Avec l’Observatoire mondial de l'éthique, l'UNESCO met l'éthique à portée de tous
Rassemblant l’ensemble des ressources actuellement disponibles sur l’éthique dans le monde, l’Observatoire mondial de l'éthique a été officiellement lancé le 15 décembre 2005, à l’occasion de la réunion du Comité International de Bioéthique qui se tenait à Tokyo (Japon).
Avec l’Observatoire mondial de l'éthique, l'UNESCO met l'éthique à portée de tousGrâce à ce serveur mis en ligne par l’UNESCO, chacun pourra désormais accéder directement et gratuitement, à partir de son ordinateur, à quatre bases de données couvrant les domaines de la bioéthique, de l’éthique de l’environnement, de l’éthique des sciences et de l’éthique des technologies. Outre un Who’s Who recensant les coordonnées des experts dans chacun de ces domaines, l’utilisateur de l’Observatoire se verra ainsi offrir la possibilité de consulter la liste des institutions, les programmes d’enseignement, ainsi que les législations, directives et réglementations en matière d’éthique, recensés par les Etats membres de l’UNESCO. Constituant le premier pôle de ressources sur les activités liées à l’éthique à travers le monde, le serveur de l’Observatoire entend en effet également devenir une plateforme de référence essentielle pour l’Organisation, lui permettant d’anticiper et de soutenir ces activités.

Lors de son lancement au Japon, seules les trois premières bases de données (experts, institutions et programmes d’enseignement de l’éthique) ont été présentées, la quatrième et dernière base de données (législations, directives et les réglementations) devant être mise en place dans une étape ultérieue. D’abord accessible dans un nombre limité de langues, l’Observatoire devrait être rapidement consultable dans les six langues officielles de l’UNESCO (arabe, anglais, chinois, espagnol, français et russe).

Pour plus d’informations sur ce système, merci de contacter la Division de l’éthique des sciences et de la technologie à l’adresse suivante : geo@unesco.org.

Pour consulter l’Observatoire mondial de l'éthique : www.unesco.org/shs/ethics/geo
 

Auteur(s) UNESCO
Date de publication 16-12-2005
Source UNESCO SHS Newsletter 11
Site(s) web Observatoire mondial de l'éthique
  Réunion à Tokyo du Comité international de bioéthique, 15-17 décembre 2005
 
 




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Evénements
Questions/Réponses
Actualités
Déclarations officielles
Publications
Sites Web
Qui est qui
Archives