ENS LSH - Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l’histoire franco-algérienne

Pour une histoire critique et citoyenne
Le cas de l’histoire franco-algérienne

20, 21, 22 juin 2006


Informations pratiques

Colloque - Pour une histoire critique et citoyenne : le cas de l’histoire franco-algérienne - 20-21-22 juin 2006 à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon)

L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines se situe à l’angle de la rue Debourg et de l’avenue Jean Jaurès dans le 7ème arrondissement de Lyon (métro ligne B direction stade de Gerland, sortie station Debourg - Bus 12E, 17, 32, 176, 179 station Debourg).

Plus de renseignements :

Auprès de la SNCF au 08 36 35 ou

Auprès des TCL au 04 78 71 70 00

Transports

La ville de Lyon est accessible :

-  par avion (aéroport de Lyon - Saint-Exupéry)

-  par train rapide (1h50 de Paris gare de Lyon par TGV ; 2h00 de l’aéroport de Paris Roissy Charles De Gaulle ; 1h54 de Genève : deux gares SNCF, Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu, cette dernière étant la plus commode pour venir à l’ENS LSH).

-  une navette par autocar relie l’aéroport au centre de la ville. L’ENS Lettres et Sciences humaines (qui ne doit pas être confondue avec l’ENS de Lyon [Sciences]) est située 15, parvis René-Descartes, dans le 7e arrondissement (dans les quartiers du sud de Lyon). Elle est accessible par le métro, ligne B, Stade de Gerland, station Debourg. La liaison est directe et rapide depuis la station de La Part-Dieu (Gare SNCF).

-  en voiture, l’ENS LSH est facilement accessible par la rocade sud.

La ville de Lyon

Capitale des Gaules sous l’Empire romain, grande cité culturelle et marchande de la Renaissance, puissant vivier industriel au XIXe siècle, Lyon est devenue grande métropole européenne en intégrant avec bonheur le meilleur des influences qui l’ont inspirée. Désormais inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Lyon a rejoint des villes aussi prestigieuses que Venise, Prague ou Saint-Pétersbourg. Sa position géographique, le dynamisme économique et la qualité de son environnement sont autant d’atouts qui ont favorisé son développement.

L’enseignement et les formations supérieures en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes constitue avec les villes de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry le deuxième pôle universitaire français, avec près de 150 000 étudiants. Vingt-quatre établissements d’enseignement supérieur sont répertoriés dans la seule région lyonnaise, ainsi que quatre universités. Celles-ci sont couplées avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers.

La recherche en Rhône-Alpes

Tous les départements scientifiques du CNRS (centre national de la recherche scientifique) sont représentés en Région Rhône-Alpes, soit 208 unités (tous types confondus) réparties sur 8 sites : Grenoble, Lyon, Annecy, Modane, Le Bourget-du-Lac, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse et Valence.