Beaucoup d'utilisateurs ont besoin, pour leur station de travail, de technologies adaptées leur permettant d'accéder à Internet. Systèmes de reconnaissance de la voix, synthétiseurs de la voix et claviers spéciaux ne sont que quelques exemples de ces technologies d'appoint qui permettent aux personnes ayant un handicap d'utiliser les systèmes informatiques d'aujourd'hui.
Mais, comment ces technologies habilitantes, souvent greffées à la plupart des systèmes informatiques, fonctionnent-elles avec les autres interfaces plus normalisées comme les modules courants de navigation sur le Web? Et qu'arrive-t-il si les utilisateurs ne peuvent manipuler les fonctions de leur navigateur qu'avec le clavier plutôt qu'à l'aide de la souris? L'information sur le mode de fonctionnement des technologies d'accès à Internet est rare. Très souvent, les utilisateurs ayant un handicap ont dû procéder par tâtonnements pour accéder à la plus grande banque de données électroniques disponible aujourd'hui - l'Internet.
L'information disponible sur ce site devrait éliminer, du moins partiellement, le tâtonnement. Elle est le fruit d'une étroite collaboration entre la Direction de la gestion de la diversité (DGD) de la Commission de la fonction publique du Canada et le Adaptive Technology Resource Centre (ATRC) du Information Commons, Université de Toronto. Dans les pages qui suivent vous trouverez de l'information sur :
Nous avons également inclus les commentaires des fabricants de technologies adaptées concernant la recherche effectuée sur leurs produits; le site offre plusieurs liens pour accéder à ces fabricants.
La table des matières figurant sur la page suivante vous conduira aux trois pistes principales :
Utilisez ces liens hypertextes pour bifurquer vers une des pistes afin de trouver les renseignements recherchés.
Ce projet commun a vu le jour le 1er mars 1996; le centre ATRC s'est chargé de la recherche et des essais des technologies adaptées et des modules de navigation, ainsi que de la documentation des résultats. La DGD a facilité et appuyé ce projet en mettant les fonds nécessaires à la disposition du ATRC. Nous sommes maintenant heureux de pouvoir vous présenter ces informations d'accès facile pour l'utilisateur grâce à HTML 2.0. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce site ou les informations qui s'y trouvent, nous vous encourageons à les faire parvenir aux contacts dont la liste est donnée dans les pages suivantes. La Direction de la gestion de la diversité et le Adaptive Technology Resource Centre vous remercient de votre visite; nous espérons que notre site vous a proposé des renseignements utiles.
Utilisez les commandes "Back", "Go Back", ou "Previous Page" pour retourner à la page précédente, ou bien, choisissez une des options suivantes: