Réunion à Tokyo du Comité international de bioéthique, 15-17 décembre 2005
Réunion à Tokyo du Comité international de bioéthique, 15-17 décembre 2005La douzième session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO se tiendra du 15 au 17 décembre à Tokyo (Japon). A cette occasion, le CIB traitera des différents instruments normatifs adoptés par l’UNESCO en matière de bioéthique ainsi que des perspectives de recherche et d’action ouvertes dans ce domaine en Asie. Cette session – la première du CIB en Asie – intervient juste après l’adoption en octobre dernier de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. Elle sera donc consacrée en grande partie à une réflexion sur la mise en œuvre des principes inscrits dans cette Déclaration (jeudi 15 décembre, 16 à 19h). Lors de cette séance, présidée par le Juge Patrick Robinson et le Professeur Saku Machino, interviendront notamment Ryuichi Ida, ancien Président du CIB, Michèle Jean, Présidente sortante du CIB, et Michael Kirby, qui a présidé le Groupe de rédaction du CIB ayant participé à l’élaboration de cette Déclaration.

La séance suivante (matinée du 16 décembre) reviendra sur les diverses déclarations de l’UNESCO consacrées à la bioéthique, avec un accent particulier sur les enjeux de diversité culturelle. La séance donnera notamment la parole au Professeur Tsuchida Tomoaki, de l’Université Waseda. La séance de l’après-midi que présideront les professeurs Claude Huriet et Kiyoshi Aoki et qui comptera avec la participation de Sheila McLean, de l’Université de Glasgow, traitera du principe de « consentement éclairé ». La fin de l’après-midi portera sur le thème Responsabilité sociale : santé publique et soins de santé.

Les séances du 17 décembre seront plus particulièrement consacrées à l’Asie, avec une session sur les questions de bioéthique les plus discutées – diagnostic prénatal, clonage, etc. - sur ce continent (avec des intervenants de Chine, Corée, Japon et Singapour) et une autre faisant le point sur les perspectives asiatiques en bioéthique.

Un nouveau Président et Bureau du CIB seront élus au cours de cette session, qui sera l’occasion d’un examen approfondi du programme de travail du CIB au cours des années à venir.

Créé en 1993, le Comité international de bioéthique est composé de 36 experts indépendants, chargés d’orienter la réflexion internationale sur les progrès de la recherche dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine. Le CIB assure une meilleure compréhension des enjeux éthiques liés aux progrès des sciences et technologies, permettant ainsi de guider les Etats dans la formulation de leur législation et de leurs politiques dans le domaine de la bioéthique.

Contact éditorial : Orio Ikebe, tél. +33 (0)1 45 68 49 94, portable à Tokyo : 090 7173 9522
 

Auteur(s) UNESCOPRESSE
Date de publication 12-12-2005
Source UNESCOPRESSE Avis aux médias N°2005-74
Site(s) web Plus d'informations sur cette session du CIB
  Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme
  Plus d'informations sur le Comité international de bioéthique
  L'UNESCO et la bioéthique




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable