Textes publiés dans :
Collection Quintescience dirirgée par Laurent Mayet et Olivier Néron de Surgy

Le Rêve
Science et Avenir Hors-Série Déc. 96

Le sommeil du 3e type
Pierre Magnin

Les méthodes d'exploration de l'activité électrique produite par le cortex tend à distinguer trois sommeils: léger, profond et paradoxal.

Animales rêveries
Mehdi Tafti

Sommes-nous les seuls animaux à rêver ? Et sinon, à quoi peut rêver un chat ou un poisson ? Quand, au cours de l'évolution des espèces, le rêve est-il apparu ?

A quoi rêvent les bébés ?
Jean Louis Valatx

A partir de quel âge le sommeil à mouvements oculaires rapides apparaît-il chez l'être humain ?

Bestiaire onirique
Mehdi Tafti

Comportement de repos, hibernation et sommeil paradoxal

Capteur de rêves
Pascal Dibié

Cette sculpture, créée par Nick Huard, Indien Micmac, né dans le clan de l'Ours, au Canada, est une oeuvre contemporaine qui s'inscrit dans la tradition de chamanisme de ses ancêtres.

Le cerveau rêveur
Jean Louis Valatx

Quelles sont les structures cérébrales et les neurotransmetteurs impliqués dans le sommeil paradoxal ?

Le songe de Cro-Magnon
Michel Jouvet

Cette peinture rupestre de la grotte de Lascaux associe quatre éléments : un homme couché sur le dos, en érection, un bâton surmonté d’un oiseau, un bison blessé dont les viscères sortent du ventre et une lance brisée.

Un rêve de victoire
Isabel Violante

Des soldats bleutés dorment à même le sol. A l'horizon se lève un soleil couleur pastel.

Terreur nocturne
Albrecht Dürer

En l'année 1525, entre le mercredi et le jeudi faisant suite au dimanche de Pentecôte, je vis pendant la nuit cette image dans mon sommeil, un grand nombre de colonnes d'eau tombant du ciel...

L'électricité des songes
Pierre Etévenon

Une nouvelle méthode d'imagerie cérébrale, appelée "cartographie EEG dynamique", permet d'obtenir des cartes de l'activité électrique du cerveau rêvant.

L'esprit et le cerveau
Elisabeth Pacherie

Les théories neurophysiologiques rendent-elles caduques les explications psychologiques du rêve ?

La jument de la nuit
Jean-Louis Ferrier

Comment définir le cauchemar sinon comme un rêve qui tourne mal ? Le mot vient du vieil allemand mahra qui signifie étalon et se confond avec le radical mar, mourrir.

Le génie onirique
Nicolas Witkowski

Giuseppe Tartini aurait composé la "Sonate du Diable" en dormant; Jérôme Cardan aurait trouvé la solution de l'équation du troisième degré en rêvant et c'est dans un songe que Jean de La Fontaine aurait puisé son inspiration pour écrire "Les Deux pigeons".

Le rêve et l'invisible
Françoise Parot

Du songe de Jacob rapporté dans la Bible au rêve de "l'homme aux loups" décrit par Freud, en passant par le rêve de Mozart du neurobiologiste Hobson, la vie onirique a toujours été conçue comme un ensemble de signes envoyés par un monde invisible qui gouvernerait secrètement notre univers quotidien.

Le maitre des rêves
Michel Jouvet

Et si le chaos de nos songes servait à restaurer et à maintenir notre individualité ?

La bibliothèque du rêve
Françoise Parot

Le rêve a suscité l'intérêt des courants de pensée les plus divers. Voici quelques ouvrages de référence pour se repérer dans l'éventail des interprétations.

L'art de diriger ses rêves
Stephen LaBerge

Est-il possible d'orienter le cours de nos rêves ? Peut-on avoir conscience de rêver en rêvant?

La machine onirique
Jean-Louis Valatx

La régulation du cycle veille, sommeil lent et sommeil paradoxal

Le mauvais génie
Sandrine Hubaut

Au cours de la nuit du 10 novembre 1619, Descartes ressentit une souffrance physique, curieusement identique à celle qui venait de le frapper en rêve...

Le tour du monde en 15 rêves
Pascal Dibié

Esprits des morts, errances de l'âme et interventions divines

Petite histoire de la Biologie Onirique
La naturalisation des rêves

Claude Debru

Par quel itinéraire théorique et expérimental les physiologistes en sont-ils arrivé à associer au rêve un état neurobiologique particulier ? Comme l'explique ici Claude Debru, l'histoire de la biologie des rêves témoigne de la démarche doublement créatrice de la physiologie qui invente à la fois des faits et des interprétations.

Rêves typiques
Antonio Fischetti

Certains rêves, comme la chute dans le vide ou le vol dans les airs, semblent relever d'un "patrimoine onirique collectif ". Comment rendre compte de l'apparente universalité de ces scénarios ?

Le rêveur neuronal
J. Allan Hobson

Comment le cerveau élabore-t-il, à partir de l'activité interne des divers centres visuels, les scénarios que nous voyons en rêve ? Selon le psychiatre américain J. Allan Hobson, le cerveau en état de sommeil paradoxal "se croit" éveillé et interprète les signaux internes aléatoires comme s'ils provenaient du monde extérieur.

A quoi servent les rêves ?
Olivier Néron de Surgy

Tant que nous étions sous l'empire des dieux écrit Françoise Parot, nous n'avions aucune raison de nous interroger sur l'utilité de ces activités oniriques.

Images archétypales
Jean-Louis Ferrier

"Le Rêve" du Douanier Rousseau (1910)

 

Les sens du rêve
Antonio Zadra

On ne rêve pas qu'en images: odeurs, sons ou sensation de douleur, d'origine externe ou interne, sont librement incorporés par le cerveau dans les scénarios oniriques.

Les sociétés à rêves
Giordana Charuty

Jusqu'à ces dernières années, la quasi-absence d'une ethnographie du rêve pour les cultures européennes laissait supposer qu'elles n'étaient pas des "sociétés à rêves", à l'instar des sociétés "primitives".

La syntaxe de l'inconscient
Patrick Lacoste

Pourquoi nos rêves nous semblent-ils souvent confus, incohérents ou absurdes ? Si la vie onirique est bien, comme l'affirme Freud, " l'accomplissement déguisé d'un désir inconscient ", son " aspect étrange et surprenant " doit être mis sur le compte d'une déformation des pensées refoulées.

Les troubles du rêve
Jean-Michel Gaillard

L'organisation du sommeil paradoxal peut être bouleversée par certaines pathologies comme la dépression ou l'insomnie chronique, mais aussi par des cauchemars répétitifs dus à des situations traumatisantes.

De la vérité des songes
Jackie Pigeaud

Les rêves sont-ils porteurs de savoir ? Et le cas échéant, de quel savoir ? Nous disent-ils quelque chose ? A qui le disent-ils ? Comment le disent-ils ? Nous renseignent-ils sur l'avenir ? Et alors d'où viennent-ils ? Ne serait ce pas des dieux ?

Textes publiés dans :
Collection Quintescience dirirgée par Laurent Mayet et Olivier Néron de Surgy