English


Forum de Ministres du développement social en Amérique latine et dans les Caraïbes
du 1 au 2 mai 2004, Lima, Pérou - Le Forum de Ministres est un espace de dialogue sur les sujets relatifs aux politiques sociales et au développement dans la région.
 
Forum de Ministres du développement social en Amérique latine et dans les CaraïbesAyant pour objectif le renforcement des liens entre la recherche et le développement de politiques sociales, l’UNESCO a pris l’initiative d’organiser une réunion de Ministres du développement social en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2001.

En 2002, les Ministres décident de créer un Forum afin de traiter les questions de la pauvreté et des politiques sociales dans la région.

En 2003, quatorze pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont représentés au quatrième Forum des Ministres du Développement Social au Chili. A cette occasion, le Ministre du développement social d’Afrique du Sud y participe afin de promouvoir une initiative similaire en Afrique. La pertinence des objectifs de développement de l’ONU pour le Millénaire est également soulignée, en particulier ceux concernant la réduction de l’extrême pauvreté.

Le Forum de Ministres est un espace de dialogue sur les sujets relatifs aux politiques sociales et au développement, qui font aussi partie des thèmes de travail centraux du programme des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO. En dialoguant sur les expériences et les efforts entrepris par des institutions diverses, publiques et privées, nationales et régionales, l’idée est d’encourager le développement social et de réduire la pauvreté. L’objectif principal est de renforcer la coopération par l’échange d’expériences au niveau de programmes qui ont effectivement réduit les iniquités sociales et économiques afin d’alimenter le processus de prise de décision des responsables de la mise en œuvre des politiques sociales.

Les quatre dernières réunions ont eu lieu à Quito (Equateur, 2001), Mexico (Mexique, 2002), Rio de Janeiro (Brésil, 2002), et San Esteban (Chili, 2003).

Accueilli par Son Execellence Mme Ana Maria Romero Lozada, Ministre de la Femme et du développement social du Pérou, la participation de quinze Ministres du développement social est prévue au Cinquième Forum. Celui-ci aura lieu à Lima (Pérou) du 1 au 2 mai 2004.
 

Auteur(s) UNESCO
Date de publication 30-04-2004
Site Web (URL) V Foro de Ministros de Desarrollo Social de América Latina y el Caribe
Mots-clés développement social, pauvreté





 
  Recherche