Par son action dans les domaines de la communication et de l'information, l'UNESCO agit en faveur de l'accès équitable à l'information et au savoir pour le développement et soutient la liberté d'expression et le développement de la communication.
L'UNESCO et les Logiciels
A l’ère du numérique, les logiciels sont devenus indispensables pour la gestion et le partage des connaissances. L'UNESCO encourage la coopération internationale pour leur développement et assure leur distribution gratuite. Les outils logiciels UNESCO les plus connus sont entre autres CDS/ISIS, Greenstone et IDAMS.
Les Amis internationaux de la Bibliotheca Alexandrina se sont réunis en Egypte
24-11-2004 (UNESCO) - Les Amis de la “Bibliotheca Alexandrina” se sont réunis le mois dernier à Alexandrie, Egypte, pour la seconde fois depuis l’inauguration en octobre 2002 de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie. Les Associations « Amis » de la Bibliotheca Alexandrina – plus de trente-cinq dans le monde – ont aidé à favoriser et contribuer au succès de la Bibliotheca Alexandrina par des donations, des publications, des conférences et la collecte de fonds.
Le Directeur général condamne le meurtre des journalistes Gene Boyd Lumawag et Herson Hinolan
23-11-2004 (UNESCO) - Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui l’assassinat par balles le 12 novembre aux Philippines de Gene Boyd Lumawag, un photographe travaillant pour MindaNews et de Herson Hinolan, directeur et commentateur à la station de radio Bombo Radiyo, le jour suivant. Il s’est également inquiété de l’insécurité dans laquelle travaillent les journalistes dans de nombreuses parties du monde.
Partenariat pour la construction de la Société de l’information arabe
23-11-2004 (UNESCO) - Les représentants de treize Etats membres de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESEAO), d’organisations intergouvernementales et de la société civile se réunissent actuellement à l’occasion de la 2ème Conférence régionale préparatoire au Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) à Damas, Syrie, et aborderont la question des « nouveaux partenariats pour la construction de la Société de l’information arabe ».
La télévision et la radio de Mongolie se dirigent vers le service public de radiotélévision
19-11-2004 (UNESCO New Delhi) - Alors qu’il émerge de 70 ans de contrôle gouvernemental pour devenir une organisation de radiotélévision qui soit du point de vue de la rédaction indépendante et de service public, le Service national de radio et de télévision de Mongolie (MNRTV) fait face à des défis majeurs.
Le Colloque mondial des régulateurs et la question de l'octroi de licences à l'heure de la convergence
18-11-2004 (ITU) - Le Colloque mondial des régulateurs de l’UIT se tiendra du 8 au 10 décembre à Genève. Un objectif important du Colloque de cette année est de dégager un consensus sur les modalités qui permettront de favoriser le raccordement à faible coût à l'Internet et au large bande, thème qui revêt une importance particulière pour les pays en développement.
L'UNESCO et Microsoft signent un accord de coopération pour réduire la fracture numérique
17-11-2004 (Communiqué de presse UNESCO) - Microsoft a rejoint aujourd’hui la coalition de grands partenaires* du secteur privé qui soutient la stratégie mondiale de l’UNESCO visant à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer l’éducation et le développement social et économique dans le monde.
Couvrir la biotechnologie : questions et perspectives pour les nouveaux média Perception d’un journaliste
par Dilip D'Souza
15-10-2004 - « Frankenfoods. » C’est étrange la manière dont a été accueilli ce terme par tant de journalistes lors de cet atelier, alors qu’ils ne savaient pas grand-chose sur la biotechnologie ; aussi étrange que le fait que ce petit paradoxe représentait une bonne raison de tenir ce séminaire.