Imprimer cette page
Éthique de l'environnement
En joignant ses forces à celles de ses différents Secteurs, ainsi qu’à celles des institutions internationales compétentes, l’UNESCO compte examiner un certain nombre de thèmes, notamment grâce à l’élaboration d’un programme dans le domaine de l’éthique environnementale, afin de jouer un rôle de conseiller et d’instance de normalisation au service des États membres.
 

Après s’être engagée lors du Sommet mondial sur le développement durable (Afrique du Sud, 2002) et du troisième Forum mondial sur l'eau (Japon, 2003), ainsi que dans le cadre de la Décennie internationale pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), la COMEST agira de concert avec le Conseil International pour la Science (ICSU) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Elle se consacre aux questions éthiques liées à la durabilité, aux valeurs fondamentales de l’éthique environnementale et à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux complexes. Pour ce faire, elle s’appuiera sur ses recommandations et sur les conclusions de ses travaux antérieurs. Ainsi, l’UNESCO accordera encore davantage d’attention à l’éthique environnementale de manière à débattre de recommandations lors de la quatrième réunion de la COMEST en mars 2005.

L’UNESCO peut tirer parti de son expérience passée dans le cadre de sa nouvelle démarche relative à l’éthique environnementale. Depuis sa création, la COMEST se consacre à divers domaines qui soulèvent des questions d’ordre moral, en particulier les ressources en eau douce et l’énergie. La publication récente d’un ouvrage sur les questions éthiques liées à l’utilisation de l’eau douce montre parfaitement comment on peut associer connaissances et expertise scientifiques d’une part, et analyse sociale et éthique d’autre part.

L’intérêt que suscitent les questions d’éthique liées à l’eau douce a en outre mené à la création du Réseau de recherche et d’éthique sur l’eau (RENEW) qui dispose de centres régionaux à Canberra (Université nationale australienne), à Bergen (Norvège), à Malmo (Université de Malmo, Suède) et au Caire (Egypte).

Objectifs

- Mener une réflexion sur les actions que l’UNESCO pourrait entreprendre dans le domaine de l’éthique environnementale
- Dresser un tableau des actions internationales possibles et réalisables dans ce domaine
- Mener des études préliminaires sur la possibilité de se voir confier un mandat par la Conférence générale de l’UNESCO en 2005 ou en 2007.






UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster