Célébrer en 2012 le jubilé d'une tête couronnée est aussi contemporain que, disons au hasard, souhaiter la pendaison d'un meurtrier ou empêcher les journalistes de poser des questions à des élus.
L'appui verbal aux idées de gauche ne cesse de croître parmi la population occidentale. Toutefois, cela ne veut pas dire que la social-démocratie n'éprouve pas des défis colossaux pour créer, dans les faits, une majorité parlementaire.
Mais jusqu'où ira cette soif de connectivité? Déjà, on entend parler de surdose d'interactions, de sevrage de réseaux sociaux.
Je vous avertis tout de suite: ce blogue ne fait pas dans la dentelle. Eh oui, je mets tout dans le même paquet. Tout ce qui n'est pas scientifique. C'est comme ça. L'été dernier, Chantal Lavigne, une maman de 35 ans, est morte « cuite » dans sa sueur à la suite d'un traitement de sudation administré par une gourou de 5-10-15 se croyant investie d'une mission chamanique pour sauver l'humanité souffrante.
En 2009, j'ai assisté à une projection de l'excellent documentaire Le monde selon Monsanto, suivi d'une conférence de son auteure Marie-Monique Robin. Non seulement ce documentaire a changé ma perception sur l'agriculture, les OGM et transgénique, elle a surtout changé ma perception sur le droit d'auteur...
Il me fait grand plaisir d'annoncer le lancement de notre quatrième édition internationale. Cette édition de langue française sera dirigée par une équipe chevronnée, bien enracinée dans la réalité québécoise au plan personnel et professionnel.Il n'y aura pas de tabou au HuffPost Québec. Nous y discuterons avec passion - et dans les limites de la civilité - des questions de langue, de culture et d'identité qui font du Québec une partie intégrante du Canada... et entièrement différente à la fois.
Voilà une fois de plus que les «mini-penseurs» de la STM en «maxi manteaux» de prétention, adeptes de la moulinette en tête, s'apprêteraient à nous rabâcher les oreilles avec de grandes, savantes et créatives arabesques administratives pour mettre la table à l'introduction éventuelle de péages aux portes d'accès à Montréal.
Seul l'avènement d'un Québec libre permettra de rétablir la primauté du français, car quoiqu'on dise ou qu'on affirme, dans les faits, la langue française n'est pas la seule langue « officielle » au Québec.
C'est l'histoire d'une conférence contre l'extrême droite et le racisme anti-musulmans qui se retrouve sabotée par une extrême droite pro-islamiste.
Je lève mon chapeau au génie qui a pensé faire poser Béatrice Martin en cul-de-jatte, nouveau genre.
J'ai été interpellé par un tweet de Nathalie Collard il y a quelques jours qui se questionnait sur le rôle de Jean-Francois Lisée à Radio-Canada et la façon dont il était présenté aux téléspectateurs de Céline Galipeau.
On peut parier que les partis politiques feront de l'économie leur priorité. Mais faut-il vraiment appeler le gouvernement en renfort ou compter plutôt sur l'ingéniosité des Québécois eux-mêmes pour retrouver le chemin de la croissance?
Son plateau est rempli de femmes: outre les actrices, sa première assistante est une femme, son bras droit et sa productrice aussi; il a des caméra-women et des directrices photo.
Aujourd'hui, le 8 février, notre voyage commence. Le Hanse Explorer partira avec le soleil levant, direction le bout du monde.
Avec l'arrivée d'internet et des blogues, le mot-clé est: conversation. Finie, la communication à sens unique. Avant, il y avait, d'un côté, les médias, qui publiaient ou diffusaient des reportage, et,de l'autre, le public qui n'avait qu'à lire ou écouter.
La plupart des gens associent le risque avec le changement. Ils font fausse route. Le statu quo est devenu plus risqué, surtout sur le long terme.
Maka Kotto, 2012.13.02
Arnaud Granata, 2012.11.02
Cindy Laverdiere, 2012.10.02
Pascal Henrard, 2012.10.02