Italia

Concordia Journal AstroConcordia WebCams-Météo Contacts

Italia

earth Hivernage 2007 à Concordia, Antarctique earth
L'équipe d'hivernants: Un groupe extraordinaire!

Hivernants 2007

De gauche à droite : François Jeanneaux, Jean-Pierre Pillisio, Carlos Marsal, Maurizio Busetto, Yvan Levy, Nicolas Le Parc, Christophe Choley, Federico Miliacca, Djamel Mékarnia, Runa Briguglio, Giuseppe Soriani, Pietro di Felice, Benoît Cuisset et Alessandro Iacomino
Les 14 hivernants

François

François Jeanneaux : Ingénieur
François est mon collègue de l’Université de Nice. Nous travaillons tous les deux sur le programme AstroConcordia.

Signes particuliers: Une petite sieste tous les jours. N’a pas froid aux mains,  je le laisse donc faire les différents réglages que nous devons faire chaque jour sur les télescopes. Réputé pour prendre les outils du Workshop et  les stocker dans le ‘shelterAstroConcordia. Il voit le givre partout et s’intéresse beaucoup à sa formation. Les mauvaises langues disent qu'il en met dans son pastis.

Jean-Pierre

Jean-Pierre Pillisio : Plombier

Signes particuliers: Bricoleur de Génie. Il peut  fabriquer tout ce dont a besoin avec rien ou presque. Expert au billard et en déguisements. Passe ses journées dans les faux plafonds des bâtiments la Station. N’aime pas le Whisky.

Carlos

Carlos Marsal : Chef Cuisinier

Signes particuliers: C’est un Chef ! Il a réussi à diminuer la ration de pâtes et à faire aimer la choucroute à nos amis italiens. N’aime pas quand on arrive en retard à table, n’aime pas quand la salle du restaurant n’est pas rangée, n’aime pas quand la cuisine n’est pas nettoyée le dimanche, n’aime pas quand on l’énerve, n’aime pas quand on ne mange pas comme quatre,  ne sait pas quoi faire pour nourrir Alessandro … mais nous l’aimons bien.

Maurizio

Maurizio Busetto : Physique de l’Atmosphère

Signes particuliers: 'C’est pas facile l’Antarctique !' à lire avec l’accent italien de Bologne. C’est la phrase qui résume tout! Maurizio est un type extraordinaire. Il est célèbre aussi par ses ‘balloon’ qu’il lâche tous les jours à 19h30 exactement. Grand amateur de Grappa.  Il en consomme régulièrement au moins deux verres par jour. Il a été désigné à l'unanimité responsable du bar. N'aime pas perdre au billard contre Beppe. Sa dernière proposition: Passer l’hivernage tous ensemble en Thaïlande l’année prochaine!

Yvan

Yvan Levy : Médecin généraliste
Yvan s’occupe de la mise en route d’un programme de biologie humaine de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) dont nous sommes les 'cobayes' volontaires. Yvan s’occupe aussi de l’évaluation à long terme d’un système de retraitement des eaux dites ‘grises’ (eau de douche, de lavage …) dont est équipée la Station.

Signes particuliers: Un béret Jamaïquain collé sur la tête. Ses baskets qui traînent au milieu des couloirs. Ses instruments de musique dans la salle vidéo. Tout le monde l'évite quand il arrive avec ses questionnaires. Grand musicien. Yvan s'est proposé de nous donner des cours de musique (guitare, flûte traversière, piano, saxo). Son rêve est de constituer un groupe de musique d'ici la  'Mid-Winter'. Il peut toujours rêver!

Nicolas


Nicolas Le Parc : Electricien

Signes particuliers: Le 'petit'  jeune. Nicolas est arrivé avec le dernier avion à Concordia. Nul au billard mais expert au baby-foot. DJ de choc. Il anime le Workshop avec ses 200 Go de musique MP3. Aucun style ne lui est inconnu. Mais un peu trop de musique bretonne à notre goût. Des difficultés à gérer son sommeil. Veut arrêter de fumer.

Christophe

Christophe Choley : Mécanicien

Signes particuliers: Le philosophe. Vosgien de naissance mais prend assez souvent l’accent breton féminin : ‘Ben ouaaais !’ est son expression favorite. Il a un catalogue de phrases inédites. Mécanicien de génie. Expert en ‘Caterpillar’ et en ‘Skidoo’.  Son rêve : Avoir un atelier chauffé à mieux que  -20°C. N’aime pas le vin blanc.

