BIENVENUEA propos UNESCO Services MediaProgrammesRessources documentairesUNESCO dans le monde

English
EDUCATION EDUCATION HOME
Education Networks

 


Travailler en partenariat
L’UNESCO ne mène pas seule les tâches importantes qui lui ont été confiées.La plupart des activités se font en coopération avec des partenaires et leur réussite dépend en grande partie de la qualité de ces partenariats. Les principaux partenaires de l’UNESCO sont :

 

  Les gouvernements et les commissions nationales des 188 Etats membres, qui participent à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme de l’UNESCO.

La famille des Nations Unies au sein de laquelle l’UNESCO collabore à des initiatives inter-institutions comme l’ONUSIDA, le Comité inter-agences pour l’éducation en situation d’urgence, l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles et la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation.

Les organisations de la société civile qui apportent les innovations, les connaissances et les idées issues du terrain. La Consultation collective des ONG sur l’Education pour tous (CCNGO/EFA)et la Consultation collective UNESCO/ONG sur l’enseignement supérieur sont aujourd’hui des mécanismes de dialogue, de réflexion et de coopération efficaces.

Les écoles ,un bon exemple étant le Réseau du système des écoles associées (réSEAu)qui compte plus de 7 000 écoles de 171 pays et qui encourage la paix et la tolérance, s’attaquant par le dialogue à des questions difficiles comme le racisme et l’esclavage. Le réSEAu fêtera son 50 e anniversaire en 2003.

Les établissements universitaires , notamment dans le cadre du programme UNITWIN/Chaires UNESCO qui encourage la coopération et le transfert des connaissances entre les établissements de l’enseignement supérieur du monde entier. Lancé en 1992,ce programme conduit actuellement des projets dans plus de 500 établissements de 113 pays.

L’UNESCO facilite également les contacts et soutient de nombreux autres acteurs :

-->Elle dirige les deux mécanismes mondiaux de coordination du mouvement de l’Education pour tous :le Groupe de travail et le Groupe de haut niveau sur l’Education pour tous .

-->Elle soutient la coopération pour la réalisation des objectifs de l’Education pour tous entre les neuf pays en développement les plus peuplés (Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Mexique, Nigeria, Pakistan),qui représentent plus de la moitié de la population mondiale et 70 % des analphabètes.

-->Elle coordonne les réunions régionales régulières des ministres de l’Education dans le monde, qui évaluent les défis et élaborent les plans d’action.

-->Elle encourage les parlementaires à s ’investir davantage dans l’éducation grâce, entre autres, à des forums mis en place en Afrique et en Amérique latine.

-->Elle encourage la création de réseaux de journalistes pour améliorer la couverture médiatique des questions éducatives.
 

 
 
 
 
 

Notre mission
Programme & budget
Qui est qui ?
Instituts
Partenaires
Education for All
Education pour tous d'ici à 2015
UN Literacy DecadeDécennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003 - 2012)
Education for Sustainable Development Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014)
SEPTEMBRE 2004
Conférence internationale de l'éducation, Genève, 8-11 septembre 2004 - 47ème session, Genève, 8-11 septembre 2004
"Quality education for all young people: Challenges, trends and priorities"
Journée internationale de la langue maternelle
Journée internationale de l'alphabétisation
Journée mondiale des enseignants
Monitoring Report

L’ÉCOLE GRATUITE, À QUEL PRIX ?

JUILLET-SEPTEMBRE 2004
Eucation Today Newsletter
 
You are here: Closed > Closed > Notre mission > Travailler en partenariat
 ID: 22921 | guest (Lire)