English
 
 
 
 


La huitième session CIB s’est tenue à la Maison de l’UNESCO à Paris, du 12 au 14 septembre 2001. Environ 350 participants venus de plus de soixante dix pays du monde étaient présents.

Le CIB a examiné deux projets de rapport élaborés par ses groupes de travail, le premier portant sur l’éthique, la propriété intellectuelle et la génomique, le second sur la collecte, le traitement, le stockage et l’utilisation des données génétiques. Ces rapports ont, depuis, été finalisés sur la base des commentaires et suggestions formulés par les membres du CIB et les
autres participants lors de la session.

Comme ce fut le cas pour les sessions précédentes, une séance a été consacrée à une table ronde sur « L’éducation à la bioéthique et les jeunes », qui a réuni plusieurs représentantes de la jeunesse. Les sujets qui ont été choisis, ainsi que la diversité des approches des intervenants à la table ronde illustrent les différences d’expérience et de projets en cours dans les différents pays en matière d’éducation à la bioéthique.

En outre, au cours de cette session, dans le droit fil de l’initiative prise par le Directeur général de l’UNESCO de proposer, pour l’exercice biennal 2002-2003, que soit entamée l’élaboration d’un instrument international sur les données génétiques, le CIB a procédé à une audition de trois commissaires pour la protection des données personnelles. De plus, un état des lieux sur les aspects éthiques des recherches en protéomique a illustré la place qu’occupera la protéomique à l’ère postgénomique ainsi que les questions éthiques que cette nouvelle branche de la recherche peut soulever.

Cliquez ici pour télécharger les documents de la session ...





 
  Recherche
  Ressources
Bureau du CIB
Membres du CIB
Statuts
Rapports
Recommandations et avis
Sessions du CIB