Imprimer cette page
Éthique de l'espace extra-atmosphérique
Conformément à la résolution 56/51 (10 décembre 2001) de l’Assemblée générale des Nations Unies, il revient à l’UNESCO, à travers une collaboration constante avec la COMEST et le Comité des Nations Unies des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS), de promouvoir les principes éthiques devant guider les activités humaines présentes et futures afin de garantir une utilisation sûre et pacifique de l’espace extra-atmosphérique.
 

Objectifs
  1. Identifier les possibilités d’agir à l’échelle internationale dans le domaine de l’éthique de l’espace extra-atmosphérique (définition de règles et actions destinées à développer les capacités)
  2. Faire avancer et promouvoir l’éthique de l’espace extra-atmosphérique (diffusion des informations et création de réseaux) dans les milieux scientifiques comme vis à vis du grand public
Pour atteindre ces objectifs, il conviendra de :

Mandat

En avril 2004, le Conseil exécutif de l’UNESCO, lors de sa 169e session, a adopté une résolution demandant au Directeur général de l’UNESCO de « le tenir informé de la suite qu’il entend donner aux avis et recommandations de la COMEST sur l’opportunité de rédiger une déclaration internationale sur l’éthique de l’espace et de rendre compte de ses consultations avec les autres institutions spécialisées des Nations Unies et autres organisations compétentes. »






UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster