Aller au contenu
Réservé aux abonnés

Êtes-vous riche ? Découvrez le nouveau simulateur du Figaro

L'Observateur des inégalités estime que le seuil pour être riche est fixé aux 10% qui gagnent le plus. L'Observateur des inégalités estime que le seuil pour être riche est fixé aux 10% qui gagnent le plus.
L'Observateur des inégalités estime que le seuil pour être riche est fixé aux 10% qui gagnent le plus. Fig Data

EXCLUSIF - Le Figaro a réalisé un outil qui vous permet de vous situer dans l'échelle des revenus et du patrimoine des Français.


«Êtes-vous riche ? » fait partie des articles préférés des lecteurs du Figaro. Nous vous proposons de découvrir cette nouvelle version. Totalement réécrite, elle intègre également plusieurs critères supplémentaires.


La question est simple et directe et chacun se l'est posée un jour ou l'autre : «suis-je riche ?» Riche comme Crésus, pauvre comme Job ? Tout est relatif et rien n'est définitif. En France le revenu médian est de 1735 euros par mois selon l'Insee, ce qui veut dire qu'un Français sur deux gagne moins et l'autre plus que cette somme. C'est le chiffre clé qu'il convient d'avoir d'abord en tête pour se comparer à ses concitoyens.

L'exercice que nous proposons consiste à se repérer en fonction de seuils objectifs. Des repères simples et indiscutables, qu'il s'agisse des revenus, du patrimoine (immobilier ou financier), voire de la surface de son appartement. C'est d'autant plus nécessaire qu'il suffit de prononcer le mot « riches » pour que les esprits s'échauffent.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

L’économie ne s’arrête jamais, comme la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

886 commentaires
  • Bruno75012

    le 19/10/2021 à 00:53

    La santé avant la richesse

  • kouni54

    le 18/10/2021 à 19:48

    Ce genre de question me semble trop brute et sans nuance pour tenter d’apporter, par une information dite statistique une appréciation. Quelle appréciation d’ailleurs : un montant ou un sentiment qui pourrait s’étendre sur une échelle allant de l’insatisfaction à la satisfaction ? Je crois que si on ne parle que valeur monétaire et donc d’euros, on peut écarter des extrêmes. Ce qui me semble en tout cas fonctionner très mal dans notre France c’est la disparité, non pas des avoirs, mais des salaires ! Le rapport entre les métiers et ce qu’ils rapportent à leurs acteurs est évidemment d’une injustice aberrante quant à la valeur ajoutée pour la société ! Je ne vais prendre qu’un exemple mais il y en a des dizaines : Les salaires et primes versées à certaines vedettes des médias télévisuels est une honte. Je ne verrai jamais le bienfondé du « pognon » versé à,Claire Chazal, Ruth Elkrief et autres personnes du genre par rapport à ce qu’elles apportent à la société par rapport à un chirurgien par exemple ! Et pourtant !!! Dans certains de ces domaines la vérité des prix devrait être donnée au « peuple ».

  • Le Boucher de Blaviken

    le 18/10/2021 à 17:50

    Je viens de remporter 220 millions, suis-je riche ?

Êtes-vous riche ? Découvrez le nouveau simulateur du Figaro

S'ABONNER
Partager
S'abonner