par Patrice Gélinet
du lundi au vendredi de 13h30 à 14h
titre
visuel

lundi 20 novembre 2006

1960, la première bombe atomique française

Le samedi 13 février 1960, tous les avions survolant l’Afrique recevaient l’ordre de s’écarter d’une zone située au dessus du désert du Tanezrouft, quelque part en plein cœur du Sahara algérien. Au même moment, près de l’oasis de Reggane, quelques journalistes, triés sur le volet, s’apprêtaient a découvrir un des secrets les mieux gardés de France. Puis le comte à rebours commença tandis qu’ils prenaient connaissance des dernières consignes : « Se tenir assis au sol, le dos tourné au point zéro, et mettre un bras devant ses yeux pour ne pas être aveuglés par l’explosion ». A vingt kilomètres derrière eux, perchée sur une tour métallique de 105 mètres de haut, la première bombe atomique française allait exploser.


Le nouveau rendez-vous d'histoire

Suite à la nomination de Patrice Gélinet au CSA du 21 janvier dernier , France Inter vous propose actuellement la rediffusion de ses meilleures émissions en attendant de retrouver prochainement votre rendez-vous d’histoire sur l’antenne de France Inter.

A partir du 28 février, Jean Lebrun présentera "La marche de l'histoire", tous les jours, du lundi au vendredi, à 13h30.

Cette émission dressera chaque jour le tableau d'un évènement, le portrait d'un personnage et le récit d'une époque étayés par des archives et des témoignages. Les invités poseront, dans l'intimité du passé, les questions du présent.

Agrégé d'histoire et grand homme de radio, Jean Lebrun est d'abord journaliste à "Combat", "Esprit", et "La Croix". Puis il rejoint France Culture où il produit et anime les émissions "Culture matin", "Pot-au-feu" et "Travaux publics". Depuis 2008, il est conseiller aux programmes auprès du directeur de France Culture.
Il a publié récemment deux essais sur le journalisme.

invité

Jean Guisnel


livres

Jean Guisnel et Roger Faligot

Histoire secrète de la Ve République

éditeur : la Découverte


Samy Cohen

La bombe atomique: la stratégie de l'épouvante

éditeur : Gallimard découvertes


André Bendjebbar

Histoire secrète de la bombe atomique française

éditeur : Cherche Midi


France Culture

Histoire en direct

parution : 1989


disque

Claude Nougaro

Il y avait une ville

label : Mercury


Le générique de l'émission

Il s'agit d'un extrait de la bande originale du film de Ridley Scott : 1492, Christophe Colomb.
Composé par Vangélis, il s'intitule "Light and Shadow".