BIENVENUEA propos UNESCO Services MediaProgrammesRessources documentairesUNESCO dans le monde
English Français
 
  Accueil Contacts ImprimerEnvoyer S'abonner
EDUCATION Higher Education
CHAIRES - RESEAUX
A propos du Programme
Stratégie
Documents de base
et Formulaire de participation
PROCEDURES & GUIDES
Créer
Gérer
Participer
Accords
DOMAINES D'ACTIVITES
Education
Sciences exactes et naturelles
Sciences sociales et humaines
Culture
Communication & information
Thèmes Spéciaux
DIXIEME ANNIVERSAIRE
Forum mondial des Chaires UNESCO

 

 

  Recommandations pour une Stratégie du développement futur du Programme UNITIWIN/Chaires UNESCO  
  Le Forum mondial des chaires UNESCO s'est tenu à Paris du 13 au 15 novembre 2002. Il a réuni des représentants des chaires UNESCO et réseaux UNITWIN, des commissions nationales pour l'UNESCO ainsi que des institutions publiques et privés associés au programme.  
 
Tenant compte :

-de la Recommandation adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en 1997 concernant le statut des personnels enseignants de l'Enseignement supérieur,

-de la Déclaration mondiale et du Cadre d'action prioritaire adoptés par la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur en 1998,

-de l'Agenda pour la science, adopté pour la Conférence mondiale sur la science en 1999,

-des dispositions de la Stratégie à moyen terme 2002-2007 de l'UNESCO ayant trait à l'enseignement supérieur et la recherche,

-de la situation actuelle de l'enseignement supérieur au niveau mondial,à l'issue d'une analyse du bilan d'une décennie de fonctionnement du programme, à la lumière de la situation de l'enseignement supérieur au niveau mondial, les participants au Forum formulent les recommandations suivantes :


I. Le Programme UNITIWIN/Chaires UNESCO est un outil efficace pour le transfert et le partage des connaissances, conduisant au renforcement des programmes de recherche et de formation ainsi qu'à l'établissement de centres d'excellence dans les pays en développement, tout en demeurant en phase avec les systèmes et institutions de l'Enseignement supérieur dans le monde entier. La priorité est accordée à la création de réseaux facilitant des actions aux niveaux régional et sous-régional.

II. Les chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN renforcent les capacités des institutions de l'Enseignement supérieur des pays en développement, pour leur permettre de fournir ou améliorer des formations existantes, en réduisant les longues études à l'étranger. Ils permettent également d'associer à ses activités des universitaires expatriés et d'encourager le retour (permanent ou temporaire) dans les pays d'origine.

III. Pendant la deuxième étape du Programme UNITIWIN/Chaires UNESCO, l'initiative "Universitaires sans frontières" sera lancée. Elle implique notamment la participation des volontaires de l'enseignement supérieur, dans le but de donner un nouvel élan à la solidarité universitaire mondiale et de contribuer à l'humanisation de la mondialisation.

IV. Les chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN doivent contribuer à faciliter l'utilisation des TIC et l'éducation à distance au service de l'enseignement supérieur.

V. Les chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN doivent permettre d'atteindre les objectifs constitutionnels de l'Organisation dans le domaine de la paix, des droits de l'homme, de l'égalité entre les hommes et la femmes, du développement durable, du dialogue interculturel y compris le dialogue inter-religieux, ainsi que de la préservation de la diversité culturelle. L'ensemble des chaires apportera son appui à la réalisation spécifique de la mission intellectuelle et éthique de l'UNESCO en tant qu'agence spécialisée des Nations Unies.

VI. Les activités des réseaux UNITWIN et des chaires UNESCO doivent contribuer, par des résultats concrets, à la mise en oeuvre des priorités de la stratégie à moyen-terme (2002-2007) de l'UNESCO, à savoir l'éducation pour tous, l'eau et les écosystèmes associés, l'éthique de la science et de la technologie, la sauvegarde de la diversité culturelle, la promotion du dialogue interculturel et les défis de la société de l'information.

VII. Le Programme UNITIWIN/Chaires UNESCO, tout en renforçant les partenariats existants, doit s'ouvrir à de nouvelles alliances au sein de la communauté universitaire et de la société dans son ensemble. Le programme travaillera également avec les autres agences des Nations Unies, d'autres OIG, des ONG, des fondations et agences d'aide au développement. La coopération interagence sera poursuivie systématiquement comme moyen de rassembler les ressources et accroître l'efficacité de l'action. Au sein de chaque pays, le rôle de la commission nationale est essentiel pour la promotion du programme, la préparation des projets, leur suivi et leur coordination.

VIII. La nouvelle stratégie de financement doit inclure le soutien de tous les secteurs de l'UNESCO, l'engagement de provisions budgétaires par les institutions participantes. Des contacts seront établis avec les OIG et les ONG. Les gouvernements apporteront leur assistance au titre de l'aide au développement des ressources humaines. Des contributions pourront provenir également d'autres sources, notamment le secteur privé.

IX. L'accent devra être mis sur le renforcement du contrôle et de l'évaluation en gardant à l'esprit le souci de la durabilité, de la qualité, de la pertinence et de l'efficacité des activités du programme. Des dispositions seront prises pour mettre fin aux accords concernant les chaires ou les réseaux restés inactifs pendant une longue période.

X. Une stratégie de promotion conséquente du programme sera développée par l'UNESCO, en coopération avec les institutions participantes. La base de données et le portail UNITWIN seront constamment mis à jour et améliorés. Ils fourniront des informations complètes sur les activités et les développements du programme. Des moyens appropriés seront mis en place pour permettre une présentation de UNITWIN à travers les médias.

Langue du contenu Could not find a string for id (anglais/français) in lang_10035 OR lang_10000
Type de document Rapport
Fichier ED-02_CONF.403_REP.2_Fr.doc 166912 octets (Aide pour le téléchargement)
Auteur(s) UNESCO
Date de publication 2004-03-05 10:00 am
Nombre de pages 24 pages


 
 
 
 
 

 

 

 

EVENEMENTS
Archives

 
CHAIRES UNESCO
Accès par région/pays

Afrique | Etats Arabes | Asie & Pacifique | Europe & Amérique du Nord | Amérique Latine & les Caraïbes

 
RESEAUX UNITWIN
Accès par région/pays

Afrique | Etats Arabes | Asie & Pacifique | Europe & Amérique du Nord | Amérique Latine & les Caraïbes

RESSOURCES ASSOCIEES

Contact WEBMASTER
 ID: 13196