quelque chose ou changer la destination du bidule d’origine ».

Cette définition rappellait bien-sûr celle que donnait un certain Stephen King, dans le chapitre intitulé « boîte à outil » de son Écriture, mémoires d’un métier, ouvrage que monsieur Desmond avait traduit en 2003.

Mais elle doit nous rappeler avant tout le texte génial de Lévi-Strauss, La pensée sauvage (que reprenait d’ailleurs Colin Rowe à propos de l’architecte dans Collage city) :

« Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées.

Mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils, conçus et procurés à la mesure de son projet.

Son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les « moyens du bord », c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l’ensemble n’est pas en rapport avec le projet du moment, ni d’ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures.

L’ensemble des moyens du bricoleur […] se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit et pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que « ça peut toujours servir ».

De tels éléments sont donc à demi particularisés : suffisamment pour que le bricoleur n’ait pas besoin de l’équipement et du savoir de tous les corps d’état ; mais pas assez pour que chaque élément soit astreint à un emploi précis et déterminé. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 749 followers

%d bloggers like this: