La sixième session du CIB a été consacrée à l’examen, d’une part, du « Suivi de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme » et, d’autre part, du thème « Confidentialité et données génétiques ». La séance consacrée au suivi de la Déclaration a notamment abouti à l’adoption par le CIB d’orientations pour la mise en œuvre de la Déclaration, qui devaient par la suite être approuvées par le CIGB. La Conférence générale de I’UNESCO les a fait siennes à sa 30e session.
Par ailleurs, la présentation du projet de rapport sur « Confidentialité et données génétiques » a permis de recueillir de précieux commentaires et suggestions.
Une table ronde a aussi été organisée sur le thème « Bioéthique et débat public : information, éducation, participation ». Elle a réuni plusieurs personnalités, représentant notamment le secteur éducatif, les médias, les organisations non gouvernementales (ONG), les comités d’éthique et les jeunes. Les différentes interventions et les débats qu’elles ont suscités ont fait ressortir l’importance primordiale d’associer au débat public en matière de bioèthique tous les acteurs concernés et de promouvoir une information et une éducation à tous les niveaux de la société.
Cliquez ici pour télécharger les documents de la session ... |