L’UNESCO continue d’encourager le pluralisme culturel et linguistique et la vitalité des expressions culturelles diverses en appuyant la production et la diffusion de produits médiatiques et informationnels à l’échelon local, national et régional.
Dans le domaine des médias comme pour l’ensemble des techniques de la communication et de l’information, la promotion du pluralisme est un défi capital. La production et la diffusion à l’échelle locale, nationale ou sous-régionale, de produits éducatifs, récréatifs et culturels qui répondent à l’attente de groupes sociaux particuliers, constituent un moyen privilégié pour assurer une diversité culturelle authentique, et promouvoir un pluralisme véritable. En aidant à la réalisation et à la diffusion de programmes adaptés aux différents contextes sociaux, les services publics de radiotélévision peuvent réduire les risques d’uniformisation culturelle.
L’action de l’UNESCO consiste à : articuler des principes ; aider à la formulation de politiques ; sensibiliser davantage les autorités gouvernementales et les milieux professionnels ; encourager un partenariat entre les secteurs publics et privés et la société civile pour le développement et la circulation de produits culturels, et, enfin, mener au niveau national une action vigoureuse et efficace de soutien à des projets pilotes.
Adapté de la Stratégie à moyen terme 2002-2007 (31 C/4 para 169) Contribuer à la paix et au développement humain à l’ère de la mondialisation par l’éducation, les sciences, la culture et la communication
Pour en savoir plus :
sur les contenus créatifs pour la radio, la TV et les nouveaux médias
sur les savoirs autochtones
sur le projet des Systèmes de savoirs locaux et autochtones (LINKS)
sur la diversité culturelle | 
Papou de la tribu des Hulis, avec une parure et des peintures pour un Sing-Sing (fête traditionnelle papoue), région des Highlands, Papouasie Nouvelle-Guinée
© Nicolas Reynard |