Federico

Federico Miliacca : Informatique et Salle radio

Signes particuliers: Le ‘gourou’. Expert en yoga et en jonglage! Informaticien de génie. Sait résoudre tous les problèmes informatiques. Il préfère Linux à 'fenêtres', donc un mec bien! A transformé notre salle vidéo en salle de cinéma ultra moderne ! N'aime pas qu'on mette deux 'l' à son nom.

Djamel

Djamel Mékarnia : Astronome
Programme AstroConcordia du laboratoire Astrophysique de l’Université de Nice (LUAN).

Signes particuliers: Mauvaise prévision de la date du premier coucher de Soleil au Dôme C, trahit par deux programmes différents qui ont donné la date du 12 février alors que le Soleil s’est couché réellement pour la première fois le 13 février. Mes collègues m’ont demandé de changer de métier pour faire un métier que je préfère taire! J’ai du donner un cours sur les effets de la  réfraction atmosphérique pour expliquer ma mauvaise prévision … sans succès.

Runa

Runa Briguglio : Astronome
Travaille sur un programme italien destiné à préparer l’installation l’année prochaine du télescope infrarouge  IRAIT. Son programme pour l’hivernage est de réaliser des observations photométriques avec un  ‘petit’ télescope : le Small IRAIT.

Signes particuliers: Adore la cuisine de Carlos. Spécialiste des pâtes à l’italienne, donne assez souvent un coup de main à Carlos. Dès que l’occasion se présente, vire Carlos de la cuisine et prend sa place. Son déguisement en ‘Lara Croft’ est une réussite !

Beppe

Giuseppe Soriani (dit Beppe) : Médecin Chirurgien

Signes particuliers: Surnommé ‘Docteur Fellini’. Ses connaissances cinématographiques sont extraordinaires mais c’est une catastrophe caméra en main. Il est capable d’effacer des séquences entières au montage sans savoir pourquoi, et ne veut laisser personne s’occuper de la vidéo. Incompatibilité avec le Chef Cuisinier qui ne comprend pas pourquoi notre docteur veut se mettre au régime alors qu’il a ramené avec lui 9kg d’une célèbre pâte à tartiner chocolatée que tous les enfants adorent.

Pietro

Pietro di Felice : Sismologie et Géomagnétisme : Station Leader

Signe particulier: Un chef discret. Toujours en train de vérifier que tout va bien. N’aime pas l’air sec du Dôme C. Dors toujours  avec un seau rempli d’eau près de son lit. Tout le monde aime ses réunions hebdomadaires.

Benoît

Benoît Cuisset : Responsable technique
S’occupe principalement mais pas uniquement de la centrale électrique.

Signe particulier: Capitaine Benoît. Il est surnommé ‘Monsieur 7h30’ car il est toujours le premier au petit déjeuner et n’en rate aucun! Se met en colère dès que notre consommation d’eau augmente. Certains ont donc décidé de ne plus se laver pour que notre Benoît soit toujours de bonne humeur. N’aime pas l’odeur de la cigarette. Sans notre intervention les deux fumeurs du groupe (Nicolas et Maurizio) étaient priés d’aller fumer … dehors !

Alessandro

Alessandro Iacomino : Glaciologue

Signe particulier: Iaco-Iaco-Iacoman ! Un poète ! Inqualifiable. Il 'sort' en moins 3 fois par jour pour aller 'cueillir' ses échantillons de neige. Il lui arrive d'en oublier quelques uns en route. Arrive toujours en retard aux  repas et n'aime pas les plats 'sophistiqués' de Carlos. Ne boit qu'une fameuse boisson gazeuse. Ne dors pas beaucoup. Mais quand il est en forme, c’est un génie. Pianiste talentueux. Ses sculptures en bois sont des chefs d'œuvre. Les mauvaises langues disent que son labo n'est pas rangé. A une méthode très particulière pour apprendre le français.




earth Concordia Journal AstroConcordia WebCams-Météo Contacts earth
Djamel MEKARNIA -  AstroConcordia -  Dôme C


'use strict';