Avertissement
Attention, sur cette carte le niveau de restriction d'un département correspond au niveau le plus important. Vous pouvez accéder à un niveau d'information beaucoup plus précis grâce à la barre de navigation.
Navigation
France métropolitaine
Bassins versants :
OK
Régions :
OK
Départements :
OK
Présentation

Pour faire face à une insuffisance éventuelle de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement.

Bien qu’il s’agisse en priorité de limiter les usages de l’eau, l’objectif général est de gérer les situations de pénurie en assurant l’exercice des usages prioritaires, et plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Les mesures sont progressives, appropriées au but recherché et suffisantes eu égard à la gravité de la situation, et ne sont prescrites que pour une période limitée.

Les données sont fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'État. Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l'objet d'une publication dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.

Pour plus d'information

Plaquette d'utilisation :

Guide de consultation
Légende de la carte
Cours d'eau
Départements
Restrictions par département
Absence de restriction
Vigilance
Modification du régime hydraulique
Alerte
Crise modérée
Crise
Crise renforcée
Arrêt des prélèvements non prioritaires
Carte des arrêtés au 26/06/2011 (arrêtés publiés le 25/06/2011 minuit )
Statistiques
Nombre de département ayant une restriction (au delà de vigilance) :
59
Nombre total d'arrêtés en cours :
157