La mère des arts et le père de la sémiologie

L’architecture est la mère de tous les arts.

J’ai déjà entendu ça quelque part.

Après un petit tour sur mon navigateur de recherche, j’ai obtenu les résultats suivants :

  • Architecture + « mère de tous les arts » : 7 820 00 résultats
  • Arquitectura + « madre de las artes » : 953 000
  • Architektur + « Mutter aller Künste » : 23 600

But sans surprise, ze winner ouaze :

  • Architecture + « mother of all arts » : 105 000 000 résultats  (mais pourquoi ne suis-je pas surpris?)

Certes, l’architecture est la mère des arts, car, comme l’aurait dit Frank Lloyd Wright, une civilisation sans architecture est une civilisation sans âme :

 « Architecture is the mother art. Without an architecture of our own, we have no soul of our own civilization. »

Les anglophones lui attribuent en effet volontiers cette citation, mais oublient systématiquement de citer la source, ce qui est bien dommage, car cette phrase ne figure ni dans An Organic Architecture : The Architecture of Democracy (1939), ni dans An Autobiography (1943), ni dans A Testament (1957). Il est donc très difficile de vérifier la véracité de cette attribution.

Ne soyons pas jaloux. Question chauvinisme, les Français se défendent bien eux aussi : ils préfèrent l’attribuer à Denis Diderot, quoique là encore, il soit impossible de trouver la citation exacte.

Certes, Diderot a écrit dans ses Essais sur la peinture (1759-1765) que

« sans architecture, il n’y a ni peinture ni sculpture »

car

« c’est à l’art qui n’a point de modèle subsistant sous le ciel [l’architecture] que les deux arts imitateurs de la nature [la peinture et la sculpture] doivent leur origine et leur progrès »

et que

« si c’est l’architecture qui a donné naissance à la peinture et à la sculpture, c’est en revanche à ces deux arts que l’architecture doit sa grande perfection ».

Mais j’ai beau chercher, même si « architecture + "mère des arts selon Diderot" » obtient 1280 résultats sur mon navigateur de recherche, « la mère de tous les arts » ne semble pas être le fait de sa plume.

Les plus érudits préfèrent attribuer ce dicton à Vitruve. Son De Architectura (25 av. J.-C.) a été traduit en français par Claude Perrault en 1673. Perrault étant aussi l’architecte de la colonnade du Louvre, ainsi qu’un anatomiste de renom, on comprendra son influence sur les Essais de Diderot.

Mais lorsqu’on jette un œil au De Architectura, le résultat reste le même : point de dicton maternaliste.

Au mieux peut-on citer :

« Architectura, est scientia pluribus disciplinis, & varijs erutionibus ornata, cuius iudicio probantur omnia quæa à cæteris artibus perficiuntur, opera ».

[Ce qui donne, en français dans le texte : « l’architecture est une science qui doit être accompagnée d’une grande diversité d’études et de connaissances par le moyen desquelles elle juge tous les ouvrages des autres arts qui lui appartiennent » (trad. C. Perrault, 1673)]

Personnellement, je préfère une autre citation de Vitruve, non seulement parce qu’elle est moins traditionnelle, mais surtout parce que le maître avait déjà compris le rapport intrinsèque qu’entretiennent l’élément bâti et le sens :

« Cùm in omnibus enim rebus, tum maximè etiá in Architectura hæc duo infunt, quod significatur & quod significat. »

[C'est-à-dire : « Dans l’architecture comme en toute autre science, on remarque deux choses : celle qui est signifiée, et celle qui signifie » (trad. ibid.)]

Bref, on ne sait toujours pas qui a dit que l’architecture était la mère de tous les arts, mais il semblerait que Saussure ne soit pas le père de la sémiologie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 780 followers

%d bloggers like this: