Pierre Etevenon
Sommaire
Biographie
Bibliographie

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

ACCUEIL DU SITE
En Français
En Anglais

Docteur ès-sciences, spécialiste d'électroencéphalographie (EEG) quantifiée sur ordinateur, il se consacre principalement à l'étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil.

Directeur de recherche à l'unité INSERM 320 de Caen jusqu'en 1998, il a créé au Centre Esquirol du CHU Côte de Nacre, le "laboratoire de cartographie EEG" (1988-1998). Il a auparavant été chercheur INSERM à Paris au Centre Hospitalier Sainte-Anne auprès du Pr Deniker et du Pr Boissier (Unité 19 de neuro-psycho-pharmacologie de l'INSERM), après une première formation à Princeton (1965-1966) ou il a particulièrement étudié les effets des substances hallucinogènes chez l'homme et l'animal au "New-Jersey Neuro-Psychiatric Institute "dirigé par le Dr Humphrey Osmond (le père des "psychedelics").

Il est l'auteur de trois ouvrages "L'Homme Eveillé. Paradoxes du sommeil et du rêve" (Sand-Tchou, 1990) ; "Du rêve à l'éveil. Bases physiologiques du sommeil" (Albin-Michel, 1987) ; "Les Aveugles éblouis. Les états limites de la conscience" (Albin-Michel, 1984).

Il a publié 140 articles scientifiques et réalisé trois films dont "La Caverne de Platon. Cartographie EEG d'une nuit de sommeil et de rêve" (CNRS Audio-visuel, 26mn). Il a participé à de nombreux articles de presse, émissions de télévision (émission "Océaniques" sur "Le rêve" ; "Santé à la Une" sur les états altérés de conscience avec Robert Moody ...) et de radio.

Il a effectué plus de 160 voyages et participé à de nombreux congrès internationaux, en tant que membre de nombreuses Sociétés scientifiques (IPEG senior member, CINP Emeritus member, ISBET, etc). Il est aussi membre Sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et de la SCAM ou il a déposé des manuscrits et des CD-ROMS. Sa biographie figure dans "Who's Who in the World"

page suivante >>

Signaler un problème Envoyer le lien Haut de la page

Modifié le : 20/11/2000