Revenu
de Base

Et vous, que feriez-vous
si votre revenu était garanti ?
Le revenu de base est un revenu inconditionnel, versé dès la naissance et cumulable avec tout autre revenu.

Participer à la campagne pour l’ICE


En septembre prochain sera lancée une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur du revenu de base par notre réseau français, conjointement avec les réseaux militants et associatifs de 14 autres pays. Il s’agira, sur une durée d’un an, de rassembler 1 000 000 (un million) de signatures en Europe, dont au moins 54000 en France, afin que le revenu de base devienne un sujet de débat officiel de la Commission Européenne et du Parlement, et que ceux-ci prennent des mesures en ce sens.

Obtenir une telle quantité de signatures n’est pas une mince affaire. Cela nécessitera l’engagement concret de toutes les personnes qui pensent que le revenu de base est une porte de sortie de la crise et qu’il pourrait devenir le socle d’un nouveau contrat social.

Afin de commencer à nous organiser, nous vous proposons de répondre au questionnaire ci-dessous. Il s’agit d’une enquête collective destinée à mieux nous connaître entre militants du revenu de base et à estimer ensemble les ressources humaines, matérielles et financières sur lesquelles nous pouvons compter pour démarrer un plan d’action efficace pour notre ICE (dont voici un pré-projet à mettre au point).

Notre répartition géographique figurée ci-dessous (qui évoluera au fil des réponses au questionnaire), nous permettra de nous mettre en contact les uns avec les autres et d’organiser les premières réunions et actions locales.

Carte des personnes ayant rempli le questionnaire (mise à jour chaque 24h)

Pour toute information complémentaire sur cette initiative, vous êtes invité(e) à nous contacter par email à eci AT revenudebase POINT info

Merci !

L’équipe de l’ICE française

Commentaires

sam
12 juillet 2012 à 12:10

Bonjour,
En tant que belge je suppose qu’il n’est pas nécessaire que je réponde à votre enquête ?
Belle continuation,

samantha

    Stanislas Jourdan
    12 juillet 2012 à 13:15

    Vous pouvez toujours, ça rajoutera des points sur la carte ! sinon sachez qu’un réseau est également en train de se former en Belgique : http://revenudebase.be ;)

plumagil
12 juillet 2012 à 13:17

Bonjour,

Le revenu de vie est tellement devenu une évidence sociétale que je ne comprends [boutade] pas que nos politiques n’ai pas sauté dedans les deux pieds joints. Mais à leur décharge, ils ne peuvent pas penser ainsi, car il ne le peuvent pas lobotomisés qu’ils sont!!!
Le travail va manquer de plus en plus, car la mécanisation de tout sera de plus en plus présente…
L’humain sera donc de plus en plus oisif mais en même temps disposé à travailler « autrement ».

Cordialement.

Eve
12 juillet 2012 à 15:28

Le revenu de base est une notion fluctuante et compliquée, selon le pays,l’époque et le mode de vie; selon que l’on habite la ville, la périphérie des villes ou la campagne, etc … mais c’est un moyen de calculer et, éventuellement, de réduire les inégalités.

Didier
13 juillet 2012 à 10:11

Attention à ne pas tomber dans le piège politique dans lequel a sombré l’écologie.
L’objectif commun, c’est la mise en place du revenu de vie; rien d’autre. Si le mouvement oublie cela et se met au service d’ambitions personnelles ou de tel ou tel discours politique, il ne fera rien d’autre que devenir un groupuscule politique de plus! C’est à ce sujet que j’aimerais de plus amples informations…

JIMENA
13 juillet 2012 à 11:32

Conseiller Général sur Toulouse, je peux promouvoir le RB. Afin que ma parole soit réellement porteuse d’un travail collectif, je me met à votre disposition pour définir collectivement le sens et le contenu de cette parole.

Bernard HERON
13 juillet 2012 à 19:34

Ce Revenu de Base est la pierre angulaire qui soutiendra bien d´autres projets complémentaires.
Comme je lái déjà indiqué sur mon site, il faudra prévoir très rapidement une région pilote pour tester, vérifier les attentes et rectifier si nécéssaire. La Corse, pour des raisons très objectives me semble être un excellent « cobaye ».
Bravo pour cette initiative d´un site fédérateur.

Rédiger un commentaire