Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/sport
 
Le sport pour le développement humain et social  
Le sport pour le développement humain et social
L’UNESCO, en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, place l’éducation au cœur de sa mission. Depuis les années 50, elle concentre ses efforts sur la promotion et le développement de l’éducation physique et du sport.
L’éducation physique et sportive représente une importante composante du système éducatif et, à ce titre, elle contribue principalement au développement social, humain et intellectuel.

Les autorités publiques et les secteurs privés joignent leurs efforts pour susciter un intérêt général pour le sport et l’éducation physique, compte tenu de leur influence considérable dans :
  • La promotion des valeurs humaines, le fair-play, l’éthique, le bien-être et la santé ;
  • Le rapprochement des différences sociales, culturelles et géographiques faisant fi de toutes considérations religieuses et idéologiques.
La contribution à la paix et au développement humain.

Dans ce contexte, l’objectif visé par l’UNESCO est de sensibiliser les décideurs et les acteurs de l’Éducation Physique et du Sport afin d’appuyer leurs efforts sur l’important rôle de l’éducation physique et du sport pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMDs).


Projets et Activités

L’action principale de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation physique et du sport se focalise sur :
  1. la promotion du sport et de l’éducation physique comme instrument de sensibilisation des peuples aux idéaux de paix, comme l’indique clairement la constitution de l’UNESCO.


  2. l’amélioration de la qualité de l’éducation physique et du sport dans les systèmes éducatifs, en vue de faire progresser la mise en œuvre des objectifs de l’Éducation pour Tous (EPT).


  3. la promotion de la diversité culturelle et le respect de l’identité autochtone par le développement et la protection des jeux et sports traditionnels.
Le Secrétariat propose des services d’expertise et d’orientation à l’ensemble des Etats Membres et des acteurs internationaux. Il offre des opportunités aux gouvernements, aux OIG, aux ONG et aux experts de se rencontrer et de discuter des enjeux de l’éducation physique et du sport . L’UNESCO donne aussi assistance dans l’application pratique des résultats de ces rencontres, notamment en ce qui concerne la planification et le développement des programmes.

La Charte Internationale pour l’Education Physique et le Sport, adoptée par la 21ième session de la Conférence Générale de l’UNESCO en 1978 constitue l’instrument principal d’orientation et de référence.

Voir également: the Magglingen call to action (document pdf en anglais)




  Envoyer cette page     Version imprimable

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/sport

 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Cadre de coopération internationale
Qui est qui
  A voir
 L'UNESCO et le Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS)
 Année internationale du Sport et de l'Éducation physique 2005